Parution | Histoire de l’art, 89 : Limites : méthodes et discipline

Ce numéro explore la manière dont la création artistique et l’histoire de l’art sont sans cesse traversées et refaçonnées par les limites, externes ou internes, conventionnellement déterminées ou imposées, à la fois dans les usages, les pratiques, la réception et l’étude des œuvres. Les objets ici considérés touchent aux limites de la discipline par leur statut, à la marge d’une création artistique cadrée (couvercles de cassoni florentins ; moulages anthropologiques ; cinéma expérimental et bricolage ; art populaire ; stand-up californien des années 1970) ou à leur place dans l’œuvre d’artistes ou dans les corpus étudiés (collections de photographies anciennes ; ratures et gribouillages ; représentation de l’intangible ; charge sémantique de la ligne). Les essais ici rassemblés questionnent ainsi la discipline même de l’histoire de l’art et ses méthodes (place de l’image dans le rituel liturgique médiéval ; figure de Joseph comme homme « limité » ; frontières mouvantes du cinéma).

Cette parution fait suite à un premier opus dédié au thème des limites en art, Limites : objets et matérialité (no 88), paru en décembre 2021.

Numéro coordonné par : Antonella Fenech Kroke (Centre André-Chastel, CNRS) et Dominique de Font-Réaulx (musée du Louvre)
Rédactrice en chef : Dominique de Font-Réaulx

Revue semestrielle éditée par l’Apahau et distribuée par Pollen-Difpop
ISBN : 978-2-909196-35-0 | ISSN : 0992-2059 | 208 p., 96 fig., 17 × 24 cm | 25 €
En vente en librairies, en ligne et sur abonnement
Pour toute information : revuehda[a]gmail.com

Sommaire 

Introduction
Antonella Fenech Kroke (Centre André-Chastel, CNRS) et Dominique de Font-Réaulx (musée du Louvre)

POINTS DE VUE

Entretien avec Laurence Bertrand Dorléac (Sciences Po)

PERSPECTIVES

Trouble dans l’objet. Le moulage anthropologique entre histoire de l’art et muséologie
Noémie Étienne (université de Berne)

Sous les lignes. Curieux collectionneurs de photographies (1930-1950)
Éléonore Challine (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Bricolé sur le film
Philippe-Alain Michaud (Centre Pompidou)

ACCENT ALLEMAND

Performance et représentation. Une réflexion sur le rapport entre liturgie et image au Moyen Âge
Thomas Lentes †

PORTFOLIO

Ratures
Francesca Alberti (Académie de France à Rome – Villa Médicis)

ÉTUDES

Beautés intérieures. Liminalité des corps et des images dans les cassoni florentins du Quattrocento
Marion Beaufils (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Saint Joseph, patron des idiots. L’homme limité, paradigme de la condition d’accès à l’Illimité ?
Alysée Le Druillenec (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / université de Louvain)

Aux limites du tangible. Nuées, fumées et atmosphères dans la peinture de paysage britannique (1800-1840)
Sarah Gould (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

L’art populaire aux frontières de l’art
Raphaël Bories et Marie-Charlotte Calafat (Mucem)

Le visuel à la limite du visible. Sur l’avènement de traits indiscernables dans l’art moderne et contemporain
Paul Bernard-Nouraud (École des arts de la Sorbonne)

Brouiller les frontières, franchir les limites, passer à l’ennemi. Art et comédie en Californie dans les années 1970
Morgan Labar (École supérieure d’art d’Avignon)

L’expérience de la limite cinématographique. À partir du Soulier de satin de Manoel de Oliveira (1985)
Alice Letoulat (université de Poitiers / université Sorbonne-Nouvelle)

CHRONIQUES

Sur Nadeije Laneyrie-Dagen et Caroline Archat (dir.), L’Art au risque de l’âge
Dominique de Font-Réaulx (musée du Louvre)

Sur Victor Claass, Jeux de position. Sur quelques billards peints
Antonella Fenech Kroke (Centre André-Chastel, CNRS)

Sur Sarah Bette et Hélène Wurmser (dir.), Eleutheria ! Retour à la liberté
Dominique de Font-Réaulx (musée du Louvre)

Leave a Reply