Nouveautés dans le programme CIHA Lyon 23-28 juin 2024. Excursions, keynotes …

Plus de 1200 inscrits au 36e congrès international du CIHA Lyon 2024 !

Découvrez les grandes conférences en cliquant ici.

Le programme des excursions hors de Lyon du vendredi 28 juin est désormais en ligne. Vous pouvez le télécharger ici. RAPPEL : pour ces excursions il est fortement recommandé de s’inscrire avant le 28 avril !

Le programme des visites à Lyon même sera bientôt annoncé.

 

Vous découvrir tout le programme, flashez le QR code :

. . . → En lire plus

Restaurations et interprétations des plafonds peints (XVIe-XIXe siècles)

Vue de la salle des Saisons au Louvre, 1826, musée du Louvre, Paris

Cette journée d’études se tient dans le cadre du projet de recherche franco-allemand Plafond-3D. Une histoire croisée des plafonds peints : France-Allemagne,1600-1800 et entend proposer un retour d’expériences, entre conservation et restauration, sur ces grands ensembles décoratifs.

Date : 13 mai 2024 Lieu : Centre Dominique-Vivant Denon, musée du Louvre, Paris

9h30 : Accueil des participants 9h45 : Introduction par Olivier Bonfait (Université de Bourgogne) et Matteo Burioni (LMU Munich) 10h : Restaurer les décors versaillais, retour d’expérience par Nicolas Milovanovic (Louvre) . . . → En lire plus

Le poids, l’oie et la déesse : métrologie et monde divin en Mésopotamie

 

Poids en forme de canard,© 1994 GrandPalaisRmn (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

 

Mercredi 15 mai à 18h au Centre Dominique-Vivant Denon, musée du Louvre

Les poids babyloniens, servant à déterminer la masse d’un objet au moyen d’une balance, avaient parfois une forme d’oie, identifiés comme étant des canards jusqu’ici. Grâce à l’archéologie et aux sources écrites, leur étude permet d’appréhender les relations étroites qui existaient entre métrologie, société et monde divin dans le système de pensée des Mésopotamiens, tout en éclairant certaines pratiques sociales telles que les notions de standardisation et de justice associées à ces poids.

Avec Adelheid . . . → En lire plus

Colloque international : « Decolonizing the Avant-Garde » (American University of Paris,12 et 13 juin 2024)

This collaborative research initiative seeks to explore how we can decolonize the post-1945 history and idea of the avant-garde.

Both a key concept and a significant artistic formation in modern art, the avant-garde has often been characterized as a typically Western phenomenon. If the early 20th-century ‘historic’ avant-garde (expressionism, cubism, Dada, surrealism, constructivism, among others) operated mainly from European cities such as Paris and Berlin, the post-1945 ‘neo-avant-garde’ (abstract expressionism, pop art, fluxus, cobra, the situationist international, etc.) further moved into New York and Northern America more generally. Often seen as the advance guard of modernism in the West and as synonymous with a white, imperialist, if not outright racist ‘primitivizing’ artistic undertaking that apparently held that only the West is equipped with a cultural advance guard, the . . . → En lire plus

Colloque international : « Archives internationales du surréalisme : un état des lieux » (Paris, 8 et 9 novembre 2024)

Le surréalisme aura 100 ans en 2024, si on considère comme point d’origine la publication du premier Manifeste par André Breton. Mouvement international collectif et décloisonnant les médiums d’expression avant l’heure, il a essaimé sur le temps long et dans de nombreux pays, entretenant avec certains groupes, qui en étaient la continuité et même parfois la rupture, des relations complexes d’amitiés et de distance. Des centaines d’artistes, écrivains et poètes ou simplement sympathisants ont fait vivre ce mouvement dont l’ampleur en termes quantitatifs tout autant que qualitatifs a remodelé le récit de la modernité. Comment dès lors écrire et archiver l’histoire d’un mouvement international et dont les artéfacts sont autant littéraires, poétiques ou plastiques que philosophiques ou politiques ? L’accessibilité exponentielle aux sources, rendue possible par les moyens techniques, génère-t-elle . . . → En lire plus

Journée d’études : « Collectif Trecento. Actualités de la recherche en France et perspectives » (Paris, 14 mai 2024)

Journée d’études : « Collectif Trecento : Actualités de la recherche en France et perspectives » (Paris, INHA, 14 mai 2024)

Le nouveau collectif Trecento propose une journée d’études le mardi 14 mai à partir de 9h15 à l’INHA (salle Jullian) consacrée à l’actualité de la recherche sur l’art dans la péninsule italienne au XIVe siècle, dans une acception chronologique large. Le collectif Trecento, en cours de constitution, est né de l’intention de rassembler et de fédérer l’ensemble des spécialistes de l’étude de la production artistique italienne du XIVe siècle dispersés en France dans les musées, les bibliothèques, les centres de recherche, . . . → En lire plus

Journée d’études : « Les nouvelles vies des divinités grecques en Europe. Figurations textuelles et visuelles du XIVe au XVIe siècle » (Paris, 29 mai 2024)

Journée d’études : « Les nouvelles vies des divinités grecques en Europe. Figurations textuelles et visuelles du XIVe au XVIe siècle », ERC-AGRELITA (Paris, BnF, Arsenal, 29 mai 2024)

Programme

9h Accueil, par Jérémy Chaponneau, conservateur des manuscrits du Moyen Âge et du XVIe siècle à la Bibliothèque de l’Arsenal

9h10 Introduction, Catherine Gaullier-Bougassas (Université de Caen Normandie, CRAHAM- UMR 6273, ERC AGRELITA)

 

9h20-9h45 Marylène Possamaï-Perez (Université de Lyon 2, CIHAM UMR 5648), « Les nouvelles vies de Bacchus dans l’Ovide moralisé »

9h45-10h10 Pauline Otzenberger (Université de Lille, ALITHILA UR), « La représentation des dieux dans la traduction . . . → En lire plus

Colloque : « Les nouvelles vies des divinités grecques en Europe. Figurations textuelles et visuelles du XIVe au XVIe siècle » (Caen, 23-24 mai 2024)

Colloque : « Les nouvelles vies des divinités grecques en Europe. Figurations textuelles et visuelles du XIVe au XVIe siècle », ERC-AGRELITA (Caen, Université de Caen Normandie, 23-24 mai 2024)

Programme :

Jeudi 23 mai

8h45 Accueil

9h00-9h15-Ouverture, Laurence Jean-Marie, directrice du Craham- UMR 6273 (Université de Caen Normandie)

9h15-9h25 Introduction, Catherine Gaullier-Bougassas (Université de Caen Normandie, Craham- UMR 6273, ERC AGRELITA)

Session 1

9h25-9h50 : Anne D. Hedeman (University of Kansas, chercheuse invitée en résidence AGRELITA), « Visualizing the pagan gods in early manuscripts supervised by Laurent de Premierfait’s » 9h50-10h15 : Sara Cusset (Université de Lyon 2, Ciham-UMR . . . → En lire plus

Colloque : « Un « Grand Siècle » ? Pour l’histoire critique d’une notion » (16–18 mai 2024, Université de Genève)

Colloque : « Un « Grand Siècle » ? Pour l’histoire critique d’une notion » (16–18 mai 2024, Université de Genève)

Que reste-t-il, aujourd’hui, du « Grand Siècle » ? Sans doute une notion, pour commencer, dont la fabrique ne remonte pourtant pas au XVIIe siècle, mais aux premières décennies de la IIIe République. Au sortir de la guerre de 1870, il s’agit de glorifier la France de Louis XIV et de Colbert pour célébrer la grandeur d’un État parfaitement administré, ainsi que l’importance du « génie français » dans l’histoire culturelle européenne. Face aux conceptions transhistoriques et transnationales développées par les historiens de l’art du monde . . . → En lire plus

Appel à communication : « Nourrices, allaitements et enfants abandonnés dans la culture visuelle de l’époque moderne à nos jours » (journée d’études, Dijon, 12 octobre 2024)

Edgar Degas, Une nourrice au jardin du Luxembourg, Vers 1872, huile sur toile, 65 x 92 cm, Montpellier, musée Fabre © Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole

Appel à communication : « Nourrices, allaitements et enfants abandonnés dans la culture visuelle de l’époque moderne à nos jours » (journée d’études, Dijon, 12 octobre 2024)

Lieu et date de la journée d’étude : Dijon, samedi 12 octobre 2024

Date limite d’envoi des propositions : 26 juin 2024

Le travail des nourrices a suscité un regain d’intérêt à la suite des études conséquentes consacrées à l’histoire des femmes, de la vie privée et . . . → En lire plus

Prix Fondation Ferrer

Prix de la Fondation Ferrer

À PROPOS Née d’une passion partagée pour les arts décoratifs français du XVIIIe siècle, la Fondation Ferrer s’attache à promouvoir ce patrimoine artistique et culturel en soutenant ou initiant des projets de recherche, d’édition, de restauration et d’exposition. Son soutien bénéficie en premier lieu aux étudiants et jeunes professionnels engagés dans des recherches inédites destinées à être publiées, lesquels pourront être gratifiés d’un prix, accompagnés dans leur projet d’édition et accéder à un centre de documentation spécialisé dans les arts décoratifs européens (XVIIe-XIXe siècle). La Fondation Ferrer a par ailleurs la faculté de s’associer à tout autre projet de . . . → En lire plus

Appel à communication : Workshopping Future Directions in Impressionism (Londres, 5-7 sept. 2024)

Workshopping Future Directions in Impressionism 5-6 (in-person) & 9 (online) September 2024 Institute of Advanced Studies, University College London

Apply online | questions to impressionistfutures@gmail.com

What is impressionism now? Who counts as impressionist? Who decides the future of impressionism? ‘Workshopping Future Directions in Impressionism’ (5-6 September 2024, Institute of Advanced Studies, University College London (IAS, UCL) & 9 September 2024 (online)) creates space for the subfield to look collectively and work collaboratively. As the first in what is intended to be a series of events in 2024 and beyond, ‘Workshopping Future Directions in Impressionism’ promises to be that: a workshop. We welcome colleagues at all stages of their careers to participate in discussions about the current state-of-the-field as well as its imminent, desired, and dreamt-of directions. We invite . . . → En lire plus

Publication L’instant du dévoilement. Théâtre, images et rituels dans l’Espagne du siècle d’or espagnol.

Hector Ruiz Soto, Apariencia ou l’instant du dévoilement. Théâtre, images et rituels dans l’Espagne du siècle d’or espagnol.

Madrid, Éditions de la Casa de Velázquez, coll. « Bibliothèque de la Casa de Velázquez », 2024 EAN : 9788490964002 344 pages Prix : 55€ Date de publication : 13 Mars 2024

Pour acheter l’ouvrage sur le site de l’éditeur, cliquez ici.

 

Un rideau s’ouvre, il découvre brièvement une image. C’est l’apariencia. Par son mouvement, le rideau fait vivre l’image, devenue une véritable apparition. Au théâtre, les comédiens composent des tableaux vivants dévoilés ; dans sa chapelle, le roi se met en scène comme . . . → En lire plus

Appel à communication. :Hand-Colouring of Natural History Illustrations, 1600-1850 (Konstanz/online, 26-27 Feb 25)

The Hand-Colouring of Natural History Illustrations in Europe, 1600–1850.

Organisers: Dr. Joyce Dixon and Dr. Giulia Simonini; Keynote speaker: Dr. Alexandra Loske.

From the first instances of coloured engravings depicting botanical and zoological subjects, the usefulness and effectiveness of the printed image was transformed. In the seventeenth century the practice of hand-painting prints in watercolour was pioneered in luxurious and costly works such as Basilius Besler’s Hortus Eytettensis (1613). A century later this technique allowed for the publication of Maria Sibylla Merian’s exquisite Metamorphosis Insectorum Surinamensium (1705), and the first British collection of hand-coloured zoological engravings, A Natural History . . . → En lire plus

Appel à publication : Casting Art

Plaster casts molded from artworks are ubiquitous in museum and university collections. In the art history department at the university of Vienna, for instance, a small vitrine surrounded by plants displays old plaster casts of medieval ivories. The installation functions simultaneously as an educational tool from the past, an archive of the department history, and a decorative ensemble. The German anthropologist Leo Frobenius had multiple plaster casts made of several terracottas he excavated in 1910 in Ife, Nigeria, marked them with his name and donated them to European ethnographic museums. He thus transformed masterpieces of an ancient West African civilization into his own . . . → En lire plus

Appel à communication : The Geological Imagination in the Art of the Long Nineteenth Century (San Marino, California, Apr 4–05, 2025)

The Geological Imagination in the Art of the Long Nineteenth Century. Organizers: Nina Amstutz (University of Oregon), Stephanie O’Rourke (University of St Andrews).

Huntington Library, Art Collections, and Botanical Gardens, San Marino, California, Apr 4–05, 2025 Deadline: Jul 1, 2024

In the last decade, there has been a surge of interest in geology and its attendant fields – such as stratigraphy, paleontology, and geomorphology – in the arts and humanities, catalyzed by the notion that we have entered a new geological epoch. Yet this “geological turn” in the academy did not originate with the recent public awareness . . . → En lire plus

Appel à communication : The Expert’s Eye (Madrid, 24-25 Oct 24)

The Expert’s Eye: Method, Limitations, and the Practice of Art History.

The work of the art historian revolves around the art object, and the need to tailor one’s methodology to that object gives the discipline its variety and richness. Yet paradoxically, to stress that art works are the centre of art history feels almost transgressive at a time when basic questions of identification and dating are increasingly deemphasized in training new generations of scholars and curators. Perhaps as a result, recent years have seen a proliferation of news about masterpieces that have gone unnoticed until some expert (typically from the art market rather than the university or the museum) has recognized the hand of a leading artist. Among Old Master paintings, it is common knowledge that Caravaggio final . . . → En lire plus

PhD Position, Early Modern Art and Architecture, Brussels

The research project “Flanders in Florence: Architectural Exchanges from North to South, 1400-1600”, funded by the Research Foundation Flanders (FWO) and directed by Pieter Martens (VUB) in collaboration with Gianluca Belli (Università degli Studi di Firenze), is inviting applications for a full-time doctoral researcher from the field of early modern architectural history. The term for this position is 12 months extendable up to max. 48 months, on condition of the positive evaluation of the PhD activities), with planned starting date 01/09/2024.

Position description The Faculteit Letteren en Wijsbegeerte, Department History, Archeology, Arts, Philosophy and Ethics, Research Group VISU (Histories of Art, Architecture and Visual Culture) is looking for a PhD-student with a doctoral grant.

More concretely your work package, for the preparation of a doctorate, . . . → En lire plus

Bourses : Medici Archive Project

The Medici Archive Project is offering nine short-term fellowships for graduate and pre-doctoral students working on a number of fields related to early modern Italy (preferably with a specific emphasis on Tuscany or Medici history).

– SAMUEL H. KRESS FELLOWSHIP (1) Thanks to the continued support of the Samuel H. Kress Foundation, The Medici Archive Project is offering one fellowship for graduate and/or pre-doctoral students to undertake specialized archival research on-site at the Archivio di Stato as well as other archival collections housed in Florence and across Tuscany.

These fellowships are especially aimed to provide graduate students in art and architectural history with the opportunity to examine original source materials, receive scholarly guidance from MAP Staff, present their findings at MAP-sponsored conferences and workshops, and . . . → En lire plus

Appel à communication : Jean Tinguely revisité: Relectures critiques et perspectives nouvelles (Bâle, 20-22 maris 2025)

Jean Tinguely revisité. Relectures critiques et perspectives nouvelles.

Colloque international au Musée Tinguely de Bâle,

organisé par Dr. Sandra Beate Reimann avec Roland Wetzel, Dr. Andres Pardey, Annja Müller-Alsbach, Tabea Panizzi et Andrea Absenger.

Musée Tinguely, Bâle, du 20 au 22 mars 2025 Date de clôture : 1er septembre 2024

À l’occasion du centième anniversaire de Jean Tinguely en 2025, le Musée Tinguely de Bâle organise, du 20 au 22 mars 2025, un congrès scientifique. L’objectif de ce colloque est de susciter, de promouvoir, de débattre et de publier des nouvelles recherches en histoire de l’art, ainsi que des analyses interdisciplinaires sur l’œuvre de l’artiste et de son entourage. Le colloque entend avant tout replacer l’art de Tinguely . . . → En lire plus

Faire l’oeuvre d’art. L’œuvre d’art et ses réseaux, de la création à la collection 

Faire l’œuvre d’art L’œuvre d’art et ses réseaux, de la création à la collection Journée d’études EPHE-PSL | Università di Genova INHA – Salle Mariette – 25 mai 2024 (9.00-18.30)

Organisateurs : Ludovico Baldelli, Maëlyss Haddjeri, Axel Moulinier Chercheurs invités : Sabine Frommel, Léa Saint-Raymond, Michela Passini

Plusieurs temporalités d’une œuvre d’art coexistent de sa conception à sa conservation dans une collection, en passant par son acquisition et son appréciation. Ces temporalités s’articulent autour d’un réseau d’acteurs qui varient selon les époques. Qu’ils s’agissent des collectionneurs, des marchands d’arts, des mécènes, des conservateurs, des critiques d’art ou encore des galeristes, ces acteurs interagissent en déterminant la vie sociale de l’œuvre d’art. La conception de l’art en tant que système organisé autour des relations sociales est au centre d’une méthodologie de . . . → En lire plus