Journée d’étude : « Discours sur les altérités & violences religieuses » (Louvain-la-Neuve, 28 octobre 2015)

rwmmsKBsWWKY9pZr42cLszl72eJkfbmt4t8yenImKBVvK0kTmF0xjctABnaLJIm9Discours sur les alterites & violences religieuses (Louvain-la-Neuve, 28 Oct 15) Louvain-la-Neuve, Belgique, 28 octobre 2015

Ce que le passée dit du present: discours sur les alterités et violences religieuses Journée d’étude organisée par le Groupe d’analyse culturelle de la première modernité (GEMCA) à l’Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve. Salle Jean Ladrière (Collège Mercier) Faculté de philosophie, arts et lettres, Place Cardinal Mercier, 14 1348 Louvain-la-Neuve, Belgium

L’actualité nous interpelle depuis maintenant plusieurs années sur ce que d’aucuns appellent de nouvelles «guerres de religions» en référence aux événements du XVIe siècle européen qui ont vu s’affronter catholiques et protestants. En effet, les discours et les images transmis par les médias et les hommes politiques de tout bord présentent des similitudes apparentes qui nous laissent aisément supposer des similitudes de fond. Mais qu’en est-il vraiment? Les mêmes mots disent-ils la même réalité ou disent-ils plutôt nos incompréhensions et nos craintes, trahissant la perception d’une altérité inquiétante et la légitimation des réactions de rejet et de violence qui s’ensuivent? Reproduire les mêmes discours à plusieurs siècles d’intervalle sur des réalités historiques pourtant très différentes est loin d’être une pratique anodine dans la mesure où elle fige et perpétue des clichés et des grilles de lecture a priori, en écrasant la profondeur historique. A ce titre, cette pratique doit être interrogée pour saisir le fonctionnement d’une rhétorique subtile mais néanmoins efficace qui construit une image fantasmatique de l’autre religieux et qui en empêche une approche critique et lucide. Ces trois leçons aborderont de trois points de vue différents ces mécanismes de réappropriation, de subversion et de conversion des mots et des images qui, du passé au présent, nous permettent de comprendre les idéologies à l’œuvre derrière le discours.

PROGRAMME

10h Agnès Guiderdoni et Monique Weis Introduction

10h15-10h45 Ralph Dekoninck (UCL) La guerre des images entre XVIe et XXIe siècle, ou comment combattre les images par les images

10h45-11h15 Monique Weis (ULB – FNRS) Le Tableau des Différends de la Religion de Philippe de Marnix ou le testament d’un polémiste du XVIe siècle

11h15-11h45 Silvia Mostaccio (UCL) et Olivier Latteur (UCL – UNamur) Des corps brisés. Iconoclasme et violence physique confessionnelle (Pays-Bas espagnols, XVIe -XVIIe siècles)

11h45-12h30 Discussion

12h30-13h30 Pause

13h30-14h30 Table ronde autour des matériaux proposés par Mathieu Ferrand (UCL) et Lise Constant (UCL – FNRS)

14h30-15h Agnès Guiderdoni (UCL – FNRS)   ‘chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage’ : le cannibalisme vu par Montaigne

15h-15h20 Pause

15h20-15h50 Sylvie Peperstraete (ULB) Regards actuels sur le sacrifice humain et l’anthropophagie rituelle chez les Aztèques (Mexique central, ca. 1200-1521)

15h50-16h20 Elisabeth Trufin (ULB) “Ces Aztèques, si pieusement meurtriers” : regards européens sur les rites sacrificiels mexicas au siècle de la Conquête

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