Journée d’études : « La place des édifices religieux dans la formation de l’espace médiéval en France » (Nanterre, 11 avril 2016)

La place des édifices religieux dans la formation de l'espace médiéval en France
La méthodologie sera le fil directeur de cette journée d’étude. Il est en effet légitime de se demander si les accomplissements de l’historiographie du XXe siècle – qui a eu pour tâche d’inventorier, classer et définir les objets d’étude de l’histoire monumentale – sont, d’une part, toujours d’actualité et, d’autre part, suffisants en tant que tels. Nos outils, nos méthodes, nos raisonnements, enrichis du travail de nos prédécesseurs, sont-ils en effet toujours adaptés ? A ce titre, l’approche pluridisciplinaire demeure un des outils fondamentaux de cette quête méthodologique.

LA PLACE DES ÉDIFICES RELIGIEUX DANS LA FORMATION DE L’ESPACE MÉDIÉVAL EN FRANCE

Volet II : Bâtir et Orner : Appréhender, reproduire et renouveler le modèle
Journée d’Études
11 avril 2016
9h30 – 18h
Université Paris Ouest Nanterre la Défense
MAE, salle 2, rez-de-jardin

PROGRAMME

La genèse d’un modèle en architecture

9H30 : Accueil et présentation de la journée d’étude par Dany Sandron (professeur d’archéologie et histoire de l’art médiéval, université Paris IV Sorbonne, Centre André Chastel)

10H00 : La crypte annulaire carolingienne, l’impact et la durée d’un modèle. Christian Sapin (directeur de recherche émérite au CNRS)

10H30 : Les difficultés d’appréhension des modèles dans l’architecture des Xe et XIe siècles dans 
 le Domaine royal capétien. Cécile Coulangeon (docteur en histoire de l’art, université Paris Ouest Nanterre La Défense, ArScAn, THEMAM)

PAUSE

11H30 : Quelle place accorder à l’abbaye Saint-Pierre de Jumièges dans l’étude des églises rurales du diocèse de Rouen à l’époque ducale (911-1204) ? Anastasiya Chevalier-Shmauhanets (doctorante, université Paris Ouest Nanterre La Défense, ArScAn, THEMAM)

12H00 : Notre-Dame d’Étampes au XIIe siècle : références multiples ou absence de références ?
Élise Baillieul (membre associé HiCSA, université Paris I Panthéon-Sorbonne)

PAUSE

Le rayonnement d’un modèle: 
 l’impact sur les édifices postérieurs

14H30 : La question des liens typologiques architecturaux à l’échelle sous-régionale : le cas des églises romanes rurales du sud-ouest de la Bourgogne. Walter Berry (archéologue, chercheur)

15H00 : Le rayonnement architectural de la cathédrale de Sens aux XIIe et XIIIe siècles : quelques exemples dans la basse vallée de l’Yonne. Émilie Alexandre (doctorante, université Paris IV Sorbonne, Centre André Chastel)

15H30 : La cathédrale de Langres dans son diocèse : un modèle pour les églises paroissiales (XIIe- XIIIe siècles) ? Anna Jeannel (doctorante, université Paris Ouest Nanterre La Défense, ArScAn, THEMAM)

PAUSE

16H30 : L’impact de la flèche de la cathédrale de Senlis sur les clochers du diocèse et de sa périphérie (XIIIe-XVIe s.). Mathieu Lejeune (doctorant en histoire de l’art médiéval, université Paris IV Sorbonne, Centre André Chastel)

Conclusion par Brigitte Boissavit-Camus (professeur d’archéologie et histoire de l’art médiéval, université Paris Ouest Nanterre La Défense, ArScAn, THEMAM)

Programme 11 avril

 

1 comment to Journée d’études : « La place des édifices religieux dans la formation de l’espace médiéval en France » (Nanterre, 11 avril 2016)

Leave a Reply