Journée doctorale « HISTOIRE DES SCIENCES, HISTOIRE DE L’ART »
Cette journée doctorale est organisée par l’ED 124 « Histoire de l’art et Archéologie » de l’Université Paris-Sorbonne en collaboration avec le projet Convergences patriNat (Sorbonne Universités). Elle fait partie de la formation doctorale obligatoire des doctorants de l’ED 124.
Journée organisée par Marie PLANCHOT, Elsa De SMET et Olivier VAYRON. Thème proposé par Elsa De Smet
Date : mardi 20 janvier 2015, 10h à 17h,
Lieu : salle Perrot (2ème étage), Galerie Colbert – INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris.
Cette journée d’étude proposera de mettre en lumière le riche dialogue entre l’Art et la Science qui est au coeur de l’analyse moderne en Histoire de l’art. Elle permettra de confronter différentes visions à travers une approche se voulant la plus large possible, aussi bien chronologiquement, que géographiquement.
Aujourd’hui plus que jamais, l’Histoire de l’art travaille sur les relations entre l’oeuvre et son contexte de création. A ce titre, les sciences offrent des clefs de lecture se révélant parfois indispensables à la compréhension de productions artistiques. Elles n’ont cessé d’agir sur les artistes et d’inspirer leurs productions. La recherche scientifique, prise au sens large, a fréquemment suscité l’intérêt des artistes en répondant à des fascinations et des questionnements fondamentaux sur le rapport de l’Homme à la Nature et au Monde qui l’entoure. Les découvertes en botanique, en anatomie, en astronomie, ou encore en optique et en mathématique, ont ainsi ouvert la voie à de nouvelles préoccupations esthétiques, théoriques et méthodologiques dans le domaine artistique. De la même façon, les artistes, intégrant les avancées scientifiques dans de nouveaux paradigmes esthétiques, ont pu influencer à leur tour les perspectives des savants.
Programme de la journée
Modérateurs : Thierry Laugée, MCF et Philippe Lorentz, Professeur
10h – Philippe Lorentz : mot d’accueil du Directeur adjoint de l’École Doctorale.
10h05 – Thierry Laugée et Olivier Vayron : introduction et présentation du projet patriNat.
10h30 – Olivier Vayron : Les liens entre les sciences naturelles et les décors de la galerie de paléontologie.
11h – Isabelle Imbert : La botanique au service de l’art. Les peintures de fleurs naturalistes en Iran safavide et Inde moghole (XVIe – XVIIIe siècles).
11h30 – Bruno Guilois : La place des sciences dans l’enseignement du dessin à l’Académie de Saint-Luc de Paris, au XVIIIe siècle (1706-1776).
12h – Myriam Prot-Poilvet : Les peintres de l’atticisme parisien et l’optique vers 1650.
12h30 – Pause déjeuner
Modérateurs : Sabine Berger, MCF et Philippe Lorentz, Professeur
14h – Marjolaine Beuzard : Abraham Palatnik, artiste-inventeur.
14h30 – Dominique Lacroix-Lintner : Un dialogue entre beaux-arts et science : la peinture de marine du XVIIe siècle en France.
15h – Patrick Bordeaux : À travers le cabinet de physique-chimie de Chenonceau : réflexion sur les« relations » entre les Sciences et les Arts au XVIIIe siècle.
15h30 – Christos Panagiotopoulos : Image scientifique et théorie cosmologique.
16h – Charlotte Chrétien : L’étude du décor romain : la science au service de l’art.
16h30 – Sabine Berger : Présentation de MODEFSENLIS : un projet de recherche entre histoire de l’art et génie des systèmes urbains en partenariat avec l’Université de Technologie de Compiègne.
17h – Pot de fin de journée
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.