Journées d’étude : « Figures de savants et musiques antiques au XIXe siècle : l’élaboration d’un discours » (Lens, 14 et 15 décembre 2017)

Journées d’étude : « Figures de savants et musiques antiques au XIXe siècle : L’élaboration d’un discours » (Lens, 14-15 décembre 2017)

Ces journées d’études sont organisées en lien avec l’exposition du musée du Louvre-Lens « Musiques ! Échos de l’Antiquité » (du 13 septembre 2017 au 15 janvier 2018) et les programmes de recherche soutenus par trois Écoles françaises à l’étranger : Histoire de la musique grecque, entre Antiquité et Modernité (École française d’Athènes), Musiques à voir. Musiques à entendre. Esthétiques, productions et techniques sonores en Égypte (Institut français d’archéologie orientale) et Paysages sonores et espaces urbains de la Méditerranée ancienne (Institut français d’archéologie orientale, École française d’Athènes et École française de Rome).

Comité scientifique :
Christophe Corbier (CNRS-EHESS UMR 8566)
Sibylle Emerit (CNRS HiS0MA UMR 5189)
Christophe Vendries (Univ. Rennes 2 – CNRS LAHM CReAAH UMR 6566)

Commissaires de l’exposition :
Sibylle Emerit (ancien membre Institut français d’archéologie orientale, CNRS)
Hélène Guichard (musée du Louvre)
Violaine Jeammet (musée du Louvre)
Sylvain Perrot (ancien membre École française d’Athènes, Académie de Strasbourg)
Ariane Thomas (musée du Louvre)
Christophe Vendries (Univ. Rennes 2)
Alexandre Vincent (ancien membre École française de Rome, Univ. de Poitiers)
Nele Ziegler (CNRS)

Le XIXe siècle est une époque charnière pour la connaissance des musiques de l’Antiquité : la découverte des fragments de notation de musique grecque est l’occasion de revisiter la théorie musicale des Anciens grâce aux traités dont on assure la traduction et le commentaire ; les fouilles de Pompéi ou celles menées en Égypte permettent de mettre au jour des vestiges d’instruments que l’on s’empresse de commenter et l’on voit apparaître les premiers fac-similés d’instruments antiques. Ce siècle marque la naissance de « l’archéologie musicale » – le mot est inventé à cette époque – avec l’émergence de figures pionnières en France comme en Belgique, Villoteau, Vincent, Fétis, Gevaert, Reinach, Emmanuel, mais aussi Engel en Angleterre sans oublier les figures de la philologie allemande (Bellermann, Boeckh) qui établissent les textes sur la notation et la théorie musicale.

Parallèlement, des compositeurs (Mendelssohn, Halévy, Saint-Saëns, Berlioz) approfondissent leur connaissance de la musique antique et proposent de se réapproprier le style du répertoire grec pour donner naissance à une musique « à la manière de l’antique » tandis que certains luthiers (Tolbecque, Mahillon) cherchent à fabriquer des instruments de musique qui s’inspirent des modèles de l’Antiquité. C’est désormais le temps des synthèses sur l’histoire de la musique dans lesquelles les mondes antiques tiennent une place non négligeable. Les auteurs se contentent de recopier les dessins d’instruments de musique de l’Antiquité, souvent hérités du XVIIIe s., qui circulent d’un livre à l’autre sans renouvellement des connaissances.

Cette journée d’étude entend analyser la manière dont les figures savantes (historiens, archéologues, musicologues) ont contribué, par leurs écrits, à construire un discours sur les musiques de l’Antiquité afin de les rendre plus familières. Nous verrons aussi de quelle façon ce discours a infléchi le regard des contemporains et comment il a pesé sur le XXe s. Une attention particulière sera accordée aux sources utilisées et à la méthodologie mise en œuvre afin de comprendre comment les musicologues ont hiérarchisé ces musiques dans les encyclopédies musicales. On cherchera à cerner les différents courants de pensée européens, à mettre en relief l’émulation entre les chercheurs, mais aussi les échanges intellectuels et la diffusion des connaissances au-delà des frontières.

Le contexte intellectuel et scientifique du XIXe s. sera présent en arrière-plan : l’essor de l’histoire en tant que discipline historique, le développement de l’archéologie en Égypte, en Orient, en Grèce et en Italie, le goût pour l’orientalisme, l’intérêt pour les reconstitutions d’instruments de musique disparus et la recherche de « l’authenticité », la vogue des concerts dit « historiques » inaugurés par F.-J. Fétis, les premières collections d’instruments de musique, la vitrine des expositions universelles, la recherche des origines de la musique.

Télécharger le programme complet

Jeudi 14 décembre

9h45 – 10h30
Ouverture institutionnelle et introduction aux journées

10h30 – 11h00
Sophie-Anne Leterrier
Figures et lieux de la musique historique à Paris dans les années 1840

11h00 – 11h30
Christophe Vendries
Le voyage à Pompéi : une expérience marquante dans la naissance de l’archéologie musicale

12h00 – 12h30
Sarah Hassid
L’instrument apollinien comme nouvel attribut du peintre lyrique entre 1789 et les années 1820

12h30 – 13h00
Daniela Castaldo
Réverbérations de la musique antique dans la peinture de l’âge victorien

14h30 – 15h00
Sylvain Perrot
Alexandre Joseph Hidulphe Vincent (1797-1868) et la traduction des traités de musique grecque antiques et byzantins

15h00 – 15h30
Christophe Corbier
Entre philologie et philosophie : discours germaniques sur la musique grecque antique au début du XIXe siècle

15h30 – 16h00
Sam Mirelman
Modal systems and musical notation in the ancient Near East: concepts and approaches of 19th and early 20th century scholarship

16h30 – 17h00
Sibylle Emerit
La postérité des essais de Villoteau et de Wilkinson sur la musique pharaonique

17h00 – 17h30
Séverine Gabry-Thienpont
La prétendue continuité de la musique pharaonique dans l’Égypte du XIXe siècle

Vendredi 15 décembre

9h30 – 10h00
Alban Framboisier
La culture antique d’Auguste Tolbecque (1830-1919) : de sa bibliothèque à ses reconstitutions d’instruments

10h00 – 10h30
Géry Dumoulin
Les saxtubas d’Adolphe Sax : instruments « modernes » inspirés de l’Antiquité

11h00 – 11h30
Marie-Gabrielle Soret
Camille Saint-Saëns : Antiquité et musiques antiques

11h30 – 12h00
Hervé Lacombe
L’Antiquité dans l’opéra français

12h30 – 13h00
Florence Gétreau
Esquisse d’une historiographie des musiques antiques. Bilan et perspectives des journées d’étude.

 

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