Journées d’étude : « L’industrie d’art romaine & Lire Riegl aujourd’hui  » (Paris, INHA, 11-12 décembre 2014)

imagesL'industrie d'art romaine & Lire Riegl aujourd'hui 
(Paris, 11-12 Dec 14)

Institut national d’histoire de l’art et Centre allemand d’histoire de 
l’art

L’industrie d’art romaine & Lire Riegl Aujourd’hui

Deux événements autour de la parution récente en français de 
L’Industrie d’art romaine tardive (Macula, 2014)

Préface d’Emmanuel Alloa
Postface de Christopher Wood

1. Première séance du Séminaire Commun de l'INHA 2014-2015 : Autour de 
la publication de la traduction de L’industrie d’art romaine tardive 
d’Alois Riegl, par Emmanuel Alloa (université de Saint-Gall) et 
Véronique Yersin (Éditions Macula), invités par Thierry Laugée.

11 décembre 2014 - 18h-20h

Galerie Colbert, Salle Giorgio Vasari 
Institut national d’histoire de l’art 
Entrée libre 
Accès : 6 rue des Petits-Champs ou 2, rue Vivienne  75002 Paris

Parue initialement en 1901, la Spätrömische Kunstindustrie d’Alois 
Riegl est l’un des livres qui ont le plus durablement marqué l’histoire 
de l’art au XXe siècle. Ce qui n’était initialement qu’une oeuvre de 
commande, destinée à documenter les résultats des fouilles 
archéologiques dans l’Empire austrohongrois, devint progressivement une 
grande fresque narrative racontant non seulement le développement de 
l’art depuis Constantin jusqu’à Charlemagne, mais retraçant la 
naissance de l’espace et le passage d’une esthétique « haptique » à une 
esthétique « optique ». Si l’ouvrage a immédiatement été salué par ses 
contemporains, son influence sur l’histoire de l’art ne s’est pourtant 
manifestée qu’avec un singulier retard. La parution récente aux 
éditions Macula de la version française, richement illustrée, permet de 
redécouvrir cette oeuvre capitale, de parcourir l’étonnant destin de sa 
réception, et de s’interroger sur son actualité. 
 —- 
 Le Séminaire Commun de l’INHA propose pour sa dixième année 
consécutive un cycle de conférences ouvert à tous. Fondé en 2006 par 
des chercheurs parisiens et de région, il a pour ambition d’être une 
fenêtre ouverte sur les pratiques de l’histoire de l’art dans le monde 
et de susciter découvertes, débats et rencontres. La diversité de ses 
membres témoigne de son ouverture à toutes les périodes de l’histoire 
de l’art occidental comme à une variété d’approches actuelles des 
oeuvres et de leur histoire.

2. Journée d’études à l’occasion de la parution récente de L’Industrie 
d’art romaine tardive (Macula : 2014)

12 décembre 2014 - 10h-18h

Matinée : Centre allemand d’histoire de l’art, Hôtel Lully - Salle 
Julius Meier-Graefe

10:00 Mot d’introduction de Thomas Kirchner, directeur du Centre 
allemand d’histoire de l’art

10:15 Henri Zerner (Université Harvard)
Alois Riegl entre les Langues

11:00 Etienne Jollet, (Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Traduire ‘Le Portrait de groupe hollandais’ d’Alois Riegl : une 
question d’attention ?

11:45 Artur Rosenauer (Institut für Kunstgeschichte, Université de 
Vienne)
Alois Riegls unveröffentlichte ‘Vorlesung zur holländischen Malerei’?

Résumé en français: Victor Claass, chercheur Centre allemand d'histoire 
de l'art

12:30 -14:00 Déjeuner
Après-midi : Institut national d’histoire de l’art, Galerie Colbert – 
Salle Walter Benjamin

14:00 Mot d’introduction de Johanne Lamoureux, directrice du 
Département des études et de la recherche (INHA)

14:15 Eric Michaud (EHESS)
Haptisch/optisch : une généalogie Allemande

15:00 Rémi Labrusse (Université Paris-Ouest Nanterre-La Défense)
Riegl et les arts de l'Islam

15:45 Pause-Café

16:15 Hans Aurenhammer (Kunstgeschichtliches Institut, Université 
Goethe, Francfort)
Raumprobleme. Alois Riegl und die Interpretation der christlichen 
Basilika um 1900

Résumé en français : Stéphanie Quentin, Pensionnaire, INHA.

17:00 Discussion plénière. Lire Riegl aujourd'hui

18:00: Vin de clôture au Bougainville, (Galerie Vivienne, sortie rue de 
la Banque)

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