«La gastronomie comme culture visuelle» à la Seconde Conférence internationale d’histoire et des cultures de l’alimentation (Tours, 26 et 27 mai 2016)

Dans le cadre de son programme « Histoire de l’art et cultures de table », l’Institut national d’histoire de l’art organise une session de la seconde Conférence internationale d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation.

La gastronomie a été souvent définie comme un discours, dans une perspective logocentrique qui n’accorde qu’une place secondaire aux perceptions sensibles. De ce cadre, les « images » ont ainsi été envisagées comme des illustrations des textes ou des pratiques, c’est-à-dire comme des objets mineurs, auxiliaires ou médiateurs. Mais si au lieu d’envisager la gastronomie comme un seul objet discursif plus ou moins autonome, on la définit comme une relation qualitative à l’alimentation – ou, pour paraphraser Brillat-Savarin, un art du « bien manger » –, le rôle de la culture visuelle prend un tout autre relief : la gastronomie se met à exister dans et par les images. Dans une perspective résolument pragmatique, les peintures, les estampes libres, illustratives ou documentaires, y compris techniques, les vignettes ornementales ou satiriques, les affiches, les enseignes, les reportages photographiques ou filmiques ou encore les fictions cinématographiques, jouent un rôle dynamique et participent à la construction du « bien manger ». Cette session propose d’étudier comment, dans la culture visuelle des époques moderne et contemporaine, la gastronomie se constitue comme représentation en « imaginant » ce qu’est le « bien manger », en suscitant le désir, l’identification, l’assimilation ou le rejet de modèles, de conduite et d’expériences.

La Gastronomie comme culture visuelle / Gastronomy as Visual Culture,
session proposée par Julia Csergo (Université du Québec à Montréal) et Frédérique Desbuissons (Institut national d’histoire de l’art, Paris)

–> Modératrices : Valérie Boudier (Université Lille 3), Julia Csergo et Frédérique Desbuissons

Programme des interventions :

  • Michael Decrossas (Institut national d’histoire de l’art, Paris) : « Le décor de la table au XVIIIe siècle à travers les recueils d’ornements »
  • Ryan Whyte (OCAD University, Toronto) : « La cuisine française et la culture de l’imprimé : les frontispices des livres de cuisine sous l’Ancien Régime et la Révolution »
  • Florent Miane (Université de Bretagne Occidentale, Quimper) : « Les sources iconographiques dans l’imagerie populaire et industrielle des années 1950-1970. Le cas des Presses armoricaines et morlaisiennes à Brest »
  • Sylvia M. Grove (University of Pittsburgh) : « Historical Literary Influences in Modern French « Food Writing »: Brillat-Savarin to Le Monde’s Food Cartoonist Guillaume Long »

Comité scientifique

  • Julia Csergo (UQAM)
  • Frédérique Desbuissons (INHA)

_____

Informations pratiques

26 et 27 mai 2016
Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation
16 rue Briçonnet
37000 Tours

entrée libre

Pour plus d’informations, cliquez ici.

image : Alfred Delvau, Les Plaisirs de Paris, guide pratique et illustré, Paris, Achille Fauré, 1867, p. 99, (bibliothèque de l’INHA, collections Jacques-Doucet, 12 I 80)

Leave a Reply