L’ANR : défi sociétal et défi pour la recherche

A peine le monde la recherche et les milieux universitaires ont-ils apprivoisés les logiques et le calendrier de l’ANR, devenue une des principales ressources pour le financement (et donc la réalisation) de programme de recherches en France, que tout change …

La procédure de soumission se fait désormais en deux temps, avec un pré projet allégé, mais dont la réalisation tombe à un fort mauvais moment (avant le 23 octobre, juste entre la fin des mémoires, le début de l’année universitaire, et le rush des soutenances de thèses et rapports …).
Mais surtout, ce qui avait fait l’ouverture, et l’utilité de l’ANR pour les sciences humaines (appel blanc SHS, jeunes chercheurs … ) est supprimé, et l’agence « dicte » un « plan d’action pour la recherche », qui tourne autour des grands défis sociétaux : nous voici donc amenés à travailler pour « stimuler le renouveau industriel » !
Les sciences humaines sont réduites à moins que la portion congrue … et bientôt il risque de n’en avoir que pour « mobilité et systèmes urbains durables » et autres joyeusetés de ce genre …

Heureusement, il y a encore cette année place pour l’histoire de l’art au sein des « défis sociétaux » (voir le plan d’action ici). Dans le plan d’action sur le site disponible sur le site de l’agence, sous la composante « Grands défis sociétaux », on peut se reporter directement :

p. 51 : Le numérique au service des arts
p. 60 : Création, culture et patrimoine

Cela laisse place à des propositions. Il y a probablement intérêt à ce qu’elles soient nombreuses, et de qualité, à la fois pour que des projets de recherches en histoire de l’art puissent continués à être soutenus par l’ANR. Et aussi pour que les mêmes ouvertures  vers les œuvres, celles et ceux qui les créent, qui les valorisent, les étudient ou tout simplement en profitent dans le meilleur sens du terme, existent l’an prochain. D’autres appels (invitations de chercheurs … ) seront prochainement publiés sur le site de l’ANR.

Pour la procédure d’admission (pré projet relativement léger à constituer à rendre avant le 23 octobre) cliquez ici.

Que mille projets fleurissent !

Olivier Bonfait
Président de l’APAHAU

Leave a Reply