L’avant-garde ukrainienne ou l’histoire de l’art comme discipline politique, par Vita Susak (Rouen, 6 avril / Paris, 7 avril)

Alors que l’Ukraine est envahie, la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie (RMM) et l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), appuyés par le Musée du Louvre, le Centre Pompidou, le Musée d’Orsay, la Bibliothèque nationale de France (BnF), le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem), l’ICOM France, l’École du Louvre, le Comité français d’histoire de l’art (CFHA), l’association générale des conservateurs des collections publiques de France (AGCCPF) les associations d’Amis de musées (AMAR, AMMD), la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Normandie, prennent l’initiative d’ouvrir un forum culturel pour faire vivre la culture et le patrimoine ukrainiens menacés.

La prochaine conférence au programme est la suivante :

« L’avant-garde ukrainienne ou l’histoire de l’art comme discipline politique »

par Vita Susak (docteure en histoire d’art, experte pour la Fondation culturelle ukrainienne au ministère de la Culture de l’Ukraine)

Vita Susak est historienne de l’art, commissaire d’exposition et experte pour la Fondation culturelle ukrainienne au ministère de la Culture de l’Ukraine. Elle est membre de la Swiss Academic Society for East European Studies, du Polish Institute of World Art Studies, et du comité de l’Ukraine de l’ICOM. Elle a dirigé le département d’art moderne européen de la galerie nationale d’art de Lviv (1992-2016). Elle est l’autrice de nombreux articles et ouvrages, dont Les Artistes ukrainiens à Paris (1900-1939), publié en traduction française en 2012 aux éditions Rodovid.

Mercredi 6 avril, 14h30, Rouen, musée des Beaux-arts
Et le Jeudi 7 avril, 18h30, Paris, Institut national d’histoire de l’art, auditorium Jacqueline Lichtenstein, galerie Colbert

Plus d’informations sur le site de l’INHA

Leave a Reply