Le 36e congrès du CIHA à Lyon, une chance à saisir

Le 36ème congrès du CIHA s’annonce comme un événement majeur pour toute la communauté de l’histoire de l’art. Le grand succès remporté par les appels à session et à communication témoigne de l’intérêt du thème qui a été retenu : Matière matérialité. Les propositions de communications émanent du monde entier et les communications seront présentées par des intervenants venant de 50 pays différents. Le Congrès de Lyon sera véritablement mondial et constituera une occasion unique de rencontrer des chercheuses et des chercheurs issus de différentes traditions et institutions. De nombreux ateliers, rencontres, débats et tables rondes s’ajoutent au programme des sessions pour favoriser la connaissance de l’actualité des pratiques de l’histoire de l’art, au plan national comme au plan international.
Participer à ce congrès sera une expérience exceptionnelle par toutes les opportunités offertes de mettre à jour ses connaissances, d’explorer de nouveaux domaines (l’intelligence artificielle par exemple), de développer son réseau scientifique en prenant contact avec les intervenants qui seront tous présents sur le site. Ce sera aussi l’opportunité d’écouter et de rencontrer les meilleurs et les plus prestigieux spécialistes, chercheurs, conservateurs, artistes ou architectes sur des sujets relatifs au thème du congrès.
Les organisateurs ont fait le choix de ne pas proposer de suivi à distance et de visioconférence, précisément parce qu’un congrès est avant tout le cadre de rencontres professionnelles et conviviales, dans un lieu vaste, le palais des Congrès, permettant à la fois des discussions informelles autour d’un café ou des échanges plus structurés dans une salle autour d’un thème. Les 2000 participants attendus interagiront entre eux tout au long des cinq jours de travaux et de visites, dans une ambiance d’échange intellectuel et de ras . Un congrès de cette ampleur représente un coût très important et c’est pourquoi des frais d’inscription, modulés en fonction du statut et de la situation, sont requis pour participer. Même s’ils peuvent paraitre élevés, ils ne le sont pas vis-à-vis des tarifs pratiqués dans les congrès internationaux de cette nature – ils ne couvriront d’ailleurs qu’un tiers environ du budget global de l’événement. Ils ne le sont pas non plus au rapport de tout ce que le congrès peut apporter : participer à une grande fête des savoirs en histoire de l’art, être présent à un de ces événements qui ne se reproduisent (presque) jamais ! Rappelons que le dernier congrès du CIHA avait eu lieu en… 1989 ! Il faut que cet événement , exceptionnel pour la France, soit un succès !

 

Le succès de cette manifestation repose sur une vaste mobilisation de toute la communauté de l’histoire de l’art en France. L’équipe organisatrice s’efforce chaque jour de recueillir des subventions de la part de grandes institutions publiques et privées (voit la liste des partenaires sur le site internet). Ces aides sont destinées à aider les intervenants à financer leur venue, parfois de très loin, malgré des contextes économiques difficiles. Le CFHA et l’APAHAU ont déjà proposés des formes d’aides pour les intervenants et pour la présence de masterants à Lyon.
Participer au succès de Lyon 2024, c’est tout simplement être présent lors du congrès, pour que toutes les facettes de l’histoire de l’art et de l’étude du patrimoine soient représentées à Lyon, au contact d’autres chercheuses et chercheurs venant de tous les continents.
Participer au succès de Lyon 2024, c’est donc s’inscrire dès maintenant sur le site, et solliciter une aide de votre institution de rattachement, qui sera ainsi représentée dans cette vaste olympiade de l’histoire de l’art et du patrimoine.
Participer au succès de Lyon 2024, c’est pour les directeurs d’institutions, venir à Lyon et encourager des membres de votre personnel scientifique à participer au congrès, en prenant en charge les frais d’inscriptions. Ce serait bien qu’une vingtaine d’institutions d’enseignement, une cinquantaine au moins de musées et d’institutions patrimoniales soient présentes au congrès de Lyon. Celui-ci doit être pour l’histoire de l’art et le patrimoine ce qu’est Blois pour les historiens.
Participer au succès de Lyon 2024, c’est aussi aider plus concrètement encore en proposant votre aide pour être bénévole ou contribuer financièrement, en devenant mécène ou en faisant profiter le congrès de ses relations susceptibles d’être intéressées par des actions de partenariat ou de mécénat (https://www.cihalyon2024.fr/fr/nous-aider-intro/mecenat ).
Participer au succès de Lyon 2024, c’est enfin tout simplement le faire connaître en incitant toutes celles et tous ceux qui sont intéressés par l’histoire de l’art à venir à Lyon, de façon à ce que cet événement favorise l’épanouissement de l’histoire de l’art dans la société.

 

Nous vous attendons toutes et tous à Lyon du 23 au 28 juin, pour une fête olympique de la recherche dans tous les domaines de l’histoire de l’art et du patrimoine !

 

Olivier Bonfait, président du CFHA, Philippe Plagnieux, président de l’APAHAU

 

Et le comité directeur du CIHA Lyon 2024 : Laurent Baridon, professeur à l’Université de Lyon II, Judith Kagan, Conservatrice générale, Ministère de la culture, France Nerlich, directrice du département des études et de la recherche, INHA, Sophie Raux, professeure à l’Université de Lyon II et vice-directrice du LARHRA (CNRS).

Leave a Reply