Le festival d’Histoire de l’Art

Alors que des milliers de visiteurs se pressent aux portes des expositions ou des musées, alors que les livres d’art occupent une place non négligeable dans les étalages des libraires ou que les inscriptions à l’université en histoire de l’art et en archéologie ne faiblissent pas contrairement à d’autres formations, l’histoire de l’art sera-t-elle reconnue un jour en France comme une discipline, au même titre que la sociologie ou l’histoire ?

La création d’un Festival d’histoire de l’art, à l’initiative du Ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, peut constituer une occasion magnifique de mieux faire connaître la discipline et ses enjeux auprès d’un large public, à l’instar des Journées de l’Histoire à Blois.
La tenue du premier conseil scientifique du festival, le lundi 8 novembre, sous la présidence d’Alain Schnapp, a permis de diffuser de l’information autour de ce projet, porté par l’INHA et le Château de Fontainebleau. L’APAHAU a tout de suite manifesté son appui à cette initiative, dans le billet d’octobre 2010, et a souhaité, avec l’appui d’autres collègues lors de ce conseil, que, afin de permettre la participation de l’ensemble de la communauté des chercheurs, de l’Université comme des musées ou des institutions patrimoniales, le programme soit relativement ouvert (autant que l’autorise la mise en œuvre, toujours complexe, d’une première opération de ce genre).
Les lectrices et lecteurs de cette lettre trouveront en pièces jointes la présentation du festival telle qu’elle est maintenant disponible sur le site de l’INHA et un compte rendu du premier conseil scientifique émanant de l’APAHAU. Un appel à jeunes chercheurs pour présenter leurs travaux devrait être prochainement diffusé et il est prévu que des institutions ou programmes de recherches puissent être présentés. L’Université d’été Histoire des arts organisée l’an dernier par l’INHA avec l’APAHAU aura ainsi lieu au moment de ce festival et devient donc une « université de printemps ». Mais il importe aussi, fondamentalement, que de nombreuses propositions soient émises afin d’assurer le succès de cette rencontre et une bonne représentation de la « province ». Pour faire des suggestions pour le thème (la folie), les forums (l’actualité de l’histoire de l’art ; le marché de l’art et les collectionneurs, les nouvelles technologies), le salon du livre, et les autres sections du festival, vous pouvez envoyer un document précisant le format (conférence, débat…), le titre, avec un résumé à Florence Buttay, qui assure la coordination scientifique (florence.buttay@inha.fr ). Ces propositions doivent parvenir avant le 7 janvier 2011 afin de pouvoir être validées par les instances qui dirigent cette manifestation.
Que de multiples projets s’épanouissent afin d’assurer la dimension publique, la vitalité et le lien avec la recherche fondamentale de cette belle initiative qu’est le festival d’histoire de l’art !
 

 

Leave a Reply