L’or des rois d’Égypte d’Alexandre à Cléopâtre (332-30 av. J.-C.) dans les collections du Cabinet des Médailles – INHA

Ce cycle de conférences organisé conjointement par la BnF et l’INHA met en valeur les collections des deux institutions. À chaque conférence, un conservateur de la BnF et un universitaire, chercheur ou spécialiste de l’INHA présentent un document phare sorti exceptionnellement des collections. Cette première thématique « Des hommes et des œuvres » aborde les grands donateurs ou collectionneurs.

Description de la séance

L’œuvre originale sera présentée lors de la conférence

« Quelle monarchie, compagnons, est-elle devenue à ce point riche en or ? ». Cette apostrophe d’Athénée de Naucratis rappelle l’abondance des réserves en or que possédaient les Ptolémées, rois d’Égypte à l’époque hellénistique. À la fois hérité des stocks métalliques pris par Alexandre aux rois perses et produit des mines égyptiennes, cet or était notamment conservé sous forme de pièces d’orfèvrerie et de monnaies. Les riches collections du Cabinet des Médailles ainsi que les résultats de la fouille récente d’un district minier du désert Oriental offrent un point de vue unique sur l’approvisionnement et les usages de l’or en Égypte.

En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France.

Intervenants

  • Julien Olivier, responsable des monnaies grecques au département des Monnaies, médailles et antiques, BnF
  • Thomas Faucher, Chargé de recherche au CNRS (IRAMATCEB, Université d’Orléans)

_____

Informations pratiques

5 avril 2015 – 18h15
INHA, Galerie Colbert, auditorium
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

entrée libre

Consultez le programme complet des Conférences du Quadrilatère

1 comment to L’or des rois d’Égypte d’Alexandre à Cléopâtre (332-30 av. J.-C.) dans les collections du Cabinet des Médailles – INHA

Leave a Reply