Nouvelle publication. Lexart: les mots de la peinture.

LEXART : LES MOTS DE LA PEINTURE (FRANCE, ALLEMAGNE, ANGLETERRE,
PAYS-BAS, 1600-1750)
Sous la direction de Michèle-Caroline Heck
Presses universitaires de la Méditerranée, Collection « Arts »
ISBN : 978-2-36781-269-4 – 504 pages – Format : 16 x 24 cm – 24 EUR –
pour commander cet ouvrage sur le site de l’éditeur, cliquez sur ce lien.

 

LexArt. Les mots de la peinture est un dictionnaire de termes et de notions, qui, à partir de la littérature artistique, dans une approche synchrone du discours et de la pratique artistique, décrivent la peinture telle qu’elle se pratique en France, Allemagne, Angleterre et aux Pays-Bas aux XVIIe et XVIIIe siècles. Ces écrits constituent l’univers mental, intellectuel et visuel, qui permet de mieux appréhender l’œuvre d’art, et façonnent l’œil pour mieux voir. Le propos de cet ouvrage est de mettre en évidence les enjeux des usages resitués dans des contextes différents dans le temps et l’espace, dans une confrontation des manières de penser, de peindre et de regarder. Soixante-dix-sept essais abordent près de deux cent cinquante notions. Les articles se répondent les uns aux autres, et forment un ensemble qui, derrière l’ordre alphabétique propre au dictionnaire, dessine les contours d’une lecture nouvelle du tableau vu à travers l’œil du peintre et l’œil du spectateur. En effet, le « parler peinture » n’introduit pas seulement le spectateur dans l’atelier du peintre en lui montrant le « comment faire ». Il l’introduit dans le tableau, lui montre ce qu’il faut voir et comment le voir.

Cet ouvrage est issu du programme de recherche LexArt – Words for Art. The Rise of a terminology (ERC- Advanced Grant n°323761), dirigé par Michèle-Caroline Heck, qui se propose d’étudier le vocabulaire artistique tel qu’il apparaît dans les écrits sur l’art aux XVIIe et XVIIIe siècles au Nord des Alpes. Bien que fortement ancrée dans le domaine de l’histoire de l’art, cette recherche transdisciplinaire intègre une dimension linguistique, littéraire et historique. Elle obéit à trois enjeux. Le premier est de mettre en évidence des relations artistiques à travers la circulation des concepts et des pratiques artistiques dans l’Europe considérée comme un espace de communication savante. Le second est de montrer la spécificité de certains termes et concepts, la manière dont ils s’insèrent dans différents réseaux, pour cerner ainsi les limites mouvantes de l’universalité et de l’identité au sein d’un espace géographique diversifié. Le troisième est de montrer que la communauté artistique européenne des XVIIe et XVIIIe siècles est à la recherche d’un langage commun à l’ensemble de la République des arts, qui permette la définition des multiples expressions artistiques.

Une version anglaise sera disponible fin 2018.

LISTES DES ENTREES DU DICTIONNAIRE

ACADEMIE
ACCORD
AGREMENT
AIR/ AIR DE TETE
AMATEUR/ CONNAISSEUR/ CURIEUX
ANTIQUITE
ART
ARTIFICE
ARTISTE
ATELIER
ATTITUDE
BEAU/ BEAUTE
BEAU-FAIRE/ FAIRE
BEAUX-ARTS
BEAUTE/ BEAU
BIEN-PEINDRE/ FAIRE
BIZARRERIE/ CAPRICE
CABINET/ GALERIE
CAPRICE/ BIZARRERIE
CARICATURE
CARNATION
CHAMP
CHEF-D’ŒUVRE
CHOIX
CLAIR-OBSCUR
COLORIS/ COULEUR
COMPOSITION
CONNAISSEUR => AMATEUR
CONVENANCE
COPIE/ ORIGINAL
COULEUR / COLORIS
CRITIQUE
CURIEUX/ AMATEUR
DESSIN
DRAPERIE
ECOLE
EFFET
ESPRIT
ESQUISSE
EXPRESSION / EXPRESSION DES PASSIONS
FAIRE /BEAU-FAIRE // PEINDRE/ BIEN PEINDRE
GALERIE/ CABINET
GENIE
GENRE
GOÛT
GRACE
GRAVURE
GROUPE
HARMONIE
HARMONIE DES COULEURS
HISTOIRE
HOUDING
IDEE
IMAGINATION
IMITATION
INVENTION
JUGEMENT
LIBERTE
LUMIERE
MANIERE
MANIERE
NATURE MORTE
NATUREL
NUIT
ŒIL
ORIGINAL/ COPIE
ORNEMENT
PAYSAGE
PEINDRE/ FAIRE
PEINTRE
PEINTURE
PLAISIR
PORTRAIT
PRATIQUE
PROPORTION
PUBLIC/ SPECTATEUR
REDDERING
REFLET
REGLE
REVEILLON
SPECTATEUR
STYLE
SUBLIME
THEORIE
TOUT-ENSEMBLE
UNION
VRAI
VRAISEMBLABLE

La liste complète des notions traitées dans les notices se trouve en fin de volume.

 

LISTE DES AUTEURS

Jan Blanc, université de Genève
Olivier Bonfait, université de Bourgogne
Lizzie Boubli, ITEM, Institut des textes et manuscrits modernes, CNRS
Stijn Bussels, Leiden University/ ERC
Elodie Cayuela, université Montpellier 3, LexArt/ ERC
Flore CÉsar, université Montpellier 3, LexArt/ ERC
Ralph Dekoninck, université catholique de Louvain
Hans-Joachim Dethlefs, Chuo university, Tokyo
Marianne Freyssinet, université Montpellier 3, LexArt
Pierrick Grimaud, université Montpellier 3, LexArt
Michèle-Caroline Heck, université Montpellier 3, LexArt/ ERC
Caroline Heering, Université catholique de Louvain, FNRS
Marieke Hendricksen, Utrecht University, ARTECHNE project
Emmanuelle HÉnin, université Paris-Sorbonne
Flora Herbert, université Montpellier 3, LexArt/ ERC
Cecilia Hurley, École du Louvre & université de Neuchâtel
Ulrike Kern, Kunstgeschichtliches Institut – Frankfurt-am Main
Bram Van Oostveldt, Amsterdam University/ ERC
Marije Osnabrugge, université Montpellier 3, LexArt/ ERC
Émilie Passignat, università Ca’Foscari, Venezia
Léonard Pouy, université Montpellier 3, LexArt/ ERC
Aude Prigot, université Montpellier 3, LexArt/ ERC
Stéphanie TrouvÉ, université Montpellier 3, LexArt/ ERC

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