Parution : « A perte de vue : les nouveaux paradigmes du visuel »

Daniel Dubuisson, Sophie Raux (dir.), A perte de vue : les nouveaux paradigmes du visuel, Dijon : Les presses du réel, 2015

a-perte-de-vue_417 x 24 cm
448 pages / 164 illustrations
Parution : avril 2015
Prix : 30 €
ISBN : 978-2-84066-505-2

Cet ouvrage est le fruit d’une expérience originale et novatrice qui a été menée dans le cadre du Réseau Thématique Pluridisciplinaire « Visual Studies – Les nouveaux paradigmes du visuel » initié par l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS entre 2010 et 2012. Plusieurs spécialistes (psycho-cogniticiens, historiens de l’art, informaticiens, sociologues, artistes, spécialistes de la communication et de la muséologie) ont été invités à présenter non seulement leur conception, mais aussi les bases théoriques de leur approche des phénomènes visuels. Ont été retenus, dans une acception aussi large que possible de ceux-ci, les mécanismes physiologiques de la vision humaine, la production et les fonctions sociales des artefacts visuels (vêtements, photographies, images, œuvres d’art…), la communication visuelle (journalisme, musées), mais aussi les ressources et outils numériques les plus récents utilisés par la création artistique contemporaine. En outre, une grande attention a été apportée aux questions nouvelles que posait cette approche pluridisciplinaire inédite. Ces grandes orientations commandent la division en quatre chapitres de cet ouvrage : enjeux théoriques et épistémologiques ; construction culturelle et sociale du visuel ; perception, cognition, communication ; sciences et technologies de l’art et des médias.

Pour découvrir le livre sur le site de l’éditeur, cliquez-ci

Sommaire

AVANT-PROPOS

INTRODUCTION

CHAPITRE I. ENJEUX THÉORIQUES ET ÉPISTÉMOLOGIQUES

Isabelle DECOBECQ, Visual studies, un état des lieux

Daniel DUBUISSON, Contribution à une anthropologie des cultures visuelles

Charlotte GUICHARD, « D’après nature » ou « chose vue » ? Autorité et vérité de l’image scientifique au XVIIIe siècle

Pierre-Olivier DITTMAR, La mécanique des suaires

Gil BARTHOLEYNS, Le retour de l’image : iPhonographie et esthétique du passé

Thomas GOLSENNE, L’image-mosaïque

Anne LAFONT, Existe-t-il une énonciation visuelle ?

Yves JEANNERET, Objets visuels en circulation : approches infocommunicationnelles

CHAPITRE II. CONSTRUCTION CULTURELLE ET SOCIALE DU VISUEL

Chang Ming PENG, La hiérarchisation des arts en Chine en regard des classifications occidentales

Martial GUÉDRON, La mécanique du kitsch

Sophie RAUX, Chefs-d’œuvre…

André GUNTHERT, Les icônes du photojournalisme, ou la narration visuelle inavouable

Audrey LEBLANC, Commémorer Mai 68. L’autorité de l’archive photographique dans l’économie médiatique

Isabelle PARESYS, De l’habit au costume : l’image du vêtement comme marqueur de temporalité

Manuel CHARPY, Pour portrait. Sur les usages sociaux des figurations de soi au XIXe siècle

Lucie GOUJARD, Photographie et paradigmes visuels de représentation. Du « miroir de la nature » au réel intangible.

Neli DOBREVA, Représenter le corps absent : Posters of missing vs. Portraits of Grief

CHAPITRE III. PERCEPTION, COGNITION, COMMUNICATION

Thierry BACCINO, Brice FOLLET & Olivier LE MEUR, La vision ambiante et focale dans l’observation de scènes visuelles

Solène KALÉNINE, Mouvements oculaires et représentations sémantiques d’objets

Yann COELLO, Rôle de l’action dans la perception visuelle

Zoï KAPOULA, Qing YANG, Marine VERNET, Maria-Pia BUCCI & Louis-José LESTOCART, Mouvements des yeux et perception de l’espace pictural : études des peintures de Francis Bacon et Pierro della Francesca

Laurent SPARROW, Vision et gestes dans la communication

Sylvie LELEU-MERVIEL, Le pattern, médiateur du faire sens visuel.

Une approche par les images bistables

Sophie CHAUVIN PITTALIS, Design, visualisation, connaissance : de la complexité du visuel

Christophe RENAUD, Images de synthèse photoréalistes

CHAPITRE IV. SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L’ART ET DES MÉDIAS

Didier COURBET & Marie-Pierre FOURQUET-COURBET, Les recherches sur le visuel en sciences de l’information et de la communication : Première synthèse des courants de recherche et focus sur la réception des médias

Annie GENTÈS, Science-fiction ? Scénarios narratifs et visuels dans les projets d’ingénierie des TIC

Célia FLEURY, Outils de médiation numériques et parcours muséographiques

Thomas HURTUT, Analyse par ordinateur du contenu d’images artistiques : un état de l’art

Jean-Paul FOURMENTRAUX, Images performatives : le public à l’œuvre. Arts numériques et anthropologie visuelle

Samuel BIANCHINI, Audience Works Étudier, par l’image, le public pratiquant des installations interactives

Laurent DESOMBRE & Yves MINEUR, Tout est une question de vision : la posture du concepteur

Leave a Reply