Parution : « Documents d’histoire parisienne, n° 14»

SOMMAIRE DU N°14 des Documents d’histoire parisienne (112 pages, 15 euros)

– Macé Bégault, orfèvre inconnu, illustre en son temps par Michèle BIMBENET-PRIVAT .

– Philibert Delorme architecte à Paris sous le règne de François II : les hôtels de Pisseleu et de Saint-Han, dits d’Angoulême et de Marle par Guy-Michel LEPROUX .

– La Vie du Christ de l’église Saint-Merry à Paris : quelques remarques sur la célèbre tenture de Maurice Dubout d’après Henri Lerambert par Audrey NASSIEU MAUPAS .

– Jean Nicolas Gardeur et la sculpture en carton au XVIIIe siècle par Élisabeth PILLET .

– «Un conservateur ami du progrès». Jean Duchesne aîné (1779-1855) par Marianne GRIVEL .

Les commandes peuvent être adressées à Sophie Pillet, INHA/EPHE, 2, rue Vivienne, 75002 PARIS (sophie.pillet@ephe.sorbonne.fr), accompagnées d’un chèque à l’ordre de l’Institut d’histoire de Paris ou d’un bon de commande administratif.

Documents d’Histoire parisienne

collection

Les Documents d’histoire parisienne ont vu le jour en 1992 pour offrir aux chercheurs la possibilité de mettre rapidement à la disposition du public, en les accompagnant d’une courte présentation, des documents de toutes sortes apportant un éclairage nouveau sur l’histoire de la capitale. Trois numéros ont paru entre 1992 et 1995. Ils sont actuellement épuisés. Après une interruption de dix ans, leur publication a repris en 2005 avec une présentation matérielle améliorée et un contenu largement étoffé, puisque chaque numéro fait désormais entre 72 et 96 pages.

Il s’agit toujours, en s’en tenant aux faits et aux documents, de doter l’histoire parisienne d’un corps de textes sûrs, qui resteront à la disposition des historiens du futur. Les documents concernés consistent en des correspondances, journaux intimes, pièces archéologiques ou documents figurés, mais surtout en des textes d’archives, comme les actes tirés du Minutier central des notaires qui constituent une source essentielle pour la connaissance du Paris moderne et contemporain. Ils sont désormais précédés d’une introduction beaucoup plus importante que dans le passé, qui fait de chaque contribution un véritable article scientifique.

Les sommaires des précédents numéros et un index cumulatif, en version PDF, des noms de personnes et de lieux cités dans les dix numéros parus sont consultables en ligne sur le site : http://equipe.histara.org/documentsdhistoi/index.html

Leave a Reply