Rencontres : « Le commissariat d’exposition comme modalité de la critique d’art » (Rennes, 9 octobre 2015)

Pierre Restany, 1986 © Luc Fabry, Catherine Fabry, Paul Vandermoere (collection INHA-Archives de la critique d'art, Rennes)Avec la diminution drastique des supports traditionnels de la presse écrite, avec la dissémination propre au web, la critique d’art connaît depuis une trentaine d’années de profondes mutations, tant dans sa nature même que dans les modalités de son exercice. Plutôt que de pleurer sur sa prétendue disparition, balayée qu’elle serait par le marché, lui-même devenu le principal prescripteur, on préfèrera réfléchir ici sur les formes nouvelles que la critique d’art est susceptible de prendre, et qui, combinées aux moyens classiques, dessinent un paysage varié et plutôt stimulant.

La question que nous (pro)posons dans le cadre de cette rencontre publique concerne le commissariat d’exposition. Le développement de ce secteur d’activité est exponentiel : myriades d’expositions, multiplication des curators. Les commissaires d’exposition se sont par ailleurs organisés en association (c-e-a) qui, avec l’Association internationale des critiques d’art (Aica), constitue un vrai pôle de visibilité dont on tentera ici de pointer les convergences avec son aînée, cependant conscient du fait que ce sont bien les différences qui ont présidé à la création de l’association de commissaires d’exposition associés. La question est donc : Le commissariat d’exposition est-il, outre ses autres qualités, une modalité de la critique d’art ? 

Toutefois, nous posons cette question dans un contexte spécifique qui est celui des Archives de la critique d’art. En effet, si pour l’essentiel nos fonds d’archives proviennent des critiques d’art, nous sommes de plus en plus souvent approchés par des centres d’art ou des galeries qui souhaitent déposer leurs archives, en particulier celles concernant les expositions qu’ils ont organisées. En quoi les Archives de la critique d’art sont-elles les bons destinataires d’une si précieuse documentation ? C’est en apportant des éléments de réponse à la première question (« Le commissariat d’exposition est-il une forme de critique d’art ? ») que, sans doute, nous serons en mesure de répondre à la seconde.

Jean-Marc Huitorel
Président du comité scientifique et culturel des Archives de la critique d’art

Nathalie Boulouch
Directrice des Archives de la critique d’art

 

14 h 30 

ACCUEIL ET PROPOS D’INTRODUCTION
Nathalie Boulouch (directrice des Archives de la critique d’art) Jean-Marc Huitorel (critique d’art, président du comité scientifique et culturel des Archives de la critique d’art) 

15 h – 16 h 30 

INTERVENTIONS
Damien Airault (critique d’art et commissaire d’exposition indépendant)
Jean-Max Colard (critique d’art et commissaire d’exposition)
Jill Gasparina (philosophe, critique d’art et commissaire d’exposition)
François Piron (critique d’art, commissaire d’exposition et éditeur, responsable du post-diplôme de l’Ensba Lyon, et commissaire de l’édition 2016 des Ateliers de Rennes) 

16 h 30 – 17 h 30 

DISCUSSION ET ÉCHANGE des intervenants avec les membres du comité scientifique et culturel des Archives de la critique d’art et le public.

Programme Le Commissariat d’exposition

Auditorium du FRAC Bretagne
19 Avenue André Mussat
35000 Rennes
France

Réservation : accueil@fracbretagne.fr 

 

Rencontre publique organisée par les ARCHIVES DE LA CRITIQUE D’ART en partenariat avec le FRAC Bretagne dans le cadre de l’exposition  « Mémoires croisées / Dérives archivistiques » présentée au FRAC Bretagne du 18 septembre au 29 novembre 2015.

 

Leave a Reply