Rencontres : « Art contemporain, sciences humaines et sociales » (Berlin, 1er-2 juin 2017)

Art contemporain, sciences humaines et sociales : confrontations, dialogue et malentendus
Berlin, 1er-2 juin 2017

La Documenta est avec la Biennale de Venise la plus importante exposition d´art contemporain du continent européen. Pour sa 14ème édition, la Documenta s’empare de la question de la dépossession, de la dette, du déplacement et de la mobilité. Le Centre Marc Bloch s’associe à cet événement artistique en proposant une série de rencontres dédiées au dialogue entre artistes et spécialistes des sciences humaines et sociales.


Jeudi 1er juin
Visite d’ateliers d’artistes, sous la direction des jeunes chercheurs, débats in situ

11h Rencontre avec Paola Yacoub dans son atelier à Berlin
Présentation par Catherine Perret

Paola Yacoub poursuit, en collaboration avec l’architecte Michel Lasserre, des recherches multimedia sur les implications historiques, politiques, esthétiques et émotionnelles des territoires. Ces recherches sont pour la plupart éditées sous forme de montages audio-visuels et portent principalement sur le Liban contemporain.

Pour cette rencontre d’atelier, prière de se faire enregistrer auprès de Chloé Risbourque (risbourque@cmb.hu-berlin.de).

13h30   Visite de l’œuvre de Nadia Kaabi-Linke « Meinstein » installée  sur le parterre de l’Alfred-Scholz-Platz (U-Bahn Rathaus Neukölln)
Présentation par Michela Becchis (Historienne d’art, Rome)

15h30-17h30   Rencontre avec Nadia et Timo Kaabi-Linke (Centre Marc Bloch, salle Georg Simmel)

Les œuvres de Nadia Kaabi-Linke sont le fruit du travail commun d’une plasticienne et d’un sociologue. Loin de l’enfermement que constitue le piège idéologique des identités, ils travaillent l’écart entre l’enracinement et le déracinement et matérialisent la discontinuité des récits collectifs.

Débat
Lieu: Centre Marc Bloch , Friedrichstraße 191, 10117 Berlin. Raum Germaine Tillion (7. Stock)
Début: 18.00
documenta 14 Athen-Kassel: Die Geopolitik der Kunst

Avec la participation de Bernd Scherer (curateur à la Haus der Kulturen der Welt) et Corinne Diserens (commissaire d’exposition, curatrice de la Biennale de Taipei, 2016)


Vendredi 2 juin 2017
Lieu : Centre Marc Bloch (salle Germaine Tillion)

10h-13h : La dette

Accueil et présentation de la journée

Maurizio Lazzarato (philosophe) : La fabrique de l’homme endetté
Cyrille Arnould (économiste) : La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement face à la dette grecque
Petros Babasikas : Depression Era : l’art en temps de crise

Professeur d’architecture à l’université de Patras, spécialisé dans la question des espaces publics dans les cités méditerranéennes, auteur d’installations urbaines, fondateur du collectif de design « Drifting City », Babasikas est curateur du groupe d’artistes « Depression Era ».

Pasqua Vorgia (photographe) : Crise à Athènes – images européennes

Co-fondatrice avec Pavlos Fysakis du collectif Depression Era, Pasqua Vorgia présentera son œuvre photographique et proposera un panoramique d’œuvres réalisées au sein du collectif d’artistes.

14h30-18h : Les traces

Béatrice von Hirschhausen (géographe) : « Die Spuren der Vergangenheit kommen (auch) aus der Zukunft »

« Tirana » (film) d’Alexander Schellow. Présentation de l’œuvre par Alexander Schellow et Marie Urban (doctorante CMB, assistante dans la réalisation de « Tirana »)

Alexander Schellow, artiste formé à l’Académie d’Art de Berlin s’attache dans ses œuvres aux constructions narratives qu’il est possible de tirer de la précarité, et à l’incertitude des reconstitutions mémorielles, que ce soit sur le plan de la biographie ou de l’histoire.

Débat sur l’usage des traces matérielles des bouleversements économiques et politiques dans l’art.

Modérateur : Marlon Miguel.

Programme des Rencontres de Berlin en PDF

 

Leave a Reply