Reprise des Entretiens du patrimoine

La direction générale des patrimoines et de l’architecture du ministère de la Culture renoue avec une tradition remontant à 1988 et interrompue en 2013, en organisant les 28, 29 et 30 novembre 2023 les Entretiens du patrimoine, une rencontre qui donnera l’opportunité à l’ensemble des acteurs du secteur (architectes, conservateurs, restaurateurs, chercheurs, entreprises, associations, etc.) de débattre d’une question située au cœur de leurs activités. Cette rencontre aura lieu en présence au Entretiens du patrimoine ou à distance, uniquement sur inscription.

La conservation et la restauration du patrimoine culturel, tous domaines confondus (matériel, immatériel, numérique et naturel) ont connu d’importantes évolutions depuis la Seconde Guerre mondiale et la convention de La Haye pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé. En 1964, la Charte de Venise, axée sur le patrimoine monumental mais dont bien des points peuvent s’appliquer plus largement à d’autres secteurs patrimoniaux, eut l’ambition d’en formaliser les principes pour constituer un cadre de niveau européen, sinon international. D’autres documents internationaux tels la Charte de Florence sur la restauration des jardins historiques (1982), l’ont depuis précisée et complétée.

L’élaboration et la mise en œuvre par l’UNESCO de la convention sur le Patrimoine mondial de 1972, qui réunit dans un même document protection de la nature et préservation du patrimoine culturel, complétée en 1982 par la déclaration de Budapest invitant à mieux associer les citoyens ou « communautés » à la préservation du patrimoine culturel, puis la convention de 2003 sur le Patrimoine culturel immatériel ouvrant notamment la voie à de nouvelles politiques de patrimonialisation des pratiques sociales et savoir-faire hérités du passé, ont entraîné d’importantes évolutions au niveau mondial.

Aujourd’hui, la double révolution verte et numérique, avec ses conséquences politiques, économiques et sociétales, bouleverse les pratiques.

Durant ces trois journées, il sera proposé, à la lumière de ces évolutions, de faire le point sur les pratiques actuelles en matière de conservation et de restauration et d’envisager les évolutions qui apparaîtront nécessaires. Comment contribuent-elles à faire des éléments matériels et immatériels hérités du passé des ressources d’avenir en leur donnant une nouvelle vie ? Quelles techniques, quels matériaux sont mis en œuvre à cet effet ? En quoi la préservation, la restauration du patrimoine évolue-t-elle face aux effets présents et futurs du changement climatique ? Quelle place pour le patrimoine dans la transition écologique ?

Les interventions qui ponctueront ces trois journées n’ont pas la prétention de couvrir l’ensemble de ce vaste sujet mais pour objectif d’ouvrir le débat et de dessiner des perspectives, à la lumière notamment d’exemples concrets et de retours d’expérience, ainsi que du témoignage d’experts étrangers.

 

Lire la présentation des Entretiens du patrimoine par Jean-François Hébert, Directeur général des patrimoines et de l’architecture : https://www.culture.gouv.fr/Actualites/Les-Entretiens-du-patrimoine-un-lieu-d-echanges-avec-les-acteurs-de-la-filiere

 

Informations, programme et inscription sur https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Sciences-du-patrimoine/Colloques-et-journees-d-etudes/Les-Entretiens-du-patrimoine-2023  

 

Leave a Reply