Revues : outils et objets de l’histoire de l’art. Un séminaire sur les revues d’histoire et de critique d’art à l’INHA

Ce séminaire entend interroger la revue à la fois comme support et comme objet des travaux historiographiques en histoire de l’art. Ouvrage chronique, collectif et hybride, la revue oblige à repenser systématiquement les rapports du texte et de l’image.
Organe de diffusion de discours institutionnels, ou polémiques, elle se fait aussi le relais de positionnements idéologiques et esthétiques de mouvements d’avantgarde. Souvent au coeur d’un réseau de sociabilité, parfois outil de légitimation d’une catégorie professionnelle, elle interroge les pratiques de l’histoire de l’art et celles de disciplines parallèles (littérature, arts plastiques, histoire culturelle…).
Le séminaire complète et enrichit le projet documentaire de notre groupe de recherches : le Répertoire de cent revues francophones d’histoire et de critique d’art de la première partie du XXe siècle, base de données accessible en ligne à partir de 2012. A ce jour, la liste des cent revues sélectionnées dans le fonds de la bibliothèque de l’INHA est arrêtée ; une vingtaine de revues a déjà fait l’objet de fiches techniques et de dépouillements ; et la campagne de numérisation est amorcée. Par ce séminaire, nous souhaitons à la fois faire connaître cette ressource et bénéficier des travaux des chercheurs qui se sont intéressés à la revue en tant que défi méthodologique.

Contact : Michela Passini, michela.passini@inha.fr

Programme

Source : http://www.inha.fr/spip.php?article3182

Leave a Reply