Séminaire « 1959-1985, au prisme de la Biennale de Paris » : Biennales d’architecture, l’architecture à la Biennale (de Paris) (19 mars 2019, Paris)

 Vue d’exposition de la section Architecture à la Nouvelle Biennale de Paris 1985 à la Grande Halle de la Villette (Paris). © Fonds Biennale de Paris 1959-1985, INHA-Collection Archives de la critique d'art.

Vue d’exposition de la section Architecture à la Nouvelle Biennale de Paris 1985 à la Grande Halle de la Villette (Paris). © Fonds Biennale de Paris 1959-1985, INHA-Collection Archives de la critique d’art.

Au cours des dernières décennies, la remarquable diffusion de ce que l’on appelle désormais la biennalisation a défini un nouvel espace mondial dans lequel l’architecture et l’art ont acquis une visibilité exceptionnelle. Pour les historiens de l’art et de l’architecture, l’étude de ces manifestations internationales à grande échelle, flexibles et temporaires, ouvre la voie à des récits alternatifs. Cette séance examinera d’abord la position des biennales de Paris et de Venise au sein de cette cartographie cyclique sans précédent, l’entrée de l’architecture comme thème dans ces deux biennales et l’évolution de son rôle avec le temps. Elle réfléchira ensuite à la place de l’architecture par rapport aux autres formes artistiques, à l’exemple de la participation de Gordon Matta-Clark à la Biennale de Paris de 1975. Enfin, elle étudiera les biennales d’architecture à Paris en 1982 et 1985 dans le contexte du postmodernisme.

Intervenants

  • Rute Figueiredo (université Rennes 2)
  • Hélène Jannière (université Rennes 2)
  • Roula Matar-Perret (École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette)

À propos du séminaire

Ce séminaire ouvert à tous s’inscrit dans un programme de recherche sur la Biennale de Paris (1959-1985) initié par l’INHA qui vise à rendre numériquement accessibles ses fonds d’archive dispersés entre plusieurs sites, et à susciter une réflexion sur cette manifestation et ses significations aujourd’hui. L’objectif du séminaire est double. D’une part, mieux connaître l’histoire de la Biennale de Paris, les enjeux de sa création, la variété des arts qu’elle a accueillie, les nombreuses transformations qu’elle a subies au fil des années. De l’autre, réfléchir aux défis qu’une biennale en tant qu’objet d’étude historique pose à la recherche : devrait-on privilégier l’histoire des œuvres, des expositions, des institutions artistiques, des participations nationales, des échanges internationaux, des relations diplomatiques ? Peut-on tracer des problématiques diachroniques au-delà des particularités de chaque édition ? Faut-il restreindre l’analyse aux manifestations officielles ou inclure les activités en marge, si ce n’est en opposition à celles-ci ? Les séances de cette 2e année du séminaire se tiendront soit à l’INHA, soit, en présence de documents d’archives, à la Bibliothèque Kandinsky du Centre Georges-Pompidou ou aux Archives de la critique d’art à Rennes.

En partenariat avec la Bibliothèque Kandinsky (Centre Georges-Pompidou), les Archives de la critique d’art (Rennes) et l’Institut national de l’audiovisuel 

Voir le programme complet du séminaire

__

Informations pratiques

19 mars 2019 – 10h-13h
Archives de la critique d’art,
4 Allée Marie Berhaut,
35000 Rennes

Entrée libre

Leave a Reply