Séminaire : « Écritures de l’histoire de l’art : l’histoire de l’estampe (1700-1945) ». 31 janvier 2024, Francesca Mariano (hybride)

Séminaire : « Écritures de l’histoire de l’art : l’histoire de l’estampe (1700-1945) ». 31 janvier 2024, Francesca Mariano (hybride)

Séminaire de recherche en partenariat entre l’École du Louvre, l’Université de Poitiers (CRIHAM) et l’Université Rennes 2, adossé au projet « Amateurs et réseaux savants en France (1700-1914). Histoire intellectuelle, culturelle et sociale des amateurs et collectionneurs d’images gravées et enluminées » (UR Histoire et critique des Arts, Université Rennes 2).

31 janvier 2024 (10 h-12 h) : Francesca Mariano (Università Cattolica del Sacro Cuore (Milan) / Université de Poitiers) : Achille Bertarelli (1863-1938), collectionneur, historien de l’estampe et mécène

La figure protéiforme du milanais Achille Bertarelli (1863-1938), collectionneur, historien de l’estampe et mécène a été longtemps éclipsée par la renommée de l’immense collection formée par ses soins. Après une formation en droit, Bertarelli se consacre à l’entreprise familiale d’objets d’art religieux. Très jeune, il entame son activité de collectionneur en parvenant à acheter des fonds d’ateliers d’éditeurs importants comme les Remondini. Bertarelli s’intéresse principalement à l’imagerie italienne et aux collections dites de portefeuille (cartes de visite, ex-libris, éventails, cartes postales illustrées, titres de transport, etc..), en tant que témoignages iconographiques et documentaires de la vie et des mœurs populaires du XIVe au XIXe siècle. Sa passion pour l’estampe l’amène bientôt à s’engager dans la vie culturelle ; en 1903, Bertarelli adhère à l’association « Le Vieux Papier » en correspondant avec d’autres membres illustres, comme Henry Vivarez, Désiré Lacroix ou Lucien Raulet. À partir de la fin du XIXe siècle et jusqu’à sa mort, il publie de nombreuses contributions autour de différents thèmes, parmi lesquels les ex-libris, les cartes de visite, l’iconographie napoléonienne, les falsifications d’estampes et la décoration du livre. Sa publication la plus importante, L’imagerie populaire italienne, est publiée à Paris en 1929. Au cours de sa vie, Bertarelli fit d’importants dons de livres et d’estampes à des institutions publiques. En 1924, il offre à la ville de Milan sa bibliothèque et sa collection d’environ 300 000 pièces, aujourd’hui conservées au Château Sforza dans la « Raccolta » qui porte son nom.

Pour assister au séminaire, merci d’écrire à l’adresse suivante : pascale.cugy@univ-rennes2.fr

Organisation : Pascale Cugy, Estelle Leutrat et François-René Martin.

Leave a Reply