Séminaire Arts & société : Exposer la Grande Guerre au musée-mémorial national australien. Le refus de la modernité au service de la fondation d’origines sacrées
Intervention de Romain Fathi :
Le 25 avril 1915, des soldats australiens, intégrés aux forces britanniques, débarquent dans les Dardanelles. De ce premier engagement militaire national, lescontemporains ont tiré l’origine de la nation. Alors même que l’Australie fut colonisée bien avant, c’est en 1915 que le récit national commence dans ce qui a été et est redevenu le schéma narratif national prédominant. Dans la toute nouvelle capitale australienne, Canberra, encore vierge de toute construction, il fut décidé de construire un musée-mémorial à la gloire de ces combattants australiens de 14-18. Je vous propose d’étudier comment la modernité de la guerre et les nouvelles formes d’expression de l’art y ont été niées pour représenter muséalement ces hommes et leur guerre afin de fonder une identité nationale australienne.
Romain Fathi, diplômé de Sciences Po, est doctorant en cotutelle entre la France et l’Australie, à l’Université du Queensland à Brisbane où il est installé et au Centre d’histoire de Sciences Po. Il a enseigné à l’université du Queensland et a mis en place un enseignement électif à Sciences Po au semestre d’automne 2013 intitulé A global History of the Great War. Ses recherches se penchent sur l’identité nationale australienne, la Grande Guerre et les pratiques commémoratives.
Le séminaire Arts & sociétés est dirigé par Laurence Bertrand Dorléac.
22 octobre 2014, 17h-19h
Centre d’histoire de Sciences Po
Salle du Traité
56 rue Jacob
75006 Paris
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.