Séminaire : « Ontologie du Christianisme médiéval en images » (OMCI), programme Février-Mai 2022

Séminaire : « Ontologie du Christianisme médiéval en images » (OMCI), programme Février-Mai 2022

Dates : mercredi 9 février, 16 mars, 6 avril, 11 mai 2022 (14h-16h)
Lieu : Institut national d’Histoire de l’Art (INHA)
Galerie Colbert, salle Walter Benjamin et Giorgio Vasari
Accès : Galerie Colbert, 2 rue Vivienne ou 6 rue des Petits-Champs, 75 002 Paris

Entrée libre dans la limite des places disponibles : soumise à la présentation d’un passe sanitaire valide.

Téléchargez le programme du séminaire OMCI 2022 (1 Mo)

Plus de renseignement sur : https://www.inha.fr

  • Mercredi 9 Février 2022. Séance 6 : « TEMPS »

Intervenant : Nicolas Varaine (INHA) et l’équipe OMCI en dialogue avec François Hartog (EHESS)
Lieu : INHA, galerie Colbert, salle Walter Benjamin : 14h à 16h

Plusieurs approches du temps se conjuguent dans la pensée médiévale, qui associe la cyclicité du temps cosmique et du temps de l’Église à la linéarité de l’historia chrétienne. Lié à la Création, le temps est sensible à l’être humain par les changements qu’il entraîne, par opposition à l’éternité de Dieu qui contient tout ensemble, dans un présent immuable, l’avenir aussi bien que le passé. Polarisé par l’Incarnation, orienté vers la perspective du salut, le temps chrétien est sous-tendu par la quête du retour à l’éternité du paradis. C’est en multipliant les points de vue que la rubrique appréhende ce que les images traduisent de la compréhension médiévale du temps : gouvernant l’expérience des individus comme celle de la communauté, le temps est aussi l’une des manifestations de l’ordre divin et de sa traduction dans les rythmes de la nature.

  • Mercredi 16 mars 2022. Séance 7 : « IMAGE »

Intervenante : Marion Loiseau (INHA) et l’équipe OMCI en dialogue avec Kristina Mitalaité (LEM-CNRS)
Lieu INHA, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari 14h à 16h

Le concept d’image fonde l’anthropologie chrétienne au sens où l’homme est créé à l’image de Dieu. Le terme latin imago, dérivé du grec eikon, a ainsi une acception bien plus large au Moyen Âge que sa traduction française « image ». L’imago se définit comme un signe mimétique, travaillé par l’imitation de son modèle, de son référent ou de son prototype. Cette mimèsis, au sens de ressemblance, ne se restreint pas à l’apparence des choses, car les qualités partagées avec le référent peuvent être formelles ou substantielles. Elle convoque les notions de présence, de contact et de corps, mais aussi d’intériorité. L’image est aussi un moyen de la pensée humaine, l’âme produisant des images mentales pouvant guider le chrétien dans son cheminement spirituel. L’articulation de toutes ces thématiques sera présentée durant le séminaire et exemplifiée par l’analyse d’œuvres choisies.

  • Mercredi 6 avril 2022. Séance 8 : « SACRÉ »

Intervenant : Mathieu Beaud (INHA) et l’équipe OMCI en dialogue avec Olivier Boulnois (EPHE)
Lieu : INHA, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari 14h à 16h

Le sacré, dans le Christianisme médiéval, est une notion plastique adossée à son contexte d’usages, dont le plus important est sa capacité à qualifier une institution toute entière : l’Église. Tout ce qui est sacré ne l’est pas de la même manière, ni avec la même intensité selon les lieux, les actions et les personnes. Sur ce point, le christianisme médiéval hérite de la notion de sacer antique, à savoir un lieu retranché du monde et souvent interdit à ce qui est considéré comme « profane », où le sacré opère alors comme une fonction de séparation, de distinction. Il hérite aussi du binôme hébraïque « pur/impur », auquel s’adjoignent des catégories plus anthropologiques de sacré, de respect, de représentation sociale et de transgression. C’est dans la relation au divin que le sacré prend, pour le christianisme médiéval, sa dimension active, opératoire, un lieu, un être, un objet pouvant être investis de la puissance divine. Le séminaire présentera un découpage thématique du concept, exemplifié par ses manifestations dans le contenu iconographique des œuvres.

  • Mercredi 11 mai 2022. Séance 9 : « LOI »

Intervenant : Mathieu Beaud (INHA) et l’équipe OMCI en dialogue avec Laurent Lemoine (Docteur en théologie)
Lieu : INHA, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari 14h à 16h

La Loi sera ici comprise comme l’émanation de la volonté divine qui règle la Création, les relations entre Dieu et l’humain et celles qui fondent la communauté. Le concept est souvent approché par le dialogue typologique de la préfiguration et de l’accomplissement, c’est-à-dire par le passage du régime de la Loi hébraïque à celui de la Grâce. Cette séance interrogera, par le prisme de l’ontologie, l’expression de la volonté Divine par divers exemples iconographiques emblématiques en déclinant le concept de Loi en plusieurs thématiques équivalentes. La Loi est l’effet de la Sagesse en acte dans la Création, elle est le principe même de l’alliance entre l’humain et Dieu, elle connaît différents modes de transmission dans l’histoire, elle est enfin le référent d’une mise en conformité des corps et des esprits des membres d’une communauté qui édicte ses propres lois.

Le programme OMCI en quelques mots :

L’OMCI se propose comme une encyclopédie visuelle du christianisme médiéval. Programme de recherche phare du domaine Histoire de l’art du IVe au XVe siècles, elle pose comme principe que l’essentiel du contenu énonciatif d’un grand nombre d’images du Moyen Age ne relève pas seulement du contingent de l’histoire, mais d’un christianisme comme système de pensée et comme représentation d’un monde régi par des lois. C’est cette ontologie du christianisme, directement ou implicitement convoquée dans le discours visuel des images religieuses et scientifiques, que le programme contribue à mettre en lumière.

Pour ce faire, il définit de grands axes conceptuels (Rubriques) ainsi qu’un lexique contrôlé (Thématiques iconographiques) dans le site Web où ses résultats sont publiés (omci.inha.fr), et il y analyse un noyau documentaire exemplaire de l’ensemble des représentations figurées par lesquelles se construit, s’exprime et se partage l’expérience médiévale du religieux.

Pour accompagner ce changement de paradigme en iconographie médiévale, le Domaine de l’histoire de l’art des IVe au XVe siècle organise un séminaire mensuel qui traitera de Rubriques en cours d’écriture.

Les membres de l’équipe viendront présenter les enjeux et le développement de la Rubrique choisie pour la session, puis, sur la base de la réflexion théorique et des études d’images, une discussion s’engagera avec un chercheur répondant, spécialiste du sujet, ainsi qu’avec le public intéressé.

Comité scientifique :

Mathieu Beaud (INHA)
Isabelle Marchesin (INHA)

Consulter l’encyclopédie en ligne : omci.inha.fr

Consulter le programme des précédentes séances du séminaire OMCI

 

Leave a Reply