Séminaire : « Le décor, un enjeu pour l’histoire de l’art »

Salon BINHA Fol Est 474Première séance du séminaire «Penser le décor : quelques hypothèses sur ses fonctions dans l’histoire de l’art (XVIIIe – XXIe siècles)», organisé par l’INHA et l’ENS Cachan, département Design

19 novembre 2014 – 14h-18h
Galerie Colbert
Salle Giorgio Vasari
entrée libre

Accès : 6 rue des Petits-Champs ou 2, rue Vivienne
75002 Paris

Organisation scientifique : Claire Brunet (ENS Cachan), Éléonore Challine (ENS Cachan) et Michaël Decrossas (INHA)

Session I – Le décor, un enjeu pour l’histoire de l’art

  • 14h Accueil
  • 14h15 Introduction et présidence de séance : Claire Brunet (ENS Cachan), Éléonore Challine (ENS Cachan) et Michaël Decrossas (Institut national d’histoire de l’art)
  • 14h45 Boris Gibhardt (Universität Bielefeld), Le décor entre matérialité et fiction. Pour une approche interdisciplinaire des arts décoratifs
  • 15h15  Manuel Charpy (CNRS / IRHIS – Université Lille 3), Un cadre au mur. Natures et places des œuvres d’art dans les intérieurs du XIXe siècle.
  • 15h45 Discussion
  • 16h00 Pause
  • 16h15 Philippe Thiébaut (Institut national d’histoire de l’art), « Soyez votre décorateur! » Guides en usage dans la France des Trente Glorieuses.
  • 16h45 Alexandre Tsekenis (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3), Le décor de cinéma : un art centenaire, une histoire récente.
  • 17h15 Discussion

Face au sursaut ornemental de ces dernières années, la relative éclipse du décor pose question. En effet, depuis les années 2000 se sont multipliées les créations, publications, manifestations scientifiques et expositions mettant en exergue un « retour de l’ornement ». Or, qu’en est-il du décor, dont le champ fut longtemps lié à celui de l’ornement ? Touchant aux domaines des arts décoratifs et de l’architecture d’une part, à l’histoire du cinéma, de la photographie, du théâtre et de l’opéra d’autre part, du paysage enfin, la notion de décor continue à être largement employée. Le décor peut être étudié soit dans ses liens avec l’espace construit, soit comme structure amovible et éphémère, ou encore comme un système dont les éléments entrent en résonance les uns avec les autres.

Il pose en tout cas question à l’histoire de l’art : si la modernité a contesté la partition entre décor et grand art en revendiquant le décoratif (chez Matisse, par exemple), la mode actuelle de ce terme nous dit-elle quelque chose du système contemporain des visualités ?

Espace ouvert de discussion, le séminaire « Penser le décor » propose pour sa première année d’existence d’aborder cette notion complexe autour de quatre demies-journées d’études : « Le décor, un enjeu pour l’histoire de l’art » [mercredi 19 novembre 2014], « Les fonctions du décor » [mercredi 17 décembre 2014], « L’expérience du décor » [mercredi 21 janvier 2015], et « La mode du décor ? » [mercredi 18 février 2015].

 

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