La troisième séance de séminaire du Labex CAP considérera des objets aussi divers que la création musicale contemporaine, la mise en récit(s) de la photographie dans la seconde moitié du XXe siècle en France et la production de bronzes au XIXe siècle sous l’angle de leurs processus créatifs.
La notion de processus créatif a bénéficié ces dernières années d’un large engouement dans le domaine de sciences humaines, au point même de susciter la critique. En envisageant l’œuvre d’une manière dynamique et en offrant à l’étude une temporalité complexe, cette notion ouvre des champs d’interprétation plus larges à des objets déjà étudiés. Sa méthode permet de développer une démarche généticienne appliquée à « rebours », c’est-à-dire de retrouver l’origine de l’œuvre, l’idée première, et de décomposer le feuilleté d’expériences dont elle est constituée. Ou, au contraire, de suivre la création dans son « événement », de documenter ses aléas jusqu’à son achèvement, sa diffusion, sa réception. En suivant le fil de la réalisation de l’œuvre via ses processus de conception, c’est le « monde » de la création dans son ensemble que l’on considère, l’étude des œuvres dépasse leur unicité et leurs singularités pour s’ouvrir à leur dimension relationnelle.
Cette séance du séminaire du Labex CAP s’articule en trois sessions associant chercheurs et créateurs afin de mettre en perspective approches théoriques et créatrices dans les domaines de la photographie, de la musique et de la sculpture.
14h-14h20 Introduction
Daniel Ferrer (ITEM-CNRS)
Introduction
Session 1 : Photographie
14h30-15h30
Juliette Lavie (post-doctorante, HiCSA/MAM)
Quelles mises en récit(s) pour la photographie ?
Quels sont les ressorts d’écriture des photographes qui se proposent depuis 1945 de mettre en récit(s) la photographie ? Existe-t-il une « cuisine », un modus operandi de recettes et d’ingrédients qui renseigneraient sur la manière dont ces praticiens-historiens écrivent l’histoire de la photographie ? En interrogeant la notion de « processus », en détaillant les conditions d’écriture de cette catégorie d’auteurs qu’apprenons-nous des méthodes de travail et des étapes mises en œuvre pour écrire sur la photographie.
Invité : Daniel Challe (photographe, enseignant de photographie à l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne : site Lorient)
Pères primitifs
Photographe paysagiste, adepte de la chambre photographique, Daniel Challe évoquera le dialogue qu’il a instauré dans son travail avec les photographes du XIXème siècle. Il nouera des liens entre le travail d’écriture et de recherche qu’il a mené autour de ses « pères » et ses propres images.
Discussion
Session 2 : Musique
15h30-16h30
Invité : Hèctor Parra (compositeur, enseignant de composition à l’IRCAM)
La science dans ma pensée compositionnelle
Hèctor Parra montrera l’impact de la science –notamment la physique et la biologie– dans ses pratiques compositionnelles. A cet égard, il évoquera ses principaux parallélismes structurelles et modèles pour la composition.
José L. Besada (post-doctorant, IRCAM/CRAL)
Collaborations musique/science(s). Enjeux cognitifs
Maints compositeurs actuels trouvent leur inspiration dans un large éventail de modèles
scientifiques – plus ou moins formels, plus ou moins spéculatifs –, et les inscrivent dans une grande diversité de pratiques. Ces pratiques découlent parfois d’un processus de rétroaction entre l’artiste et un ou plusieurs collaborateurs. Quels sont les mécanismes cognitifs permettant un tel échange vers la création d’un objet sensible ?
Discussion
Pause 16h30-17h00
Session 3 : Sculpture
17h00-18h00
Élodie Voillot (post-doctorante, INHA/BnF)
Le bronze en action : créer, recréer et interpréter les modèles
À l’instar des autres arts du multiple, la sculpture en bronze questionne le rapport entre la création d’un modèle et son exécution. La tension dans ce phénomène s’accrut significativement quand, au XIXe siècle, l’industrialisation des processus de fabrication et l’apparition d’un marché de l’édition éloignèrent encore plus la main du créateur de sa production. À travers l’étude de la conception, de la circulation, de même que de la transformation des modèles, nous interrogerons les notions d’originalité et d’authenticité telles qu’elles s’élaborent au XIXe siècle.
Invité : Julien Perrier (sculpteur, fondeur)
Discussion
18h00-18h20 Conclusion et questions de synthèse
Jacques Theureau (IRCAM-CNRS)
Discussion
Laboratoire d’excellence « Création, Arts et Patrimoines » – Labex CAP
Atelier post-doctoral du Labex CAP
« Créations et transactions patrimoniales »
Plateformes 2 et 3 : Représentations, transmission. Séries, copies, multiples/Numérique, art et archives : collaboration, outils et partage
jeudi 9 juin 2016, INHA (Salle Jullian) 14h-19h
José-Luis Besada Portas, Juliette Lavie, Élodie Voillot
Questionner les « Processus »
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