Séminaire – « Vases grecs : images, corpus, collections » Histoires de publications, histoires de collections. ( 2 novembre 2018, Paris)

Les images des vases grecs ont une histoire dans l’Antiquité mais aussi à l’époque moderne. Des « Musées de papier » au Corpus Vasorum Antiquorum, de Gerhard à Beazley, on esquissera l’histoire de la façon dont ces images en trois dimensions ont été (et sont encore) représentées à plat, souvent découpées et réagencées, introduisant des biais interprétatifs parfois persistants, notamment par l’opposition fictive entre image et décor. On montrera aussi ce que peut nous apporter, dans l’appréhension même de ces objets, la reconstitution et l’étude de leur histoire moderne depuis leur découverte jusqu’à leur circulation et leur insertion dans les collections privées et publiques.

Intervenants

  • Cécile Colonna (INHA)
  • Martine Denoyelle (INHA)
  • Nikolina Kei (EHESS)

À propos du séminaire

Le vase grec est depuis le XVIIIe siècle au moins un objet d’étude central de l’histoire de l’art antique ; il a été représenté, dessiné, photographié, réuni en séries au sein des collections privées et publiques, et publié en corpus de plus en plus raisonnés dans la littérature scientifique. À l’heure du numérique, les images de la céramique grecque sont toujours parmi les plus présentes dans les bases de collections ou de recherche ; un vase, avec ses multiples images qui se déploient dans la profondeur, est pourtant un objet particulièrement compliqué à représenter. Ce séminaire souhaite interroger la manière dont on peut, aujourd’hui, aborder ces œuvres et leurs images, en prenant en compte leur insertion dans des corpus physiques et numériques. Il s’agit donc de recontextualiser l’image non seulement au moment de sa création et de sa réception antique, mais aussi dans les conditions de son étude aujourd’hui. Chaque séance mensuelle sera organisée autour d’un invité et d’une collection, à partir de l’analyse d’exemples emblématiques.

Voir le programme complet du séminaire

___

Informations pratiques

2 novembre 2018 – 14H-16H

Galerie Colbert, salle Pierre-Jean Mariette
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

entrée libre

Leave a Reply