Table ronde : « Fragments, déchets: des ruines contemporaines ? » (Paris, 16 décembre 2015)

© Indonésie, 14 janvier 2005, U.S. Navy photo by Photographer’s Mate 3rd Class Tyler J. Clements. Wikimedia Commons.

© Indonésie, 14 janvier 2005, U.S. Navy photo by Photographer’s Mate 3rd Class Tyler J. Clements. Wikimedia Commons.

Au XXe siècle, la ruine cesse d’être seulement un motif pour devenir matériau et méthode. Les pratiques comme le collage ou l’assemblage entraînent des fragments, des déchets, dans les œuvres et mêlent d’une manière nouvelle la destruction à la pensée artistique. L’incomplétude, la faille ouverte dans les formes, les récits, les compositions, constituent une modalité nouvelle de la création. La ruine dépasse alors la seule architecture pour concerner par métaphore les édifices de l’esprit. Lors d’une table ronde pluridisciplinaire, nous proposons de discuter la manière dont l’art réévalue les ruines, leur puissance visuelle et théorique, en les confrontant au contemporain.

Table ronde : « Fragments, déchets : des ruines contemporaines ? »
Le mercredi 16 décembre 2015 à 14h30 au Centre allemand d’histoire de l’art, Hôtel Lully, 45, rue des Petits Champs, 75001 Paris, dans la salle de conférence.

Octave Debary, anthropologue, Université Paris Descartes (Lahic, Ehess-Cnrs)
Les monuments sont-ils faits pour être détruits ?

Johanna-Charlotte Horst, doctorante, littérature comparée, Université de Munich Histoire en ruines.
Historiographie chez Georges Perec.

Sous la direction de Déborah Laks, docteure en histoire de l’art, assistante scientifique au Centre allemand d’histoire de l’art (DFK Paris), chercheuse associée au Centre d’Histoire de Sciences Po.

L’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM – ENS/CNRS) et l’École nationale supérieure des Beaux-arts se sont associés dans un programme de recherche sur la problématique des ruines (histoire de l’art, cinéma, photographie, littérature, esthétique…). Faisant appel aux savoirs de plusieurs disciplines, il vise à explorer cette question au-delà de l’univers occidental. Soutenu par PSL University, ce projet comprend une série de journées d’étude qui se tiendront dans différents établissements partenaires de juin 2015 à avril 2016.

Équipe permanente :
Gabrielle Andries (ITEM/ENSBA) ; Pierre-Marc de Biasi (ITEM) ; Pascale  Cugy (Université de Rennes 2) ; Déborah Laks (Centre allemand d’histoire de l’art) ; François-René Martin (ENSBA/ITEM) ; Alain Schnapp (Université Paris I) ; Pierre Wat (Université Paris I)

Inscription souhaitée pour le public :
gabrielle.andries@ensba.fr
07-68-42-39-68

Leave a Reply