Un poste de Professeur genre et arts ouvert au fil de l’eau à l’Université de Paris VIII

FICHE DE POSTE ENSEIGNANT-CHERCHEUR Composante: UFR Textes et sociétés Département: Études de genre
Type de l’emploi : PR
Section CNU: 18 N°: U0000PR1098
Profil du poste : Genre et arts

Mots-clés : genre, arts visuels, arts vivants, esthétique, histoire des arts

1)enseignement :
Les enseignements auront lieu dans le cadre du Département d’études de genre et donc du Master d’études de genre. Les compétences dans ce domaine doivent être articulées à une expertise scientifique dans au moins deux des domaines suivants :Arts visuels, Arts numériques, Arts vivants, Esthétique, Histoire des arts. Pour développer des liens avec les collègues et les étudiant.e.s de l’UFR Arts Philosophie Esthétique, des cours pourront être mutualisés; ceux-ci feront une place à l’analyse d’objets artistiques, avec des outils adaptés. A côté des cours généraux ou méthodologiques, d’autres pourront être proposés dans la spécialité de la personne recrutée. On attend des compétences en matière de production artistique contemporaine et une connaissance des théories et pratiques artistiques féministes, et plus généralement liées aux questions de genre et de sexualité. Tout cela suppose un ancrage double, en études de genre et dans l’étude des arts.
2) Recherche :
Le poste sera rattaché au Laboratoire d’études de genre et de sexualité (LEGS, UMR 8238, CNRS / Paris 8 / Paris Nanterre, dir. Anne E. Berger), en lien avec les axes de recherche –en particulier le second (« 1. Théorie(s), discours, langues » ; « 2. Politique, esthétique et poétique des corps » ; « 3. Genre, race, nation » ; « 4. Care, éthique, éducation »). On attend également une participation à l’Atelier doctoral genre du LEGS (séminaires à l’intention des doctorant.e.s). Le LEGS, unité pluri- et interdisciplinaire, réunit littérature, arts, philosophie, histoire, science politique et sciences sociales : il conviendra de contribuer aux échanges entre ces disciplines. Une expérience de la collaboration nationale et internationale dans le domaine de la recherche est souhaitée. Il sera également souhaitable d’établir des partenariats avec des structures culturelles et artistiques, des écoles supérieures d’art et des milieux professionnels.

Rappelons qu’il n’est pas nécessaire d’être qualifié dans la section indiquée dans la fiche de poste pour s’y présenter.

voir la fiche de poste : https://www.univ-paris8.fr/IMG/pdf/fiche_de_poste_u1800pr1098.pdf-2.pdf

Les inscriptions et la consultation de la fiche de poste et s’effectuent via le portail GALAXIE du mardi 5 décembre 2017, 10 heures (heure de Paris) au vendredi 5 janvier 2018, 16 heures, (heure de Paris).

Leave a Reply