exPosition est une revue scientifique francophone indépendante, à parution annuelle, exclusivement diffusée en ligne. Pluridisciplinaire, elle interroge les enjeux propres à la mise en exposition des œuvres et objets d’art. Comme son titre entend le suggérer, exPosition met l’accent sur la prise de position argumentée de ses auteurs, en lien avec leur champ d’expertise, qu’ils soient universitaires et/ou professionnels de l’exposition (incluant les artistes eux-mêmes). La ligne directrice de la revue repose ainsi, en partie, sur l’engagement critique et/ou scientifique de ses auteurs.
exPosition s’intéresse tout particulièrement aux choix d’accrochage, de parcours, plus généralement au dialogue établi entre l’œuvre et son lieu de monstration et aux conséquences induites pour le spectateur dans son appréhension de l’art. En ce sens, l’œuvre ou l’objet d’art est au cœur de son propos. Les contributions peuvent ainsi porter sur des expositions récentes (temporaires ou permanentes) ou relever d’une analyse historique questionnant les diverses options prises par le passé dans la présentation des œuvres et/ou objets d’art. Dans tous les cas, il s’agit de questionner les choix opérés et leur pertinence, au regard notamment des ambitions premières des artistes.
Hélène Trespeuch (directrice), Sylvain Demarthe (rédacteur en chef), Caroline Tron-Carroz (rédactrice en chef adjointe).
Contenu :
N°1/2016 : Exposer le livre / Varia
*Introductions
– Hélène Trespeuch, Ce que l’exposition fait à l’art
– Sylvain Demarthe, Quelques réflexions sur la revue exPosition et la monstration des collections patrimoniales
*Exposer le livre (dossier coordonné par Sylvain Demarthe)
– Jérôme Dupeyrat, L’exposition des livres d’artistes, ou son impossibilité
– Corine Girieud, Réflexions autour d’un projet d’exposer la revue Art d’aujourd’hui (1949-1951)
– Bénédicte Tellier, Livresque des profondeurs, une anthologie insolite (Bibliothèque Carré d’Art, Nîmes, 2013)
*Varia
– Sylvain Demarthe, Un espace d’exposition figé : le cas du musée lapidaire de Carcassonne
– Géraldine Mallet, L’abbaye de Gellone à Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault). Du dépôt lapidaire au musée de site
– Caroline Tron-Carroz, Le visible storage de New York : retour sur un phénomène muséographique
N° 2/2016 : Exposer les images en mouvement / Varia
*Introduction
– Caroline Tron-Carroz, Penser l’exposition des images en mouvement
*Exposer les images en mouvement (dossier coordonné par Caroline Tron-Carroz)
– Tiphaine Larroque, Dématérialisation et matérialisation des images en mouvement au sein d’un parcours discursif : l’exposition Entrevoir, Robert Cahen (musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg, 2014)
– Mickaël Pierson, Le format de la séance appliqué à l’exposition de l’image en mouvement
– Caroline Tron-Carroz, L’exposition Vidéo Vintage (Centre Pompidou, Paris, 2012) : un parti-pris scénographique au détriment des vidéos
*Varia
– Armelle Fémelat, Clarté, sobriété et élégance : le parti pris architectural réussi de la scénographie du Printemps de la Renaissance (musée du Louvre, Paris, 2013-2014)
– Delphine Miel, Exposer des moulages : le cas de l’exposition Angkor, la naissance d’un mythe (musée Guimet, Paris, 2013-2014)
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.