Journée d’étude en hommage à Catherine CHÉDEAU-ARABEYRE

Journée d’étude en hommage à Catherine CHÉDEAU-ARABEYRE (1963-2020) Maître de conférences en histoire de l’art moderne à l’université de Franche-Comté

 

13 octobre 2023

 

MSHE Ledoux – Salle de conférences – 1 rue Charles Nodier, 25 000 Besançon

 

 

9 h Accueil 9 h 30 Ouverture par Paul Dietschy (directeur du Centre Lucien Febvre)

9 h 40 Remerciements par Patrick Arabeyre 9 h 50 Introduction de la demi-journée en honneur de Catherine Chédeau-Arabeyre par Thomas Flum (directeur adjoint du Centre Lucien Febvre) 10 h « Les dalles funéraires en Italie centrale, de Ghiberti à Rustici », Philippe Sénéchal (université de Picardie Jules Verne)

. . . → En lire plus

Filmer l’art – Colloque international – 5-6 octobre 2023 – Paris – INHA

Filmer l’art – Colloque international – Paris, 5-6 octobre 2023

Institut national d’histoire de l’art, Auditorium Jacqueline Lichtenstein

 

JEUDI 5 OCTOBRE

9h15-12h15

Introduction : Lydie Delahaye et Michel Weemans

 

Modération : Jonathan Pouthier, responsable de la programmation au service des collections Film du Centre Pompidou

* Steven Jacobs, professeur à l’Université de Gand, Marcel Broodthaers: Films on Painting

* Maud Maffei, maîtresse de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Échelles de cristallisations : de la céramique au film

* Hélène Gheysens, historienne de l’art, Quand la vidéo interroge l’art : dialogues et dispositifs dans l’œuvre de Léa Lublin

14h00-16h00

. . . → En lire plus

Rencontres du Centre André-Chastel : « ‘La folle mécamorphose’ : images de maternités industrielles dans l’art Méca de Erró » (Paris, 04 octobre 2023)

Erró, Autotransformateur des générations, 1959, peinture glycérophtalique, 200 x 300 cm, Musée de Grenoble, © Adagp, Paris 2023, photo © Ville de Grenoble/Musée de Grenoble-J.L. Lacroix

Première séance des Rencontres du Centre André Chastel (2023-2024)

Mercredi 04 octobre 2023 de 18h00 à 20h00

INHA, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari (1er étage), 2 rue Vivienne, 75002 Paris

« La folle mécamorphose » : images de maternités industrielles dans l’art Méca de Erró avec Nicolas Ballet, Juliette Bessette et Arnauld Pierre

Cette rencontre prendra la forme d’une discussion avec Arnauld Pierre, professeur d’art contemporain à Sorbonne Université, animée . . . → En lire plus

Journée d’étude : « Si loin, si proche ». Le regard du XIXe siècle sur l’architecture de la Renaissance italienne dans les relations entre la France et l’Italie (Jeudi 19 octobre 2023, Paris, INHA, Salle Giorgio Vasari, 9h15-17h00)

Journée d’étude : « Si loin, si proche ». Le regard du XIXe siècle sur l’architecture de la Renaissance italienne dans les relations entre la France et l’Italie (Jeudi 19 octobre 2023, Paris, INHA, Salle Giorgio Vasari, 9h15-17h00)

Programme :

Matinée :

Président de séance : Jean-Philippe Garric(université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)9h15Accueil des participants9h30IntroductionIlaria Andreoli (INHA) etFrancesca Mattei (université de Rome III)9h45Edoardo Rossetti et Roberta Martinis (SUPSI Mendrisio)La vie posthume d’un malentendu vasarien. Le renouveau paradoxalde la Renaissance milanaise au XIXe siècle/The afterlife of a Vasarian misunderstanding: the challenging revival of the Milanese Renaissance in the 19th century(Intervention en anglais).10h15Adrian Almoguera (université Complutense de Madrid)Le péril de la . . . → En lire plus

Présentation d’ouvrages : « La forme idéale à la Renaissance » et « Arts et pouvoirs. Un dialogue entre continuité, ruptures et réinvention » (Campisano-Hermann) (Rome, 24 octobre 2023)

Présentation d’ouvrages : « La forme idéale à la Renaissance » et « Arts et pouvoirs. Un dialogue entre continuité, ruptures et réinvention » (Campisano-Hermann) (Rome, 24 octobre 2023)

Mme Sabine Frommel (EPHE-PSL) présentera les ouvrages « La forme idéale à la Renaissance » et « Arts et pouvoirs. Un dialogue entre continuité, ruptures et réinvention » (Campisano-Hermann, 2023) le 24 octobre 2023 à la Libreria Stendhal, Librairie française de Rome.

La forme idéale à la Renaissance

Arts et pouvoirs

Théia. Revue d’histoire et d’histoire de l’art – Appel à articles – Numéro thématique Retours d’expérience en édition numérique de sources en Histoire et Histoire de l’art (XVe – XXIe siècle)

Graphe représentant les métadonnées de milliers de documents d’archives, documentant le réseau social de centaines d’acteurs de la Société des Nations.

Théia. Revue d’histoire et d’histoire de l’art – Appel à articles – Numéro thématique Retours d’expérience en édition numérique de sources en Histoire et Histoire de l’art (XVe – XXIe siècle)

Présentation de la revueLa revue en ligne généraliste Théia. Revue d’histoire et d’histoire de l’art est consacrée à l’étude des périodes historiques modernes et contemporaines. Elle est ouverte aux perspectives trans-disciplinaires qui permettent d’analyser un objet au prisme des approches de la plupart des sciences humaines . . . → En lire plus

Antoon Van Dyck, le premier catalogue raisonné multiformat du musée du Louvre

Mercredi 27 septembre à 18h – Antoon Van Dyck. Catalogue raisonné des tableaux du musée du Louvre

Le musée du Louvre publie pour la première fois un catalogue raisonné en version papier et numérique, l’occasion de revenir sur l’histoire de cet outil et son avenir éditorial. Échange entre l’auteur, Blaise Ducos, conservateur en chef du patrimoine au département des peintures du musée du Louvre, Camille Sourisse, adjointe au chef du service des éditons du musée du Louvre et Michela Passini, historienne de l’art, chargée de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

Entrée gratuite par la porte des Arts et sur inscription: centre-vivant-denon@louvre.fr

Nouvelle publication : La sculpture française, une passion américaine

French Sculpture, An American Passion / La sculpture française, une passion américaine par Laure de Margerie, avec la participation d’Antoinette Le Normand Romain

INHA/Snoeck, 2023 464 pages, très nombreuses illustrations en couleurs et en noir et blanc 49 euros ISBN (version française) 978-94-6161-826-9.

Ouvrage disponible en français ou en anglais (américain). Pour se procurer l’ouvrage sur le site de l’éditeur : https://snoeckpublisher.be/fr/product/sculpture-francaise-en-amerique/ .

 

Les sculptures françaises se trouvent partout sur le territoire américain, des salles de musées aux façades des gratte-ciel Art déco, dans une grande variété de styles, du néoclassicisme à l’éclectisme du Gilded Age, et jusqu’aux avant-gardes du xx e siècle. Que nous . . . → En lire plus

Musée et photographie – École du Louvre / Musée du Louvre – Atelier doctoral 2024

[English below]

Musée et photographie

École du Louvre / Musée du LouvreAtelier doctoral 2024

Appel à candidatures

Pour la huitième année consécutive, l’École du Louvre et le musée du Louvre (direction des Études muséales et de l’Appui à la recherche) organisent en commun un atelier doctoral, une journée par mois de janvier à mai/juin 2024, au Centre Dominique-Vivant Denon (musée du Louvre, entrée Porte des Arts).

Le musée du Louvre témoigne par son histoire et sa très riche documentation photographique de la place indiscutable et nécessaire de la photographie en tant que médium documentaire et objet artistique. De la même manière, l’École . . . → En lire plus

Appel à communication : « Production, commerce et disponibilité des pigments dans l’Europe moderne, 1400-1800 » (CIHA 2024, Lyon)

L’appel à communications du CIHA 2024 est prolongé jusqu’au 1er octobre minuit. Les propositions pour la session « Trade, commerce and availability of pigments in Early Modern Europe (1400-1800), coordonnée par Romain Thomas (INHA/université Paris Nanterre), Claire Bételu (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) et Anne Haack Christensen (Statens Museum for Kunst, Copenhague) sont bienvenues.

The palette of the European artist of the early modern period (1400-1800) is fairly well known today through the cross-referencing of written sources and the results of physico-chemical analyses. Furthermore, in the last years important volumes and papers on the trade in painters’ materials have been published. As for now, the role of certain . . . → En lire plus

Prolongation de l’appel à communication du CIHA jusqu’au 1er octobre

L’appel à communications pour les 92 sessions du CIHA de Lyon a rencontré un vif succès.

Cependant, pour assurer une plus large diversité géographique ou institutionnelle dans les propositions, et pour faire en sorte que toutes les sessions aient un nombre assez élevé de communications pour avoir lieu, il a été décidé de le prolonger jusqu’au 1er octobre au soir (heure de Paris)

Les modalités de propositions restent les mêmes et les liens pour les informations sur les sessions et pour déposer sa proposition de communication n’ont pas changé : https://www.cihalyon2024.fr/fr/appel-a-communications

 

Plus de 90 sessions proposées par des chairs du monde entier . . . → En lire plus

Xe journées des jeunes chercheurs en sculpture (Paris, musée Rodin et en ligne, jeudi 21 et 22 septembre 2023)

Xe journée des jeunes chercheurs en sculpture

Nouvelles approches de la sculpture

Jeudi 21 et vendredi 22 septembre 2023, 9h – 17h

Paris, musée Rodin, auditorium Léonce Bénédite et retransmission en direct sur Zoom

Sous la direction de Claire Barbillon, professeure des universités, directrice de l’École du Louvre

Considérée comme plus ardue que celle de la peinture ou des sujets transversaux, l’étude de la sculpture a fait, cependant, l’objet d’un renouveau dans le domaine de la recherche, en particulier monographique, souvent entraînée par le dynamisme des musées. Dans le sillage de l’ouverture du musée d’Orsay, fin 1986, la sculpture du XIXe . . . → En lire plus

Appel à communication : Le sport, thème du festival de l’histoire de l’art 2024

Avant les événements de la guerre de Troie, les Argonautes partirent à la conquête de la Toison d’Or. À bord de l’Argo, dirigés par Jason, se trouvaient les plus fameux héros : Atalante, Hercule, Pollux ou encore Pelée, futur père d’Achille. Tous avaient l’habitude de s’affronter dans des compétitions de course, de saut en longueur, de lutte, de lancer de disque ou de javelot. Jason, désireux de favoriser son ami Pélée qui . . . → En lire plus

Appel à communication : Actualité de la recherche et du patrimoine au festival de l’histoire de l’art 2024

 

Le volet « Actualité de la recherche et du patrimoine » au festival de l’histoire de l’art à Fontainebleau interroge l’actualité du patrimoine, des musées, des expositions, des monuments historiques et patrimoniaux, mais porte également son attention sur les travaux en cours dans les différentes universités françaises et étrangères et dans toutes les institutions culturelles et patrimoniales.

Pour cette édition 2024, l’objectif est de continuer à questionner les avancées technologiques, les nouvelles méthodes de recherche, et plus généralement les programmes universitaires, muséaux, de conservation, de restauration, d’exposition ou encore d’éducation artistique qui émergent chaque année.

Ce volet évolue aujourd’hui par la possibilité offerte aux chercheuses et chercheurs, . . . → En lire plus

Scénographier une exposition : présenter l’histoire des collections du musée de Capodimonte

Conférence au Centre Dominique-Vivant Denon, musée du Louvre

Vendredi 22 septembre à 17h30 Scénographier une exposition : présenter l’histoire des collections du musée de Capodimonte À l’occasion de « Naples à Paris. Le Louvre invite le musée de Capodimonte », Charlotte Chastel-Rousseau, conservatrice en chef au département des Peintures, commissaire scientifique de l’exposition et Victoria Gertenbach, architecte-scénographe au musée du Louvre, présentent les enjeux scientifiques et artistiques de la scénographie de cette exposition, en particulier le volet sur l’histoire des collections présenté dans la Salle de la Chapelle réunissant des tableaux de maîtres comme Titien ou Greco, des sculptures, de la porcelaine et des objets d’art précieux.

Entrée gratuite, par la . . . → En lire plus

Fellowships at the Clark

Clark Art Institute, Visitor Center, Location: Williamstown MA, Architect: Tadao Ando

Fellowships at the Clark

Fellowships are awarded every year to established and promising scholars with the aim of fostering a critical commitment to inquiry in the theory, history, and interpretation of art and visual culture. As part of our commitment to cultivating diverse engagements with the visual arts, RAP seeks to elevate constituencies, subjects, and methods that have historically been underrepresented in the discipline. Furthermore, we are particularly committed to supporting scholarship that reveals the systemic inequalities of art history as a discipline and . . . → En lire plus

Colloque « Artistes » et « artisans » au travail à l’époque romane

31e Colloque d’Issoire (13, 14 et 15 octobre 2023) « Artistes » et « artisans » au travail à l’époque romane Contact : terresromanesauvergne@gmail.com

Programme et informations : https://sites.google.com/view/terres-romanes-dauvergne/accueil

 

Vendredi 13 octobre :

– 13 h 30 : Accueil des participants – 14 h 00 : Allocutions de bienvenue

– 14 h 30 : Introduction : Jean-Luc Fray (Pr., Université Clermont Auvergne) – 15 h 00 : Francesca Sogliani (Pr., Université de la Basilicate) : La décoration architecturale de la cathédrale de Satrianum – 15 h 25 : Sylvain Chardonnet (doctorant, Université Paul Valéry – Montpellier 2) : Le vocabulaire occitan du . . . → En lire plus

Poste d’ATER histoire de l’art moderne, Aix-Marseille Université

Poster d’ATER, Aix-Marseille Université Histoire de l’Art moderne du XVIIIe siècle en Méditerranée Compétences particulières requises : Histoire de l’art moderne (XVIIIe siècle) dans un contexte méditerranéen (sud de la France, Espagne, Italie…).

Enseignement :

L’ATER assurera un enseignement en histoire de l’art moderne et plus particulièrement sur le XVIIIe siècle et relatif à tous les domaines de l’art, de la peinture, de la sculpture et de l’architecture. L’ATER insistera sur les fondements méthodologiques de la discipline et également sur l’histoire des techniques et sur les principes méthodologiques de l’histoire de l’art et interviendra principalement en L1 et en L2.

Recherche :

Le poste d’ATER est . . . → En lire plus

Colloque Les chapelles dans l’espace ecclésial de la France du XVIIe siècle

Colloque : Ci-bas et au-delà, Les chapelles dans l’espace ecclésial de la France du XVIIe siècle

Vendredi 6 et samedi 7 octobre 2023, 9h-17h Rouen, Salles des États de l’Historial Jeanne d’Arc, 7 rue Saint-Romain, 76000 Rouen

Présentation

Souvent détruites, rarement étudiées, les chapelles sont pourtant des lieux permettant une appréhension privilégiée du fait religieux à l’époque moderne. Concédées à des particuliers ou à des confréries, destinées aux sépultures, aux usages dévotionnels et liturgiques, elles sont ornées de peintures, de sculptures ou de vitraux, et fréquemment associées à des décors de lambris ou de marbres précieux.

Le colloque, associant historiens de l’art et historiens, propose une . . . → En lire plus

Appel à communication : Amus(é)ement : du musée pop à l’artialisation populaire (Le Mans, 28 mars 2024)

Deuxième volet du projet (Im)matéréalités Amus(é)ement : du musée pop à l’artialisation populaire Journée d’étude, Le Mans Université Jeudi 28 mars 2024 Dans son investigation du monde de l’art contemporain, Catherine Millet pose la question suivante : « l’art est-il dans l’objet qui incarne l’idée ou dans l’idée elle-même ? » (Millet, 120) Lors de cette journée d’étude, ce n’est pas tant l’incarnation même de l’art dans et par l’objet identifié comme artistique qui sera étudiée, mais plutôt son intégration dans notre quotidien, et les fonctions aussi bien culturelles que sociales que cette dernière implique. Cette intégration, d’abord très codifiée et clairement spatialisée dans l’enceinte des musées, semble devenir de moins en moins rigide, et semble également induire une circulation moins verticale des œuvres et des valeurs qui y sont . . . → En lire plus