CIHA Lyon 2024 programme des visites et réceptions en ligne, inscriptions obligatoires

CIHA Lyon 2024 Visits and receptions registration is open! Discover the detailed description of the Visits in Lyon and the Events and receptions proposed as part of the 36th CIHA Congress from June 24 to 28, 2024! ➜ Visits

Register now for the many visits organised in Lyon, in museums, art centres, historic sites and partner venues!*

Guided tours, meetings with curators, professionnals, and artists, conferences,… A rich and varied cultural programme awaits you from 24 to 28 June 2024!

➜ Events and Receptions

Book your place now for the Events and Receptions organized . . . → En lire plus

Nouveautés dans le programme CIHA Lyon 23-28 juin 2024. Excursions, keynotes …

Plus de 1200 inscrits au 36e congrès international du CIHA Lyon 2024 !

Découvrez les grandes conférences en cliquant ici.

Le programme des excursions hors de Lyon du vendredi 28 juin est désormais en ligne. Vous pouvez le télécharger ici. RAPPEL : pour ces excursions il est fortement recommandé de s’inscrire avant le 28 avril !

Le programme des visites à Lyon même sera bientôt annoncé.

 

Vous découvrir tout le programme, flashez le QR code :

. . . → En lire plus

Appel à contributions | Perspective, n° 2025 – 2 : Anachronismes

Suzanne Husky, La Noble Pastorale. Non aux grands projets inutiles, 2016-2017, tapisserie Jacquard, 203 × 247 cm © avec l’aimable autorisation de Suzanne Husky.

Anachronismes, no 2025 – 2

Rédacteur en chef : Thomas Golsenne (INHA)

Rédactrices en chef invitées : Hélène Leroy (Musée d’art moderne de Paris) et Hélène Valance (université de Bourgogne Franche-Comté/InVisu)

 

En 2008, Perspective publiait un numéro sur la périodisation en histoire de l’art. Dans son introduction, Thomas DaCosta Kaufmann faisait le constat d’un « malaise » éprouvé depuis les années 1960 par des historiennes et historiens de l’art, à l’instar . . . → En lire plus

Prix Denon 2025 – Musée du Louvre

Benjamin Zix, Vivant-Denon travaillant dans la Salle de Diane au Louvre, 1811, musée du Louvre, Paris © RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage

Afin de récompenser des travaux de recherche en histoire de l’art, en archéologie ou dans le domaine des études muséales, le musée du Louvre attribue pour la première fois le prix Denon à un jeune chercheur ayant soutenu sa thèse de doctorat sur un thème concernant le musée et/ou ses collections, sans restriction de période ni d’aire géographique, afin d’en permettre sa publication.

Ce prix est créé . . . → En lire plus

Appel à communication : Quand l’objet archéologique est sujet historique (Lyon, 14-15 nov. 2024)

Appel à communications Quand l’objet archéologique est sujet historique. Perception, fonction et réception des artefacts

Le laboratoire junior ArchéOrigines, fondé avec le soutien de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée de Lyon il y a bientôt deux ans, a consacré toutes ses activités à l’histoire de l’archéologie. En 2023, une table ronde sur « Les mots de l’archéologie »[1], puis une journée d’étude sur la naissance des musées d’archéologie ont été organisées[2]. La diversité des « Histoires d’archéologies » a été présentée à Dijon[3] et, plus récemment, un séminaire sur les liens unissant archéologie et nationalisme a été proposé à Lyon[4]. L’apport des études de genre à l’histoire de l’archéologie a été mis en perspective lors de la journée . . . → En lire plus

Appel à communications – Du formalisme à l’analyse morphologique

Journées d’études organisées par l’UNamur, l’UCLouvain et le Musée L (5-6 décembre 2024)Appel à communications (15 juin 2024)

ARGUMENTAIRE

Deux cents ans après la parution de l’ouvrage qui a fixé le genre de la monographie, le Über Hubert und Johan van Eyck de G. F. Waagen (1822), cent cinquante ans après la parution du Zeitschrift für bildende Kunst (1874) de Morelli, suivi près de vingt ans plus tard par les Stifragen (1893) de Riegl et enfin par les Principes fondamentaux en histoire de l’art (1917) de Wölfflin, ces journées se donnent pour objectif d’interroger l’actualité du formalisme et l’avenir de l’analyse morphologique . . . → En lire plus

Aide à la publication, bourse de séjour, Institut Giacometti, Paris : Ecole des Modernités

The Institut Giacometti in Paris runs a research programme on the history of modern art: the École des Modernités. The aim of this programme is to support original projects in the study of the art of the modern period (1905-1960).

As part of this programme, the Institut Giacometti supports original research on the modern period through access to its research centre, research residencies and publishing support in the form of a collection of essays. One of the main themes of the programme is cosmopolitan modernity in Paris.

The École des Modernités’ collection of monographs, jointly published with Fage Éditions, offers unpublished texts which are the results of recent . . . → En lire plus

Appel à communication : A Geography of (Art) Historians (Madrid, 14-15 Nov 24)

Call for Papers: International Conference « A Geography of (Art) Historians: The CIHA and the CISH during the Cold War », Complutense University of Madrid, November 14th-15th, 2024.

Organisers: José M. Faraldo (UCM), Patricia García-Montón (UCM/UCLM)

The Comité International d’Histoire de l’Art (CIHA) and the Comité International des Sciences Historiques (CISH) played a crucial role in the advancement of scholarship in the fields of Art History and History during the Cold War. Both NGOs of scholars contributed to building a professional community beyond political borders. Some of the most renowned (art) historians of the time belonged to their Boards or were members representing their country. Furthermore, international congresses and colloquia under the aegis of the CIHA and the CISH served as a forum for intellectual dialogue between specialists from different . . . → En lire plus

Seeking Nuance: Artl@s Conversation Series (online, 20 Sep 24-16 May 25)

Seeking Nuance: Articulating Digital and Non-digital Approaches to Art History. Artl@s Conversation Series in Digital Art History

Following the success of our 2023-2024 seminar « Narrowing the Divide, » we are delighted to announce the call for proposals for the 2024-2025 Artl@s Conversation Series in Digital Art History, themed « Seeking Nuance: Articulating Digital and Non-digital Approaches to Art History. » This online seminar aims to delve into the interplay between digital and analog practices in art historical research, regardless of the scale of the project, be it individual or collective.

We invite scholars to showcase how their projects navigate the complexities of digital and analog methodologies and practices. These may encompass considerations such as balancing quantity and quality, supplementing computational evidence, managing collaborative skills, ensuring project diffusion . . . → En lire plus

Appel à communicatin : Form, Style, Principles: Art Historical and Theoretical Reflections (Zurich, 22-23 Nov 24)

Form, Style, Principles: Art Historical and Theoretical Reflections – A Conference of the Wölfflin Edition, University of Zurich

Scientific Organization: The team of the Wölfflin edition project, https://www.woelfflin.uzh.ch/de.html

Recent discussions in aesthetics and art history, literature, and visual studies have seen a renewed interest in questions of form and formalism. Whether in connection with algorithmic thinking, computer vision, and artificial intelligence, or with transcultural comparisons, revised narratives of modernism, re-conceptualisations of formlessness, and cognitive reflections on connoisseurship, form and formalism have regained currency in current discourses on a transhistorical and transdisciplinary level. It has become clear that an “archaeology of knowledge” about these crucial notions is indispensable in teasing out their critical potential and in productive application of what has also been termed “new formalism” or “post-formalism”.

. . . → En lire plus

Bourses du Kunsthistorisches Institut in Florenz pour participer au CIHA, Lyon, 23-28 juin 2024

The Kunsthistorisches Institut in Florenz – Max-Planck-Institut is a research institute that engages in transcultural debates about the future of art history. From this perspective, the 36th CIHA Congress (Lyon, June 23 – 27, 2024) is a prime occasion for encounter and dialogue of scholars from all over the world.

In collaboration with the conference, the KHI offers support to 10 early career researchers, to allow in person participation. The KHI will cover travel costs, accommodation, and congress fees up to 1.600,00 € in total for each of the invited participants, depending on the place of residence. Precedence will be given to researchers based in Central and South America, Africa, and the Asias.

The application should include a cover letter explaining the reasons for applying (including expectations, career . . . → En lire plus

Appel à publication pour le prochain numéro de la revue exPosition (n° 11)

« Montrer les collections médiévales »

En France, les événements révolutionnaires de 1789 ont accéléré une prise de conscience, dans les milieux érudits, de l’existence d’un patrimoine local, médiéval, dit « gothique ». Dès lors, des consignes ont été établies par le gouvernement révolutionnaire pour recenser les monuments et autres œuvres d’un passé jusque-là plutôt méprisé. ils étaient désormais considérés comme des supports à la connaissance de l’histoire nationale et comme des exemples pour les artisans et les artistes, notamment dans le cadre de projets de restauration. Parallèlement, des publications sous forme d’articles dans les revues des sociétés savantes ou de manuels se sont multipliées . . . → En lire plus

Journée d’étude : « Critiques, acheteurs, mécènes : est-ce le regardeur qui fait la sculpture? » (Paris, musée Rodin et en ligne, 31 mai 2024)

Critiques, acheteurs, mécènes : est-ce le regardeur qui fait la sculpture ?

11e journée de la jeune recherche en sculpture

Sous la direction de Paul-Louis Rinuy, Professeur d’histoire et théorie de l’art contemporain, Directeur de l’École doctorale Arts, Université Paris 8

Vendredi 31 mai 2024, 9h – 17h

Paris, musée Rodin, auditorium Léonce Bénédite

Retransmission en direct

Lien d’inscription (obligatoire) : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_Pv1DmeITSaivgEmi74mXpA#/registration

 

 

 

 

 

On a longtemps fait l’histoire de la sculpture comme de la peinture du point de vue des sculpteurs, comme on a longtemps lu les textes littéraires principalement à partir de leurs auteurs. La . . . → En lire plus

Journée d’étude : « Autour de la sculpture navale : approches techniques, historiques et patrimoniales » (Musée national de la Marine)

Musée national de la Marine

10e journée d’étude

Jeudi 6 juin 2024

Centre de conservation et de ressources – Dugny

Autour de la sculpture navale : approches techniques, historiques et patrimoniales

Le musée national de la Marine a, a cours de son histoire, été acteur de la recherche autour des collections de sculptures navales, expression qui fait aussi bien référence aux figures de proue, bien présentes dans l’imaginaire collectif, qu’aux atlantes de poupe, tableaux arrière, décor de barre-franche ou d’étrave… Ces objets atypiques aux statuts multiples font en effet partie du cœur des collections du musée et contribuent à en façonner l’identité . . . → En lire plus

Création de la bourse Le Masson

L A B O U R S E L E M A S S O N Créée en 2024 sous l’égide de l’Académie des beaux-arts grâce au soutien de Bernard le Masson, la bourse Le Masson est attribuée tous les ans. Elle a pour vocation d’aider un doctorat dont la thèse de doctorat traite d’un sujet se rattachant aux périodes d’activité des frères Louis Le Masson (1743-1829) et François Masson (1745-1807), c’est-à-dire l’histoire de l’architecture, l’histoire de l’ingénierie et l’histoire de l’art entre 1750 et 1850. Cette bourse est de 5 000 euros.

B O U R S E D ’ É T U D I A N T O U D E T H È S E La Fondation peut soutenir des étudiants pour leurs études (écoles d’architectures, école . . . → En lire plus

Séminaire : Restitutions 3D : Méthodes, questions de recherches, enjeux publics

Restitutions 3D : Méthodes, questions de recherches, enjeux publics Séminaire MAP MAACC ENSA Paris La Villette, salle de séminaire 23 rue des Ardennes, 75019 15 mai 2024 Journée organisée par Olivier Bonfait, François Guéna, Frédérique Bertrand, Matthieu Lett

Accueil par François Guéna

Atelier 1 Plafond-3D et le digital : présentation des travaux de Plafond-3D en cours – 9h-9h15 Matteo Burioni : Plafonds peint et reconstitution 3D. Enjeux de la recherche – 9h15 Mona Hess : State of the research : Ansbach Residenz, Rheinsberg Castle, Palais im Grossen Garten in Dresden – 10h Olivier Bonfait, François Guéna : La restitution de la grande galerie de Choisy 10h15-10h45 : discussion Pause café – 11h Olivier Bonfait, Matthieu Lett, François Guéna, Frédérique Bertrand : Restitution de l’escalier des Ambassadeurs de Versailles : état . . . → En lire plus

Restaurations et interprétations des plafonds peints (XVIe-XIXe siècles)

Vue de la salle des Saisons au Louvre, 1826, musée du Louvre, Paris

Cette journée d’études se tient dans le cadre du projet de recherche franco-allemand Plafond-3D. Une histoire croisée des plafonds peints : France-Allemagne,1600-1800 et entend proposer un retour d’expériences, entre conservation et restauration, sur ces grands ensembles décoratifs.

Date : 13 mai 2024 Lieu : Centre Dominique-Vivant Denon, musée du Louvre, Paris

9h30 : Accueil des participants 9h45 : Introduction par Olivier Bonfait (Université de Bourgogne) et Matteo Burioni (LMU Munich) 10h : Restaurer les décors versaillais, retour d’expérience par Nicolas Milovanovic (Louvre) . . . → En lire plus

Le poids, l’oie et la déesse : métrologie et monde divin en Mésopotamie

 

Poids en forme de canard,© 1994 GrandPalaisRmn (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

 

Mercredi 15 mai à 18h au Centre Dominique-Vivant Denon, musée du Louvre

Les poids babyloniens, servant à déterminer la masse d’un objet au moyen d’une balance, avaient parfois une forme d’oie, identifiés comme étant des canards jusqu’ici. Grâce à l’archéologie et aux sources écrites, leur étude permet d’appréhender les relations étroites qui existaient entre métrologie, société et monde divin dans le système de pensée des Mésopotamiens, tout en éclairant certaines pratiques sociales telles que les notions de standardisation et de justice associées à ces poids.

Avec Adelheid . . . → En lire plus

Colloque international : « Decolonizing the Avant-Garde » (American University of Paris,12 et 13 juin 2024)

This collaborative research initiative seeks to explore how we can decolonize the post-1945 history and idea of the avant-garde.

Both a key concept and a significant artistic formation in modern art, the avant-garde has often been characterized as a typically Western phenomenon. If the early 20th-century ‘historic’ avant-garde (expressionism, cubism, Dada, surrealism, constructivism, among others) operated mainly from European cities such as Paris and Berlin, the post-1945 ‘neo-avant-garde’ (abstract expressionism, pop art, fluxus, cobra, the situationist international, etc.) further moved into New York and Northern America more generally. Often seen as the advance guard of modernism in the West and as synonymous with a white, imperialist, if not outright racist ‘primitivizing’ artistic undertaking that apparently held that only the West is equipped with a cultural advance guard, the . . . → En lire plus

Colloque international : « Archives internationales du surréalisme : un état des lieux » (Paris, 8 et 9 novembre 2024)

Le surréalisme aura 100 ans en 2024, si on considère comme point d’origine la publication du premier Manifeste par André Breton. Mouvement international collectif et décloisonnant les médiums d’expression avant l’heure, il a essaimé sur le temps long et dans de nombreux pays, entretenant avec certains groupes, qui en étaient la continuité et même parfois la rupture, des relations complexes d’amitiés et de distance. Des centaines d’artistes, écrivains et poètes ou simplement sympathisants ont fait vivre ce mouvement dont l’ampleur en termes quantitatifs tout autant que qualitatifs a remodelé le récit de la modernité. Comment dès lors écrire et archiver l’histoire d’un mouvement international et dont les artéfacts sont autant littéraires, poétiques ou plastiques que philosophiques ou politiques ? L’accessibilité exponentielle aux sources, rendue possible par les moyens techniques, génère-t-elle . . . → En lire plus

Journée d’études : « Collectif Trecento. Actualités de la recherche en France et perspectives » (Paris, 14 mai 2024)

Journée d’études : « Collectif Trecento : Actualités de la recherche en France et perspectives » (Paris, INHA, 14 mai 2024)

Le nouveau collectif Trecento propose une journée d’études le mardi 14 mai à partir de 9h15 à l’INHA (salle Jullian) consacrée à l’actualité de la recherche sur l’art dans la péninsule italienne au XIVe siècle, dans une acception chronologique large. Le collectif Trecento, en cours de constitution, est né de l’intention de rassembler et de fédérer l’ensemble des spécialistes de l’étude de la production artistique italienne du XIVe siècle dispersés en France dans les musées, les bibliothèques, les centres de recherche, . . . → En lire plus