Appel à communication : « Options de la perception au Moyen Âge – entre expérience et théorie », Congrès Suisse en histoire de l’art (Bâle, juin 2016)

Giotto, Le Songe d'Innocent III, fresque, Basilique d'AssiseCette session se fixe pour objectif d‘établir un vaste panorama des théories et pratiques de la perception des images au Moyen Âge, incluant les images non matérialisées comme les ekphraseis ou les rêves. Les sources écrites attestent des pratiques de perception les plus diverses. Ces témoignages sur la réception montrent que le potentiel de sens des images ne se réalise qu’en partie selon le mode de perception choisi – mouvement, immobilité, contexte à forte charge synesthétique du rite liturgique. C’est justement sur cette tension entre une perception à la fois calculée et échappant à un contrôle total que nous entendons nous concentrer dans cette section. Se posent en outre les questions suivantes : dans quelle mesure l’horizon de sens déployé par les images dans leur confrontation à différents récepteurs est-il justement déjà pensé ou alternatif ? Qu’en est-il du recours à des scénarios de conditionnement (comme les sermons) cherchant à former le regard ?

Outre la présence et l’absence d’images, susceptibles d’être imposées par le choix de matériaux (mosaïque), de formats et de lieux précis, on s’intéressera à « l’internalisation » d’images dont la présence matérielle se situe dans un passé remémoré. La perception d’images pouvant par ailleurs être déléguée à d’autres objets ou d’autres corps, le champ des options s’en trouvent élargi. Les expériences sur le matériau, le développement de nouveaux concepts iconiques, mais aussi l’exploration de supports et de lieux alternatifs témoignent de l’intérêt pour une mise à l’épreuve constante du regard.

A cela s’ajoutent des mises en scènes extra-iconiques de l’image (architecture, chorégraphie de la lumière, pratiques ritualisées du retrait et de l’ostentation), permettant de conclure à une familiarité substantielle avec les attentes des observateurs. Si ce sont d’un côté les images elles-mêmes qui sont au premier plan, on se penchera d’autre part sur les concepts/catégories influant sur leur perception (et leur production) qui figurent dans des écrits théoriques. Ces écrits peuvent relever aussi bien de la théorie de l’image que de sa critique, mais on inclura aussi la vaste gamme de théories optiques élaborant des modèles complexes des processus de vision. L’évolution de ces théories de la vision au cours du Moyen Âge et les conséquences à en tirer pour les images sont également déterminantes pour notre section.

Vous êtes priées d’adresser votre proposition (1 page, max. 3000 signes), une courte biographique précisant vos affiliations institutionnelles ainsi que vos coordonnées à la direction de la session que vous avez retenue, en mettant en Cc le Secrétariat général de l’ASHHA : vkksgeschaeftsstelle@gmail.com  avant les 28 août 2015.

Sektionsleitung | Direction de la session
David Ganz, Universität Zürich
Barbara Schellewald, Universität Basel

Contact :
david.ganz@uzh.ch
barbara.schellewald@unibas.ch

Troisième Congrès Suisse en Histoire de l’art, 2016
Du 23 au 25 juin 2016, Université de Bâle
Organisé par l’Association suisse des historiens et historiennes de l’art (ASHHA) et par le Département d’histoire de l’art de l’Université de Bâle
http://www.ashha.ch

Leave a Reply