Appel à communication : « Puissance Abuser: Visual Politics of Satire » (Brighton, 23-24 septembre 2016)

Pol-Ferjac, dessin publié dans Le Canard enchaîné, 24 décembre 1958En janvier 2015, douze des caricaturistes les plus célèbres en France ont été abattus à Paris. L’attaque de Charlie Hebdo soulève des questions importantes sur le statut et l’impact potentiel d’une image, et confère à ces rencontres une urgence politique. Les événements de Paris soulignent à la fois la puissance du caricaturiste politique et les dangers de l’offense portée à la sensibilité politique et religieuse.

En 1820, George Cruikshank et son frère Robert ont été convoqués à Brighton Pavilion par George IV avec l’espoir, moyennant une somme d’argent, de les dissuader de publier leurs dessins satiriques salaces. Ils furent payés, mais ils ont continué à produire des images calomnieuses de la famille royale et des personnalités politiques. Le Pavillon Royal abrite aujourd’hui l’une des plus importantes collections de Cruikshank, Hogarth et Gillray dans le monde, trois des caricaturistes les plus éminents de l’histoire visuelle.

La ville de Brighton et l’Université ont une longue histoire avec la bande dessinée et la caricature. Ce colloque offre l’occasion de célébrer la riche histoire de la caricature et des dessins animés associés à Brighton et de répondre aux questions éthiques importantes qui se posent maintenant le dessinateur contemporain. Il célèbre les abondantes collections de Cruikshank, Gillray et Hogarth au Pavillon de Brighton et fédère l’expertise des praticiens, conservateurs, historiens, et universitaires. Le colloque se fonde sur l’expertise de la recherche à l’Université, sur l’expérience de la conservation du personnel du musée et sur les dessinateurs qui pratiquent actuellement.

Cette conférence est organisée par trois groupes de recherche de l’Ordre des Arts et Lettres à l’Université de Brighton,  le Centre for Applied Philosophy Politics and Ethics  le Centre for Research in Memory, Narrative and Histories, et  C21: Research in Twenty-First Century Writings  qui permet l’orientation interdisciplinaire que la question mérite.

Nous sollicitons des propositions (autour de 300 mots) pour les communications et sessions sur des sujets qui peuvent inclure, mais ne sont pas limités à :

Comédie et éthique – quelles sont les responsabilités d’un dessinateur ?
La conservation des bandes dessinées
Jusqu’où peut-on aller ? Existe-t-il des limites à ce qu’un dessinateur peut brocarder ?
Les représentations de l’ histoire à travers la bande dessinée
Les legs de Cruikshank, Gillray et Hogarth
Religion et caricature dans la bande dessinée
L’impact de la caricature sur les idées populaires de la politique
Célébrité et caricature
Dans quels contextes la satire prospère-t-elle  et pourquoi ?
La satire est-elle nécessaire ?

Envoyez votre proposition et courte biographie à C21Writings@brighton.ac.uk par le 9 mai 2016.

Colloque organisé par l’Université de Brighton en association avec le Royal Pavilion et Brighton Museum, les 23 et 24 septembre 2016 aux Brighton Museum et Pavilion.

Parmi les intervenants :

Steve Bell, caricaturiste politique
Martin Rowson, caricaturiste politique
Professeur Ian Haywood, Université de Roehampton
Le conservateur du Musée de bande dessinée, Londres
Le conservateur des Beaux-Arts au Royal Pavilion Musées

http://arts.brighton.ac.uk/research/c21/events/events-calendar2/abusing-power-the-visual-politics-of-satire

 

Abusing Power: The Visual Politics of Satire
23rd Sep 2016 – 24th Sep 2016, Brighton Museum and Pavilion

A conference organised by the University of Brighton in association with the Royal Pavilion and Brighton Museum

Speakers include:

Steve Bell, political cartoonist
Martin Rowson, political cartoonist
Professor Ian Haywood, University of Roehampton
The Curator of the Cartoon Museum, London
The Curator of Fine Art at the Royal Pavilion Museums

In January 2015, 12 of France’s most familiar cartoonists were shot dead in Paris. The aftermath of the attack on Charlie Hebdo raises significant questions about the status and the potential impact of an image and gives this conference a political urgency. The events in Paris underline both the power of the political cartoonist and the dangers of causing offence to political and religious sensibilities.

In 1820, George Cruikshank and his brother Robert were summoned to Brighton Pavilion by George IV, in an attempt to buy them off from reproducing their salacious satirical cartoons. They were paid off, but continued to produce scurrilous images of the royal family and political figures. The Royal Pavilion now houses one of the best collections of Cruikshank, Hogarth and Gillray in the world, three of the most eminent caricaturists in visual history.

The city of Brighton and the University have a long history of association with cartoon and caricature. This conference offers the opportunity to celebrate the rich history of caricature and cartoons associated with Brighton and to address the important ethical questions that now confront the contemporary cartoonist. It celebrates the rich collections of Cruikshank, Gillray and Hogarth at the Brighton Pavilion and brings together the expertise of practitioners, curators, academic historians and cultural analysts. The conference draws upon the research expertise of the University, on the curatorial experience of museum staff and on cartoonists who currently practice.

This conference is organised by three research groupings from the College of Arts and Humanities at the University of Brighton, the Centre for Applied Philosophy Politics and Ethics, the Centre for Research in Memory, Narrative and Histories and C21: Research in Twenty-First Century Writings, which allows for the interdisciplinary focus that the subject merits.

We invite proposals (c300 words) for both papers and panels on topics which may include, but are not limited to:

Comedy and ethics – what are the responsibilities of a cartoonist? || The curation of cartoons – what should be kept? || How far can you go? Are there limits to what a cartoonist can lampoon? || The legacies of Cruikshank, Gillray and Hogarth || Religion and caricature || Representations of history through cartoon || The impact of caricature on popular ideas of politics || Celebrity and caricature || In what contexts does satire flourish and why? || Is satire necessary?

DEADLINE: Email your proposal and short bio to C21Writings@brighton.ac.uk by 9th May 2016

Leave a Reply