Colloque : « L’arte dal naturale da Alberti a Pietro da Cortona » (Rome, 12-13 juin 2014)

Öèôðîâàÿ ðåïðîäóêöèÿ íàõîäèòñÿ â èíòåðíåò-ìóçåå Gallerix.ruDepuis l’Antiquité, les arts visuels se définissent d’abord par l’analogie avec la poésie, en tant qu’art imitant la nature (Aristote). Cette analogie marquera — comme nous le savons — toute la théorie de l’art de l’époque moderne.  Aucun texte théorique sur les arts n’ignore le concept d’imitation, aucun discours critique ne s’y réfère pas. La notion du dal naturale, d’après nature, est une notion clé. Cette référence a été sans cesse définie et redéfinie selon les lieux et les périodes. L’arte dal naturale de Vasari n’a rien à voir avec celui du Caravage, tout comme le « modèle naturel » de Watteau est très éloigné de celui de Mengs.  Oscillant entre la perception sensible, la recherche de la vraisemblance, la position de principe, la vision idéale d’une nature sublimée, ou encore l’abandon de l’imitation directe de la nature au profit de la « belle nature », les interprétations témoignent à quel point la notion du dal naturale est devenu le miroir des tensions qui affectent la définition même de l’art. De fait, définir cette notion signifie tenter de déterminer une des fins de l’art. Le colloque se donne pour ambition d’interroger cette notion clé de la théorie de l’art d’un point de vue théorique et dans ses applications aux pratiques artistiques de l’époque moderne.

 

Colloque international organisé par la Bibliothèque Hertziana – Institut Max-Planck pour l’histoire de l’art et l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, en collaboration avec l’université Paris-Sorbonne (Labex EHNE), le Centre André Chastel et Telemme de l’université Aix-Marseille, sous la direction de Sybille Ebert-Schifferer et Annick Lemoine, Rome, Villa Médicis.

Une seconde partie du colloque, intitulée L’Art d’après nature de Poussin à Lessing et organisée sous la direction de Mickaël Szanto et Magali Théron, aura lieu les 9 et 10 octobre 2014 au MuCEM de Marseille.

 

PROGRAMME

Jeudi 12 juin 2014

9.30
Ouverture
Éric de Chassey direttore dell’Accademia di Francia a Roma – Villa Medici

Sybille Ebert-Schifferer direttrice della Bibliotheca Hertziana – Istituto Max Planck per la storia dell’arte

Annick Lemoine Accademia di Francia a Roma – Villa Medici

Introduction
Elizabeth Cropper (Washington, National Gallery of Art, Center for Advanced Study in the Visual Arts)
Theory and Practice Revisited : Francesco Scannelli between Agucchi and Malvasia

La pittura dal naturale: una sfida caravaggesca?
Présidence, Sybille Ebert-Schifferer

Alessandro Zuccari (Sapienza Università di Roma)
Dipingere dal naturale tra Pulzone e Caravaggio

Keith Christiansen (New York, The Metropolitan Museum of Art)
Some Thoughts on Caravaggio and the Practice of Painting dal naturale

Filippo Camerota Firenze, Museo Galileo
L’imitazione scientifica della natura e la tecnica di Caravaggio

15.00
Il “dal naturale” e la teoria dell’arte
présidence, Keith Christiansen

Pietro Roccasecca (Accademia delle Belle Arti di Roma)
Natura, ingegno e studio: Leon Battista Alberti e i primi principi della natura posti a fondamento dell’arte pittorica

Frank Fehrenbach (Universität Hamburg)
Leonardo da Vinci: Painting in Nature

Présidence, Elisabeth Cropper

Michel Hochmann (Paris, École Pratique des Hautes Études)
Que veut dire “dal naturale” à Venise au XVIe siècle?

Elisabeth Oy-Marra (Johannes Gutenberg-Universität Mainz)
L’idea, la natura e la mano: l’imitazione artistica secondo Giovan Pietro Bellori

Vendredi 13 juin 2014

10.00
Il “dal naturale” e la questione dei generi
Présidence, Frank Fehrenbach

Damian Dombrowski (Julius-Maximilians-Universität Wurzburg)
Natura svelata. La svolta comunicativa nei ritratti a busto di G. L. Bernini e la rivoluzione scientifica del Seicento

Denis Ribouillault (Université de Montréal)
L’artiste en berger d’Arcadie: le paysage “d’après nature” au XVIIe siècle

15.00
Il “dal naturale” e le pratiche artistiche
Présidence, Michel Hochmann

Natasja Peeters (Bruxelles, Koninklijk Museum van het Leger en de Krijgsgeschiedeni)
“Au lionceau rouge”: les négociations des contrats et la genèse des tableaux d’autel à Anvers ca.1585

Jérémie Koering (Paris, CNRS, Centre André Chastel)
Dévorer la nature

Présidence Annick Lemoine

Gail Feigenbaum (Los Angeles, Getty Research Institute)
Models and Natures in the Carracci Academy

Patrizia Cavazzini (British School at Rome)
Dipingere dal naturale dalle botteghe a Claude Lorrain

Donatella Livia Sparti (London, Syracuse University)
“Dal vivo trahendo”: le accademie dal naturale nell’Italia del Seicento

 

Informations :
Dipartimento di storia dell’arte Accademia di Francia a Roma – Villa Medici
Patrizia Celli – patrizia.celli(at)villamedici.it

www.villamedici.it

 

 

Leave a Reply