Le contexte géopolitique régional, qui impose une rupture des processus traditionnels de la recherche, conduit aujourd’hui à établir un bilan de l’activité scientifique menée ces dernières années. Ce sera l’occasion de porter un nouveau regard sur la question de la persistance partielle du paganisme, puis sur l’apparition et les modalités de l’implantation du christianisme dans la région grâce à l’analyse de la répartition spatiale des monuments, de leur architecture et des témoignages épigraphiques.
Au cours de ce colloque seront présentés des sites antiques majeurs qui ont bénéficié d’une exploration archéologique
récente et qui fournissent de nouveaux résultats. La question des monuments emblématiques de la christianisation sera également soulevée en insistant sur les caractères innovants en matière d’architecture, de décor et de liturgie. Il sera donc question de typologie des plans et des formes, de chronologie, de répartition spatiale ou de statut des édifices. Le but étant ici de dégager au sein des discussions les points communs et les particularismes observés dans les différentes régions de l’aire géographique concernée. Enfin, la culture matérielle liée à la vie religieuse sera abordée au travers des études récentes et des données nouvelles accessibles dans le domaine du mobilier cultuel.
L’un des objectifs de cette rencontre, voulue et organisée conjointement par les deux missions de « Syrie du Nord » et de « Saint-Syméon », est de rassembler des archéologues travaillant sur chacune des aires concernées et des historiens spécialistes des questions religieuses et de confronter les dernières données issues récemment du terrain.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.