Colloque : « Voir des formes idéales » (Paris, 14-15 décembre 2015)

3_Pfisterer_compressée La recherche de la « forme idéale » a été le défi de toutes les périodes, de l’Antiquité à l’époque contemporaine. À travers le temps, depuis Vitruve et Alberti jusqu’au Modulor de Le Corbusier, des catégories esthétiques distinctes se sont établies, déterminant la perception tant de la forme spécifique et individuelle que les dimensions de l’espace environnant. Ces catégories ont été soumises à des processus d’assimilation complexes dans divers contextes culturels. Se conjuguant avec les traditions locales, elles ont abouti à l’établissement de nouvelles références : celles-ci sont devenues les vecteurs de valeurs éthiques, certaines formes se chargeant parfois de valeurs morales, éducatives et psychologiques.

Notre conception de la beauté est-elle une illusion ? Le cas échéant, les nouvelles approches des neurosciences peuvent-elles conduire à la repenser et la réinterpréter ? Existe-t-il des points de référence pour évaluer, d’après notre expérience d’un environnement déterminé, le bien-être et l’harmonie, tels que ces concepts sont notamment apparus à la Renaissance ? L’âge de la Renaissance se fonde en effet sur un canon de formes idéales dérivant du corps humain, des formes géométriques pures ainsi que sur les proportions « musicales ». Dans le cadre de ces réflexions, un rôle capital revient à la question de la persistance des traditions, tout comme à celle de l’émergence de courants et de modes ayant joué un rôle clé dans l’élaboration des visions du monde.

Ce colloque a pour ambition d’ouvrir un débat et de favoriser un échange de résultats et de points de vue issus de différentes disciplines, comme l’histoire de l’art et de l’architecture, la philologie, les sciences du livre ainsi que les nouvelles
pistes tracées dans le domaine des neurosciences et des études sur le cerveau.

PROGRAMME

Centre allemand d’Histoire de l’Art (Deutsches Forum für Kunstgeschichte)
45, rue des Petits Champs,
75001 Paris

Leave a Reply