Conférence : « Conceptualisation et représentation de l’espace-temps en Egypte ancienne » par Valérie Angenot (10 janvier 2013, Paris)

On a coutume de penser que c’est aux Grecs que l’on doit, dans l’Antiquité, les plus grandes avancées en matière de conceptualisation de l’espace et du temps. Et si l’idée d’un continuum apparaît déjà chez Platon, il ne fait aucun doute qu’elle avait, bien avant lui, été envisagée et théorisée par les Égyptiens ; peut-être tout particulièrement au lendemain de la réforme religieuse du roi « monothéiste » Akhenaton, caractérisée par sa théologie de la lumière et du mouvement. Cette conférence abordera la question par le biais de l’image, en s’attachant à la façon dont les Égyptiens ont objectivé les dimensions spatio-temporelles de notre univers sur des supports en deux dimensions. Comment les Égyptiens ont-ils représenté l’espace et le temps ? Comment les ont-ils conceptualisés et symbolisés ? Que nous apprend l’iconographie sur la façon dont ils les ont conçus et envisagés ? Voici quelques questions auxquelles nous tâcherons de répondre en images…

Valérie Angenot est invitée par Frédéric Cousinié, dans le cadre du Séminaire commun de l’ INHA, deuxième séance, jeudi 10 janvier 2013, 18h, INHA, Salle Vasari. Sa conférence est intitulée : « Conceptualisation et représentation de l’espace-temps en Egypte ancienne ».

Valérie Angenot est docteur en égyptologie. Elle enseigne l’art et l’archéologie de l’Egypte et du Proche-Orient anciens à l’Université catholique de Louvain (Belgique). Ses recherches dans le domaine de l’égyptologie sont principalement axées sur l’étude de l’image et la sémiotique visuelle. Son corpus de prédilection est constitué par les scènes dites « de la vie quotidienne » de l’iconographie égyptienne, dans lesquelles elle reconnaît des compositions à forte valeur herméneutique. Elle a enseigné à l’Université libre de Bruxelles, à l’Université de Toronto, à l’Université d’Oxford et à l’Université Autonome de Barcelone. Elle a également suivi une formation  en modélisation 3D de sites archéologiques à la plateforme 3D de l’Institut Ausonius (Université de Bordeaux3- UMR 5607) et occupé un poste de chercheur en Sémiologie et Rhétorique à l’Université de Liège.


 

Leave a Reply