Conférence : « La “Centennale de l’art allemand“ de Berlin (1906) et sa réception critique », par F. Forster-Hahn (Paris, 10 juin 2013)

« L’Exposition centennale inaugurée à Berlin […] complète et rectifie à bien des égards notre connaissance fort imparfaite de l’art allemand au XIXe siècle. » (Louis Réau, 1906)

Lorsque Julius Meier-Graefe – auteur des trois volumes de l‘Entwicklungsgeschichte der modernen Kunst (1904) – fut sollicité par Hugo von Tschudi pour l’élaboration de la grande « Centennale de l’art allemand » inaugurée à la Nationalgalerie de Berlin en 1906, ses efforts pour l’historicisation de l’art moderne trouvèrent une mise en application concrète à travers une exposition. La récente découverte de quatorze cartes postales figurant des vues jusqu’alors inédites de celle-ci permet de mieux évaluer l’effet produit par la scénographie de l’architecte Peter Behrens, qui se distingue par ses cimaises claires et monochromes.

Fruit de l’interaction d’un livre et de procédés muséographiques nouveaux, cet événement révèle un moment charnière lors duquel les idées sur l’art et de notre manière de l’exposer ont forgé un récit paradigmatique de l’art moderne destiné à perdurer tout au long du XXe siècle. En traitant plus spécifiquement de sa réception critique en France, cette conférence reviendra sur cet épisode décisif de l’historiographie de l’art allemand.

 

La « Centennale de l’art allemand » de Berlin (1906) et sa réception critique par Françoise Forster-Hahn (University of California, Riverside)

Conférence en langue anglaise

Lundi 10 juin 2013, 18h30

Centre allemand d’histoire de l’art
Salle Meier-Graefe
Hôtel Lully
45, rue des Petits Champs
75001 Paris
www.dt-forum.org

 

 

Leave a Reply