Conférence : « Patrimoine et mobilisation collective, les exemples du collectif Pourim Shpil et du patrimoine LGBT »

Cette séance du séminaire de recherche « Patrimoines en question » sera animée par Renaud Chantraine, doctorant, Lahic (Laboratoire d’Anthropologie et d’Histoire de l’Institution de la Culture), Léopold Braunstein, président du Collectif Pourim Shpil, Denise Panigel, coordinatrice du Collectif Pourim Shpil.
 

La décennie 1980 a connu une vague d’intérêt sans précédent pour tout ce qui relève de ce qu’il est convenu d’appeler « le patrimoine ». A partir de cette époque, les opérations de collecte, de protection et de mise en valeur se multiplient, notamment vis-à-vis de nouveaux champs émergents, comme le patrimoine ethnographique, le patrimoine industriel, environnemental ou encore, plus récemment, le patrimoine culturel immatériel. Cette dynamique, que certains qualifient « d’inflation patrimoniale », voire de « maladie », est régulièrement critiquée en France, au mépris du fait que des pans entiers de nos (sub)cultures sont toujours absents des collections publiques, en particulier dès lors que l’on touche aux questions de sexualités. Face à ces silences, au sein des communautés LGBTQ (Lesbiennes, Gaies, Bisexuelles, Trans et Queer), la prise de conscience par des militant.e.s de l’importance de sauvegarder les traces de leurs luttes et de leur histoire a conduit à la mise en place d’un ensemble de stratégies. Schématiquement, celles-ci consistent soit à tenter de rendre plus inclusives les collections patrimoniales soit à initier au sein-même des communautés concernées des projets centrés sur la mémoire et la transmission.
Renaud Chantraine

 
Le Collectif Pourim Shpil a pour objectif de faire inscrire le pourim shpil et ses pratiques associées, au PCI de l’Unesco.
Dans un premier temps, la conférence sera l’occasion de rappeler quelques étapes dans la définition de l’objectif et comment le choix s’est fixé sur cette forme ancienne de production théâtrale, jouée à l’occasion de la fête de Pourim (fêtes des sorts), dont l’argument est tiré du Livre biblique d’Esther. Dans un deuxième temps, sera décrite la formation du Collectif et du travail qu’il nécessite, en montrant les avantages et les inconvénients qu’implique une telle association, puis seront présentées les réalisations et les projets en cours (Musée virtuel, Exposition Du shtetl à la 42e rue). Enfin on fera le point sur les réalisations, les projets et les retombées attendues.
Léopold Braunstein

Entrée libre, sur inscription

Leave a Reply