Rencontre avec Caroline Evans (University of the Arts London), 20 février 2020, INHA, Salle Demargne, 18h-20h
A l’occasion de la sortie de son nouvel ouvrage Time in Fashion (prévue le 06/08/2020), nous avons le plaisir de recevoir Caroline Evans que nous interrogerons sur son dernier projet, sur les méthodologies émergentes en Fashion Studies, et plus généralement sur son rapport à l’archive.
Caroline Evans est une des plus éminentes représentantes de la discipline des Fashion Studies. Diplômée en histoire de l’art, elle enseigne au Central Saint Martins College of Art and Design à Londres depuis 1994, où elle est actuellement professeur d’histoire et de théorie de la mode. Outre son rôle dans de nombreuses revues académiques, elle a publié Women and Fashion: A New Look (Quartet Books, 1989), Fashion at the Edge: Spectacle, Modernity and Deathliness (Yale University Press, 2003) et The Mechanical Smile. Modernism and the first fashion shows in France and America, 1900 – 1929 (2013).
L’ouvrage Time in Fashion, codirigé avec Alessandra Vaccari, explore l’un des problématiques les plus fondamentales de la théorie de la mode, soit le rapport de la mode au temps. Composé de plus d’une trentaine de textes, mêlant perspectives historiques et contemporaines, paroles de créateurs et analyses de théoriciens, l’ouvrage Time in Fashion se divise en trois grandes axes : temps industriel, temps antilinéaire, et temps uchronique.
Source : https://sartoria.hypotheses.org/435
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.