Journée d’études : « Les galeries historiques de Versailles au XIXe siècle : origine, organisation, réception » (Versailles, 9 octobre 2019)

Journée d’études : « Les galeries historiques de Versailles au XIXe siècle : origine, organisation, réception » (Versailles, 9 octobre 2019)

Journée d’études organisée par le Centre de recherche du château de Versailles dans le cadre du programme « La représentation de l’histoire au sein des collections du musée de Versailles »

Château de Versailles, auditorium, 9 octobre 2019

Argumentaire :

La vaste entreprise de conversion du château de Versailles en un musée dédié « à toutes les gloires de la France » est longtemps restée incidente dans une histoire de l’art du XIXe siècle centrée sur l’avènement de la peinture moderne. Depuis l’ouvrage fondateur de Thomas W. Gaehtgens, cette création singulière, emblématique de la monarchie de Juillet, s’est pourtant affirmée comme un objet historique majeur. Issu de la tradition de la galerie des hommes illustres qui remonte à l’Ancien Régime, le musée inauguré par Louis-Philippe en 1837 est également contemporain d’une ambition pédagogique propre au tournant historiographique des années 1830. Ainsi, « le programme et son message » (Gaehtgens, 1984) témoignent d’une démarche politique visant à légitimer le nouveau régime et réconcilier les différentes forces politiques du pays par le biais d’un récit national rassembleur et consensuel. L’important chantier des commandes révèle d’autre part une politique artistique remarquable par son ambition et son ouverture : plutôt qu’établir un style « officiel » qui aurait été celui du « juste-milieu », elle accompagna un intérêt croissant pour la représentation de l’histoire nationale, venant d’artistes aux orientations très diverses (Chaudonneret, 1999). Si la création de Louis-Philippe trouve sa place dans La jeunesse des musées (musée d’Orsay, 1994), c’est surtout à partir des années 2000, au moment des réflexions et débats sur les projets de Musée/Maison de l’Histoire de France, qu’elle fit l’objet d’un intérêt nouveau dans le champ des études sur l’histoire des musées et du patrimoine (L’histoire au musée, château de Versailles, 1998-2004 ; Lieux de mémoire, musées d’histoire, INP/CAPA, 2009-2012).

Plusieurs éléments font aujourd’hui consensus, notamment l’aspect très personnel de l’entreprise de Louis-Philippe et sa dimension politique, tandis que l’efficacité du message de propagande sur les contemporains, ou encore les rapports entre les historiens de l’époque et l’élaboration du programme continuent de faire débat. Les processus de commandes, le rôle du portrait et plus largement la place de la sculpture, ainsi que l’évolution du musée sous le Second Empire et la Troisième République, sont autant de facettes du sujet en attente de nouvelles investigations. A la suite de l’exposition « Louis-Philippe et Versailles » (château de Versailles, 2018-2019) et dans la perspective du redéploiement des collections du musée de Versailles, cette journée d’études réunissant chercheurs, jeunes chercheurs et conservateurs sera l’occasion d’établir un bilan des connaissances, tout en proposant de nouvelles pistes de recherches pour une « relecture » des galeries historiques de Versailles au XIXe siècle.

 

Direction scientifique et organisation : Alexandre Maral, Mathieu da Vinha, Matilde Cassandro-Malphettes, Laurent Cazes (Centre de recherche du château de Versailles)

Entrée libre dans la limite des places disponibles – Inscription obligatoire à partir du 16 septembre

En ligne : www.chateauversailles-recherche.fr (rubrique « Evénements sur inscription »)

Programme :

9h00      Accueil

9h15      Présentation du programme de recherche et de la journée d’études
Alexandre Maral et Laurent Cazes, Centre de recherche du château de Versailles

9h30      Conférence d’ouverture : Le rapport entre l’histoire nationale et l’histoire universelle sous la monarchie de Juillet selon quelques programmes de peinture monumentale
Jean-Michel Leniaud, Ecole Pratique des Hautes Etudes

Session 1 : La fabrication des galeries historiques
Président de séance, Jean-Michel Leniaud, Ecole Pratique des Hautes Etudes

10h15    Le visage de l’histoire : le portrait au sein des galeries historiques de Versailles
Marion Lavaux, Ecole nationale des chartes

10h45    Sculpter pour les galeries historiques : la commande de la série des rois de France
Lionel Arsac, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon

11h15    Pause

Session 2 : Réception, appropriation

Président de séance, Jean-Michel Leniaud, Ecole Pratique des Hautes Etudes

11h30    Le musée historique de Versailles et ses publics sous la monarchie de Juillet
Sylvain Antichan, université Lyon 2

12h00    S’approprier, diffuser et subvertir le modèle : le musée historique de Versailles à travers les guides et catalogues illustrés au tournant des années 1830-1840
Margot Renard, université de Tours

12h30    Pause déjeuner

Session 3 : Les galeries historiques après Louis-Philippe

Président de séance, Thomas W. Gaehtgens, Directeur émérite du Getty Research Institute

14h15    Eudore Soulié, conservateur au musée de Versailles (1850-1876)
Stéphanie Cantarutti, Petit Palais, musée des beaux-arts de la Ville de Paris

14h45    Les achats et commandes de peintures pour le musée de Versailles (1870-1914)
Frédéric Lacaille, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon

15h15    Conférence de clôture : Versailles comme modèle ? Des « Galeries historiques » en Allemagne
Thomas W. Gaehtgens, Directeur émérite du Getty Research Institute

 

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