Dans les musées d’art, en particulier européens, les salles historiques ou « period rooms » avaient été progressivement abandonnées au profit de dispositifs plus conformes au credo muséographique moderne – plébiscité à partir des années 1930-1940 -, et surtout éclipsées par l’hégémonie du « white cube » des décennies 1960-1970. Elles refont surface aujourd’hui dans maintes institutions, européennes ou américaines, rhabillées, reconsidérées, et souvent rebaptisées.
Au sein des mondes de l’architecture et des arts décoratifs les intérieurs à vocation ou à prétention de reconstitution historique ont également connu un regain d’intérêt, alimentant les nouveaux questionnements de l’histoire du goût. Enfin les spécialistes de culture matérielle ou d’histoire de la restauration se penchent volontiers sur les vicissitudes de ces installations et de leurs artefacts, non seulement pour en traquer les provenances, mais aussi pour mettre au jour les processus commerciaux et les jeux de l’expertise qui déterminèrent leurs trajectoires souvent compliquées. De la sorte, un aspect longtemps dédaigné du décor privé et public des siècles derniers s’est imposé à la réflexion.
On s’intéressera dans cette journée aux aspects les plus novateurs de la recherche présente en histoire de l’art – mais aussi aux apports des sciences sociales – pour traiter des usages et des enjeux de cette culture matérielle, et de son renouveau, dans les sphères privées et publiques.
Programme
9h00 / Dominique Poulot, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Introduction : Entre présence et présentisme
9h30 / Arnaud Bertinet, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Une chapelle au musée sous le Second Empire : le projet de l’Abbé Corblet
10h00 / Pascale Martinez, Université catholique de l’Ouest
Le décor acteur du drame: l’exemple des tableaux de figures de cire du musée Grévin
10h30 / Pause
11h00 / Jehanne Lazaj, Mobilier national
Le boudoir d’argent du palais de l’Elysée: entre préservation patrimoniale et reconstitution historique
11h30 / Élodie Baillot, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
L’Instituto Valencia de Don Juan à Madrid : conserver et transmettre une pratique de la collection
12h00 / Pause
14h00 / Paola Cordera, Politecnico di Milano
L’œil du collectionneur: exposer les arts décoratifs dans les intérieurs du XIXe siècle
14h30 / Thomas Deshayes, École du Louvre
Le rôle des marchands dans l’émergence et le goût pour la period room
15h00 / Pause
15h30 / Pauline Prévost-Marcilhacy, Université Lille 3
Le modèle Rothschild : regards croisés entre Paris, Londres et Vienne
16h00 / Antonio Urquízar Herrera, Universidad Nacional de Educación a Distancia, Madrid
Histoire ou style ? De quelques décors intérieurs de la noblesse espagnole au XIXe siècle
16h30 / Mercedes Volait, Laboratoire InVisu (CNRS/INHA)
Conclusions
17h00 / Conférence de clôture de François Loyer, CNRS
L’œuvre, l’ambiance ou le lieu ?
INHA, Salle Jullian, Galerie Colbert
Organisée par Arnaud Bertinet (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Dominique Poulot (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Mercedes Volait (Laboratoire InVisu, CNRS/INHA)
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