Lancement de l’application AGORHA : les bases de données en histoire de l’art de l’INHA

L’INHA vient de se doter d’une nouvelle application de gestion de l’ensemble de ses ressources documentaires : AGORHA (Accès global et organisé aux ressources en histoire de l’art).

Ce système permet la diffusion sur internet des bases de données produites par ses deux départements : le département de la bibliothèque et de la documentation (qui gère la Bibliothèque de l’INHA, collections Jacques Doucet) et le département des études et de la recherche. Il est également ouvert aux organismes de la galerie Colbert producteurs de bases de données impliqués dans le projet, soit le Centre André Chastel et l’UMR ANHIMA – UMR8210. Il assure aussi la diffusion très attendue du Répertoire d’art et d’archéologie (1910-1972) qui a été numérisé et dont le contenu est intégralement interrogeable.

AGORHA assure l’ensemble de la chaîne documentaire depuis la saisie jusqu’à la diffusion des données. C’est un système unique de production et de diffusion de données très variées, reflétant la diversité des activités de l’INHA mais aussi leur complémentarité. C’est une véritable vitrine sur l’activité de l’INHA, donnant accès aussi bien aux ressources documentaires produites dans le cadre des programmes de recherche en histoire de l’art qu’à la description patrimoniale des fonds de la bibliothèque (fonds d’archives, autographes, albums photographiques, dessins, etc.) afin d’en faciliter la consultation.

Plus de 20 bases de données ont été intégrées à AGORHA en respectant les 3 principes d’accès suivants :

  1. un accès transversal permettant d’interroger l’ensemble des données.
  2. un accès par objet d’étude : une œuvre, une référence bibliographique, une personne, un événement, … toutes bases confondues, avec possibilité de filtrer la recherche par base de données.
  3. l’accès à une base de données précise : on peut demander l’ensemble des notices en interrogeant par le titre de la base ou bien par des mots-clés sujets qui la caractérisent.

Toutes ces données sont structurées dans des tables documentaires reliées entre elles, permettant un passage fluide d’une information à une autre. Ce passage de lien en lien est un des modes de recherche. Il est complété par les fonctions de recherche à proprement parler, adaptées à plusieurs niveaux d’interrogation : recherche simple, multicritère, texte intégral, par liens, par rebonds, sur des documents associés. L’affichage des images peut se faire sous forme de liste, de mosaïque ou encore de chemin de fer.

Equipe de la Cellule d’ingénierie documentaire :
- Sophie ANNOEPEL-CABRIGNAC (responsable)
- Elisabeth DARTIGUENAVE (chargée de ressources documentaires)
- Anna HANTAÏ (chargée de ressources documentaires)
- Pierre-Yves LABORDE (chargé de ressources documentaires)

Accéder à l’application AGORHA

URL de Référence : http://www.inha.fr/spip.php?article3471

Leave a Reply