Séminaire d’IMAGO Cultures Visuelles : « Médias imaginaires : Les Médias anticipatifs » (Paris, INHA, 1er octobre 2018)

Albert Robida, Un commutateur transportait instantanément au fond de l’Asie, faisant apparaître…, illustration de Camille Flammarion, La fin du monde, Paris, E. Flammarion, 1894

L’Institut national d’histoire de l’art, Fleur Hopkins (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/BnF), Pierre-Jacques Pernuit (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Alessandra Ronetti (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/École normale supérieure de Pise) ont le plaisir de vous convier à la première séance du séminaire,

Médias imaginaires : Les Médias anticipatifs
lundi 1er octobre 2018 de 14h à 18h
Institut national d’histoire de l’art Galerie Colbert,
salle Giorgio Vasari 2 rue Vivienne ou 6 rue des Petits-Champs,
75002 Paris Métro: Bourse ou Palais-Royal

L’histoire de l’art s’ouvre depuis quelques années maintenant à la discipline méconnue de l’archéologie des médias. Fort de ce constat, le projet Médias imaginaires entend réfléchir au concept central de « médias imaginaires » c’est-à-dire des appareils et instruments qui n’ont jamais vu le jour car irréalisables, sont restés au stade de brouillons, de concepts ou qui n’existent que dans l’imaginaire d’écrivains et d’artistes. Cette vie rêvée des appareils peut prendre trois formes: des médias anticipatifs tournés vers le futur imaginaire ou possible des artefacts que nous connaissons aujourd’hui; des médias invasifs et autres appareils d’emprise qui prennent le contrôle de l’utilisateur; des médias prophétiques, capables de communiquer avec les mondes invisibles. Ce projet, porté par l’association Imago, comprend l’organisation de plusieurs activités scientifiques et de manifestations publiques au cours des quatre mois de résidence, notamment un séminaire de recherche international en trois séances, une exposition dans la salle dédiée au projet (salle Roberto Longhi, galerie Colbert) et un atelier avec Tony Oursler (sous réserve)

Cette séance introductive porte sur la possibilité d’étudier des médias parfaitement imaginaires, tel que l’a préconisé Kluitenberg, figure essentielle de l’Archéologie des médias et à l’origine de l’ouvrage fondateur The Book of Imaginary Media. Excavating the Dream of the Ultimate Communication Medium en 2006. Intervenant: Eric Kluitenberg (Dutch Art Institute, Pays-Bas).

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