Séminaire : « Fortunes et circulations des images en Europe » (ENS-PSL / IMAGO)

Si les circulations des artistes et des œuvres occupent l’histoire de l’art depuis de nombreuses années, celles des images soulèvent de nombreuses difficultés. Comprises, au sens large, comme des représentations ou reproductions d’un objet ou d’une figure, les images peuvent être à la fois matérielles, artificielles, mentales, numériques et perceptives – et c’est peut-être la variété de ces supports qui rend l’étude de leur circulation si difficile. Ce séminaire se propose d’étudier les processus de circulation des images et d’analyser leurs appropriations, leurs transformations et leurs resémantisations. Les séances, mensuelles, couvriront une large période, de l’Antiquité aux années précédant le développement d’Internet. Elles questionneront la fortune et la circulation des images, en Europe, pour des médiums aussi divers que les vases antiques, les enluminures, les icônes, les gravures, les peintures, dessins et sculptures, les photographies, ou encore les collages Dada, les bandes dessinées et les revues illustrées.

 

Coordination : Léa Saint-Raymond (ENS/PSL, Centre IMAGO)

 

1 mardi par mois, de 17h à 19h. Première séance : 29 septembre 2020.

Lieu : En présence réelle, salle de l’Institut d’Histoire moderne et contemporaine, ENS, 45 rue d’Ulm. Escalier D, 3e étage, et en visioconférence. Inscription ici.

 

Programme :

29 septembre 2020 :

Léa Saint-Raymond (ENS-PSL). Introduction générale : comment faire l’histoire des « iconomies » ?

Christian Mazet (EPHE-PSL/ École française de Rome). Quand les hommes, les objets et les idées voyagent : acteurs et modalités de la circulation des images en Méditerranée archaïque (viiie-vie s. av. J.-C).

 

27 octobre 2020 :

Elena Koroleva (Université de Rouen). Les figures princières et leurs mutations dans les manuscrits des chroniques universelles françaises, xiiie-xve siècles.

Nicolas Sarzeaud (EHESS). Multiplier une forme de sainteté : la reproduction et la diffusion des images saintes à la fin du Moyen Âge.

 

24 novembre 2020 :

Fabien Lacouture (University of Toronto). De Dürer à Venise et retour : circulation de l’iconographie du Christ parmi les docteurs dans l’Europe de la Renaissance.

Sara Vitacca (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). De la gravure au bibelot : la fortune sentimentale des images de la Renaissance au xixe siècle.

 

15 décembre 2020 :

Delphine Rabier (Université de Tours). Circulation des images mentales et matérielles dans la peinture des anciens Pays-Bas au xve siècle.

Romain Thomas (Université Paris-Nanterre). Circulation des images et intermédialité dans les Pays-Bas au xviie siècle.

 

19 janvier 2021 :

Marco Jalla (Université de Genève). Le même mais en mieux. Éléments d’histoire des usages des copies peintes au xixe siècle.

Brice Ameille (Sorbonne Université). La tradition des impressionnistes.

 

16 février 2021 :

Fanny Brülhart (Université de Lausanne /Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Espaces clos et photographies du quotidien : circulation des images en milieux monastiques.

Fedora Parkmann (Académie des Sciences de République tchèque / Centre français de recherche en sciences sociales, Prague). Exporter la photographie soviétique en Tchécoslovaquie. Expositions et périodiques.

 

16 mars 2021 :

Christophe Meslin (UVSQ-Université Paris-Saclay). La démocratisation du miroir au xixe siècle : un coup de fouet aux images.

Fleur Hopkins (Université de Poitiers). Sciences de l’invisible et imaginaire merveilleux-scientifique : capturer les pensées, le temps et les fantômes.

 

13 avril 2021 :

Karina Pronitcheva (Institut d’histoire de l’Académie des Sciences de Russie). Des images de produits russes à l’image de la Russie : l’image publicitaire et l’identité « nationale » aux Expositions universelles de 1851 à 1900.

Sergio Pace (Politecnico di Torino). Un paradis terrestre en papier et couleurs vives. La circulation des images et des imaginaires de la Côte d’Azur, au début du mythe (xixe-xxe siècles).

 

18 mai 2021 :

Cécile Bargues (HiCSA /Sciences Po Paris). Fortune et circulations visibles et invisibles de la Tête mécanique de Raoul Hausmann.

Marine Nédelec (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Pour une lecture croisée de la Joconde à moustaches : circulations du symbole Dada à partir de la presse française des années 1910 et 1920.

 

15 juin 2021 :

Marine Schütz (Université Rennes 2). Queer as folk. Circulation des motifs coctaliens dans l’oeuvre de Warhol.

Morgan Labar (ENS-PSL). Figer l’éphémère et devenir image ? circulation de la performance dans les années 70.

 

Ce séminaire s’inscrit dans les activités du Centre IMAGO, fondé par Béatrice Joyeux-Prunel en 2019. Celui-ci a pour objectif de comprendre comment les cultures européennes se sont rencontrées à travers la circulation internationale des images. Labellisé Centre d’excellence Jean Monnet et cofinancé par le programme Erasmus + de l’Union européenne, l’École normale supérieure et l’Université de Genève, le Centre IMAGO accueille une collaboration entre historiens, historiens de l’art, cognitivistes, spécialistes de la vision par ordinateur et artistes contemporains. Dans ce cadre, des ateliers mêlant création et vision artificielle seront proposés, coordonnés par Béatrice Joyeux-Prunel et Léa Saint-Raymond, en partenariat avec Grégory Chatonsky et Marie José Burki (ENSBA) – dates à préciser.

Lien vers le site : www.imago.ens.fr

 

Leave a Reply