Séminaire interuniversitaire : « Arts visuels du monde hispanique »

Le séminaire interuniversitaire « Arts visuels du Monde Hispanique », se tiendra entre octobre 2011 et mai 2012, au Colegio de España (Cité internationale universitaire de Paris), les vendredis à partir de 14h30. Il est placé sous la direction de Nancy Berthier (univ. Paris-Sorbonne), Françoise Heitz (univ. de Reims), Marie-Linda Ortega (univ. Paris-Sorbonne Nouvelle ), et Jacques Terrasa (univ. Aix-Marseille). La première séance du séminaire aura lieu autour du cinquantième anniversaire du film Viridiana de Luis Buñuel (1961).

Le séminaire interuniversitaire arts visuels du Monde Hispanique s’attache à l’analyse des images dans le monde ibérique et ibéro-américain, images fixes (photographie, peinture, gravure, affiche) et images filmiques (film de fiction ou documentaires, spot publicitaire, vidéo-art), dans le cadre d’une réflexion ouverte à de multiples approches méthodologiques. Dans le cadre du Colegio de España et coordonné par un groupe de chercheurs hispanistes spécialistes du domaine des arts visuels, le séminaire est un lieu de rencontre interuniversitaire et pluridisciplinaire dont l’objectif est de réunir les chercheurs, de plus en plus nombreux au sein de l’hispanisme, dont les travaux portent sur les arts visuels. Chaque séance est animée par un des coordinateurs, qui en fournira le programme détaillé un mois à l’avance.

Les séances se tiendront les vendredis suivants à partir de 14h30 au Colegio de España Cité internationale universitaire de Paris 7E bd Jourdan Paris 14° :

14 octobre 2011

Cinquantième anniversaire de Viridiana (Luis Buñuel, 1961) : un film-événement, séance animée par Nancy Berthier.

50th aniversary: Viridiana (Luis Buñuel, 1961), a film-event

Projection du court métrage Regreso a Viridiana (Pedro Rodríguez, 2011) présenté par sa protagoniste, Monique Roumette (univ. Paris 13), qui évoquera ses souvenirs du tournage du film de Buñuel auquel elle a assisté.

Dans un deuxième temps, Nancy Berthier (univ. Paris-Sorbonne) et Julia Tuñón (univ. Paris ) rappelleront les conditions de la réception en France de ce « film-événement » dont la sortie sur les écrans fut retardée de presque un an après l’obtention de la Palme d’or à Cannes (mai 1961).

19-20 janvier 2012

Séance animée par Françoise Heitz, en collaboration avec le SEC et le Centre d’Etudes Catalanes de Paris-Sorbonne NB : la séance sera précédée d’une projection de film le jeudi 19 janvier, dans le cadre des activités culturelles du Colegio de España

16 mars 2012

Séance animée par Jacques Terrasa

11 mai 2012

Séance animée par Marie-Linda Ortega

Contact : nancy [point] berthier (at) paris-sorbonne [point] fr

Source : http://www.aficion.fr/?p=240

URL de référence : http://www.crimic.paris-sorbonne.fr/Cinquantieme-anniversaire-de.html

Leave a Reply