Séminaire « Made in Algeria – Généalogie d’un territoire » – « D’une guerre l’autre » – Entretien avec Laurence Bertrand Dorléac

Il s’agira de réfléchir à la manière dont des œuvres de Niki de Saint-Phalle, Raymond Hains, Jacques Villeglé, Jean-Jacques Lebel et d’autres révèlent les liens visibles et invisibles entre la seconde guerre mondiale et la guerre d’Algérie.
Laurence Bertrand Dorléac est historienne de l’art, professeure à Sciences po où elle dirige le séminaire Arts et Sociétés et où elle publie La Lettre du séminaire. Elle est l’auteur de nombreux textes dont : L’art de la défaite, Seuil, 1993 ; Art of the Defeat, traduction en anglais par Jane Mary Todd, Getty Research Institute, 2008 ; rééd., 2010, 2012 ; L’ordre sauvage. Violence, dépense et sacré dans l’art des années 1950-1960, Gallimard, 2004 ; Après la guerre, Gallimard, 2010 ; Contre-Déclins. Monet et Spengler dans les jardins de l’histoire, Gallimard, 2010, Chatting with Matisse. The Lost 1941 Interview by Pierre Courthion,  Getty Research Institute, 2013. Elle a monté avec Jacqueline Munck l’exposition « L’art en guerre, 1938-1947 » au Musée d’art moderne de la Ville de Paris et au Guggenheim de Bilbao (2012). Elle a également monté en 2014 l’exposition « Les désastres de la guerre, 1800-2014 » au Louvre-Lens. Expositions dont elle a dirigé les catalogues. Elle travaille actuellement à son chantier sur « les choses ».
Bibliographie sélective :
L’art de la défaite, Seuil, 1993 ; Art of the Defeat, traduction en anglais par Jane Mary Todd, Getty Research Institute, 2008 ; rééd., 2010, 2012
L’ordre sauvage. Violence, dépense et sacré dans l’art des années 1950-1960, Gallimard, 2004
Après la guerre, Gallimard, 2010
Contre-Déclins. Monet et Spengler dans les jardins de l’histoire, Gallimard, 2010
Chatting with Matisse. The Lost 1941 Interview by Pierre Courthion,  Getty Research Institute, 2013
L’art en guerre. 1938-1947, cat. exp., Musée d’art moderne de la Ville de Paris, 2012
Les désastres de la guerre. 1800-2014, cat. exp., Louvre-Lens, 2014
« Vivre pour vivre. Les conditions d’une autre politique», Niki de Saint-Phalle, cat. exp., Grand Palais, Réunion des Musées nationaux, 2014
« Vivir para vivir. Las condiciones de otra politica, Niki de Saint-Phalle, cat. exp., Guggenheim Museum Bilbao, La Fabrica, 2015
« La confusion des origines », Sonia Delaunay, cat. exp., Musée d’art moderne de la ville de Paris, Paris-Musées, 2014
« Confused origins », Sonia Delaunay, cat. exp.,  Londres, Tate Gallery, 2015

Made in Algeria, généalogie d’un territoire, est un programme initié par Zahia Rahmani, responsable du domaine de recherche « Art et mondialisation » de l’INHA et Jean-Yves Sarazin, directeur du Département des cartes et plans de la BnF, en collaboration avec le MuCEM, Musée des civilisations de l’Europe & de la Méditerranée.

Rythmé par un séminaire bimensuel à l’INHA en 2015, il précède l’ouverture au MuCEM de l’exposition du même nom, le 19 janvier 2016. Ce programme se veut opérer comme un moteur épistémologique sur les relations de causes à effets qui ont trait à l’histoire coloniale et ses représentations. Il donnera lieu à la constitution d’une base de données cartographiques consacrée au territoire de l’Algérie, un catalogue d’exposition et un colloque international suivi d’une publication.

Une présentation de l’exposition Made in Algeria – Généalogie d’un territoire sera proposée à l’occasion de la prochaine séance le mardi 17 novembre 2015.

Accéder au carnet du programme Made in Algeria

Direction du projet Made in Algeria
Zahia Rahmani, Responsable du programme de recherche « Art et Mondialisation », INHA
Jean-Yves Sarazin, Directeur du Département des cartes et plans, BnF

Coordination du projet Made in Algeria
Marie Civil, chargée d’études, INHA
Aline Pighin, chargée d’études, INHA

10 novembre 2015 – 18h
Auditorium, Galerie Colbert
Entrée libre dans la limite des places disponibles
2, rue Vivienne
75002 Paris

Pour en savoir plus, cliquez ici

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