Posté par Olivier Bonfait, le 15 avril 2024;
- Date limite : 28 avril 2024
Plus de 1200 inscrits au 36e congrès international du CIHA Lyon 2024 !
Découvrez les grandes conférences en cliquant ici.
Le programme des excursions hors de Lyon du vendredi 28 juin est désormais en ligne. Vous pouvez le télécharger ici. RAPPEL : pour ces excursions il est fortement recommandé de s’inscrire avant le 28 avril !
Le programme des visites à Lyon même sera bientôt annoncé.
Vous découvrir tout le programme, flashez le QR code :
. . . → En lire plus
Posté par Bérangère Poulain, le 26 avril 2024;
- date limite des propositions : 15 juin 2024
Louis Ducros, «Vue du Grand Port de la Valette», 1800 – 1801, Foto: SIK, Zürich
Appel à communication : « Watercolour & Weather, 1750–1850 », Colloque international, 5-6 juin 2025, Musée cantonal des Beaux-Arts Lausanne
Aquarelle et phénomènes météorologiques, 1750-1850
Colloque international, 5-6 juin 2025, Musée cantonal des Beaux-Arts Lausanne
Parallèlement à une résurgence de la peinture de paysage, la période 1750-1850 a été marquée par un intérêt accru pour les variations météorologiques dans l’art européen, non seulement pour les états momentanés de l’atmosphère (ciels nuageux, éclairs), mais également pour l’étude et la compréhension de ces phénomènes. Outre les événements spectaculaires . . . → En lire plus
Posté par Florence Fesneau, le 26 avril 2024;
- Date et lieu de la conférence : 2 mai 2024, Paris
Adélaïde Labille-Guiard, Portrait d’elle-même avec deux élèves (Marie-Gabrielle Capet et Marie-Marguerite Carraux de Rosemond), 1785, hst, 210,8 x 59,5cm, New York City, Metropolitan Museum
Conférence du GRHAM: “Adélaïde Labille-Guiard (1749-1803), une artiste émergente ?” par Séverine Sofio (Paris, 2/05/2024)
Type : conférence (entrée libre et gratuite) Date et horaire : jeudi 2 mai à 19h (1h + échange avec le public). Lieu : salle Jullian (1er étage), Galerie Colbert (Institut National d’Histoire de l’Art), 2 Rue Vivienne, 75002 Paris. Pour tout renseignement : asso.grham@gmail.com
Lien visioconférence: https://pantheonsorbonne.zoom.us/j/98603203718?pwd=MmFZVlpvTk01UGd4K3h5RGpNMVI2UT09
“Redécouverte” il y a un siècle . . . → En lire plus
Posté par Musée Rodin, le 25 avril 2024;
Journée d’étude
La part de l’autre
Vendredi 22 novembre 2024, 9h – 17h
Paris, musée Rodin, auditorium Léonce Bénédite et retransmission en direct
Date limite d’envoi des propositions : 10 juin 2024
En partenariat avec le musée Bourdelle
On sait que, contrairement à une idée reçue, pour partie nourrie à l’époque contemporaine par le mythe moderniste de l’artiste œuvrant sans intermédiaire, l’atelier est le lieu d’activités parallèles et de rencontres plus ou moins fortuites, qui participent, de près ou de loin, à la création. Les modèles, élèves, collaboratrices et collaborateurs, praticiennes et praticiens, critiques, marchands, amis, passeurs de l’œuvre en . . . → En lire plus
Posté par Centre Dominique-Vivant Denon, le 24 avril 2024;
AVIS DE VACANCE DE POSTEMUSÉE DU LOUVRE
DIRECTION DES ÉTUDES MUSÉALES ET DE L’APPUI A LA RECHERCHE (DEMAR)
SERVICE DE L’APPUI A LA RECHERCHECoordinateur de projets (F/H)MISSION GÉNÉRALE Le musée du Louvre est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de la Culture regroupant le musée national du Louvre, le musée national Eugène Delacroix, le Jardin des Tuileries, la gypsothèque du Louvre à Versailles et un centre de conservation situé à Liévin. Conformément au décret n° 92-1338 du 22 décembre 1992 modifié, le musée du Louvre a notamment pour mission de conserver, protéger, restaurer pour le compte de l’Etat et présenter au public les œuvres . . . → En lire plus
Posté par Antonella Fenech, le 24 avril 2024;
Séminaire du Collectif Renaissance
Le lundi 29 avril 2024 de 18h00 à 20h00 INHA, galerie Colbert, salle Vasari (1er étage), 2 rue Vivienne, 75002 Paris
Francesco Benelli (Alma Mater Studiorum – Università di Bologna)
The Birth of Architecture Competition in the Florence Cathedral of Santa Maria del Fiore: Politics and Economics
Based on overlooked documents, this paper focus on the first documented attempt to organize an architectural competition, the result of fluid political and economic dynamics within the large construction of the Florence cathedral in which collide interests of the Commune, of the Merchants and of the . . . → En lire plus
Posté par Antonella Fenech, le 24 avril 2024;
REGARDS CROISÉS du Centre André-Chastel Le lundi 6 mai 2024 de 14h00 à 16h00 INHA, galerie Colbert, salle Vasari (1er étage) 2 rue Vivienne, 75002 Paris
« Measuring the Antiquity. Antonio da Sangallo and the Theater at Ferento »
This paper focusses on a single drawing by Florentine Renaissance architect Giovanni Battista da Sangallo (1496-1548), and annotated by his famous elder brother . . . → En lire plus
Posté par INHA, le 22 avril 2024;
Organisation : Coline Desportes (EHESS/INHA), Aurélie Petiot (Université Paris Nanterre/InVisu (CNRS/INHA)
Ce colloque propose de se pencher sur la circulation de la transmission du geste et des techniques en contexte colonial et post-colonial, du XIXe au XXIe siècle. L’historienne de l’art Victoria L. Rovine rappelle que comme ses équivalents classificatoires « art » et « artefact », l’artisanat est un concept occidental, appliqué à des objets d’autres cultures dans le but de les absorber dans des pratiques de collection et d’exposition. En effet, si selon elle, l’exotisation européenne des Africains et de leur culture matérielle n’a certainement pas commencé avec l’ère coloniale moderne, l’artisanat a acquis une signification symbolique et économique en tant qu’outil de l’empire pendant l’entre-deux-guerres. S’il ne s’agit pas d’occulter les différentes formes d’enseignement . . . → En lire plus
Posté par feliciedemaupeou, le 20 avril 2024;
- Date limite des candidatures : 17 mai 2024
Dans le cadre du programme pluriannuel de recherche “Destination impressionniste”, la Chaire Arts, Cultures et Patrimoines (ACP) de la Fondation de l’université de Nanterre, associée à l’EA HAR (Histoire des Arts et des Représentations) de l’université Paris Nanterre, recrute un chercheur post-doctoral.
À la suite du colloque international Collectionner l’impressionnisme de 2020 et dans le prolongement du colloque L’impressionnisme à travers champs qui se tient au musée d’Orsay et à l’INHA les 16-17-18 mai 2024, la chaire ACP poursuit sa collaboration avec le Contrat « Normandie Paris Île-de-France : Destination Impressionnisme » en approfondissant et en promouvant la recherche sur l’impressionnisme dans les territoires qui l’ont vu naître. Elle a pour ambition de renforcer les liens entre les universités, les musées et le monde du tourisme par un échange des . . . → En lire plus
Posté par Association 19-20, le 20 avril 2024;
- Date et lieu du colloque : 23-24 mai 2024, Marseille
Eileen Agar, The Sea (the coast at Eastbourne), 1950, image courtesy of the Redfern Gallery, copyright The Estate of Eileen Agar/Bridgeman Images
Colloque international : « Une histoire de l’art bleue. Création artistique, biodiversité et environnement océanique (XIXe-XXIe siècles) » (Marseille, 23-24 mai 2024)
Marseille, Station marine d’Endoume / Mucem
Ce colloque interdisciplinaire réunit des chercheuses et chercheurs en sciences humaines et sociales, en sciences naturelles ainsi que des artistes et des professionnel·les des musées autour de l’analyse des arts liés à l’océan. « L’océan est l’objet le plus vaste du monde . . . → En lire plus
Posté par direction études et recherche INHA, le 20 avril 2024;
- Date limite des candidatures : 31 mai 2024
© LASZLO HORVATH – 2018-F96A1798
Appel à candidatures : INHA – Contrats doctoraux 2024
Six contrats doctoraux (d’une durée de 3 ans) sont à pourvoir à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) à compter du 1er octobre 2024.
Date limite du dépôt des candidatures le mercredi 31 mai 2024 à minuit.
Les doctorants et doctorantes contractuels effectuent un service partagé entre les activités de recherche liées à la préparation du doctorat et les missions réalisées dans le cadre des programmes scientifiques et documentaires de l’INHA. Elles et ils participent à la vie collective de l’Institut et contribuent . . . → En lire plus
Posté par Elliot ADAM, le 16 avril 2024;
Vue de l’exposition « Le Goût de la Renaissance. Un dialogue entre collections », Dressoir et cabinet de curiosités, le théâtre de la majesté © The Al Thani Collection 2024. All rights reserved. Photographie par Marc Domage
Conférence : Julie Rohou, « D’or et d’argent, les arts du métal à la Renaissance » (Paris, Hôtel de la Marine, 23 avril 2024)
Dans le cadre de l’exposition « Le Goût de la Renaissance. Un dialogue entre collections » présentée par la Collection Al Thani à l’Hôtel de la Marine, nous vous donnons . . . → En lire plus
Posté par Centre Dominique-Vivant Denon, le 16 avril 2024;
Recueil de dessins, maison André © Françoise Barbe, avec l’aimable autorisation de la maison André
Rencontre vendredi 26 avril à 17h30 au Centre Dominique-Vivant Denon, musée du Louvre
Les archives du célèbre restaurateur parisien Alfred André (1839-1919) conservent un recueil de dessins d’émaux peints de Limoges, inconnu des spécialistes jusqu’en 2013. Son étude fait la lumière sur les techniques de restauration pratiquées par la maison André et leur évolution.
À l’occasion du don d’archives de la Maison André au musée du Louvre, présentation par Olga Apenko, conservatrice au musée Khanenko (Ukraine) et chargée de mission au musée du Louvre, Françoise Barbe, conservateur en chef et Marie-Cécile Bardoz, documentaliste, . . . → En lire plus
Posté par INHA, le 16 avril 2024;
- Date de remise des candidatures : 5 juillet 2024, 5 juillet 2024, 5 juillet 2024
Le Fonds Yavarhoussen et l’INHA lancent l’appel pour la quatrième édition de la bourse Yavarhoussen. Cette bourse est destinée à encourager et consolider la recherche universitaire sur l’histoire de l’art à Madagascar du XIXe au XXIe siècle. Ce sujet de recherche reste à l’heure actuelle encore trop lacunaire pour faire l’objet d’une connaissance largement partagée.
Lien vers l’appel sur le site de l’INHA
Caractéristiques de la bourse
Le ou la récipiendaire recevra une bourse mensuelle de 1 000 euros ainsi qu’une bourse forfaitaire de 5 000 euros pour les voyages sur le terrain, soit un montant total de 17 000 euros.
Le ou la récipiendaire devra utiliser la bourse au cours des . . . → En lire plus
Posté par Musée Rodin, le 15 avril 2024;
Journée d’étude « Les artistes au Muséum d’Histoire naturelle (1789-1914) »
Paris, Muséum national d’Histoire naturelle
Vendredi 31 janvier 2025
Date limite d’envoi des propositions : 15 juin 2024
Journée d’étude organisée par le Muséum national d’Histoire naturelle, en partenariat avec l’Université Paris-Nanterre, le musée Rodin et les musées nationaux Jean-Jacques Henner et Gustave Moreau.
Héritier du Jardin du Roy – fondé en 1635, sous le règne de Louis XIII – le Muséum d’Histoire naturelle est, grâce à sa politique d’ouverture, un lieu incontournable pour la diffusion des sciences naturelles. Dédié à la recherche, à la formation et à l’enseignement public dans un vaste champ . . . → En lire plus
Posté par Olivier Bonfait, le 15 avril 2024;
- Date limite : 13 mai 2024
Moniteur étudiant ou monitrice étudiante au Service des éditions INHA
Du 1er septembre 2024 au 30 juin 2025
Contrat d’emploi étudiant de 67 h / mois
Description du poste
Sous la supervision de la cheffe de service, du rédacteur en chef et de la secrétaire de rédaction de la revue Perspective, le poste consiste à assister l’équipe tout au long du processus d’édition, en particulier dans les premières étapes de préparation des textes :
Vérifier l’orthographe des noms propres, des patronymes, des titres d’œuvres… ; Vérifier les références bibliographiques et les mettre aux normes ; Participer à l’établissement, à la relecture et à la . . . → En lire plus
Posté par Olivier Bonfait, le 15 avril 2024;
- Date limite : 1er mai 2024
Coordinateur scientifique
CDD de 1 an à compter du 01/07/2024 (renouvelable)
Niveau du poste : catégorie A
Niveau de diplôme : doctorat ou titre/diplôme/expérience jugés équivalent
Description du poste
Le coordinateur ou la coordinatrice scientifique a pour mission :
De fédérer les programmes de recherche actifs ou en veille sur l’histoire du marché de l’art et/ou sur les provenances (cartographie Monde en musée ; Collectionneurs, collecteurs et marchands d’art asiatique en France, 1700-1939 ; Répertoire des Acteurs du Marché de l’Art en France sous l’Occupation ; Répertoire des ventes d’Antiques, etc), en lien avec les chefs de projets de ces programmes de recherche, le cas échéant, afin de proposer et mettre en œuvre des mutualisations, développements et enrichissements scientifiques et numériques à . . . → En lire plus
Posté par Olivier Bonfait, le 15 avril 2024;
INHA
Le poste de pensionnaire est ouvert aux contractuels
Durée du contrat : 2 ans
(renouvellement possible d’une année dans la limite de 2 fois)
Description du poste :
Le ou la pensionnaire aura pour responsabilité première de participer à la mise en œuvre d’un programme de recherche, selon son ou ses propres domaines de spécialité (voir ici la liste des programmes de recherche en cours auxquels le ou la pensionnaire pourra travailler et contribuer : https://www.inha.fr/fr/recherche/le-departement-des-etudes-et-de-la-recherche/domaines-de-recherche/programmes-en-cours.html )
Sous réserve de l’accord de la directrice du Département des études et de la recherche et d’un avis favorable du Conseil scientifique de l’INHA, le ou . . . → En lire plus
Posté par Olivier Bonfait, le 15 avril 2024;
- Date limite : 1er mai 2024
Recrutement INHA
Conseiller ou conseillère scientifique
Poste ouverts aux titulaires ou contractuels
Pour les titulaires : Conservateurs du patrimoine (toutes spécialités), enseignants des écoles d’art, ingénieurs de recherche ou équivalent
Pour les contractuels : niveau de formation jugé équivalent par le conseil scientifique de l’INHA
La durée des fonctions de conseiller scientifique est fixée à quatre ans. Elle peut toutefois être prorogée, sans pouvoir excéder huit ans au total, par périodes d’une durée maximale de deux ans (cf. article R351-16 du Code . . . → En lire plus
Posté par Olivier Bonfait, le 15 avril 2024;
Gustave Geffroy au coeur de la vie artistique française. 1880-1926 Frangne Pierre-Henry (direction), Plaud-Dilhuit Patricia (direction)
EAN : 9782753596313
Nb de pages : 216
Prix : 22 euros
Journaliste, critique et historien d’art, romancier, directeur de la manufacture des Gobelins, homme de gauche, président pendant plus de dix ans de l’Académie Goncourt, Gustave Geffroy (1855-1926) est un intellectuel important du tournant des XIXe et XXe siècles. Ami de Georges Clemenceau, Claude Monet, Auguste Rodin, Eugène Carrière, Henri de Toulouse-Lautrec, Edmond de Goncourt, Victor et Henri Focillon, c’est . . . → En lire plus
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