Fantasia. Histoire de l’art et imaginaire
Numéro hors série en ligne, en collaboration avec le Comité français d’histoire de l’art.
Présentation
Histoire de l’art a fêté ses trente ans en 2018. Dédiée à la publication des premiers travaux des étudiants, jeunes chercheurs, universitaires, conservateurs et professionnels des musées et du patrimoine, elle tient une place singulière parmi les revues scientifiques de sciences humaines. Par nature, elle est ouverte à toutes les nouveautés, à toutes les approches, à tous les enrichissements.
La pandémie et le premier confinement l’ont stoppée en plein élan de la finalisation du numéro États du musée. La belle équipe de la revue a su, pourtant, très vite rebondir. États du musée a pu être commercialisé dès l’automne 2020 et, surtout, l’envie d’être actif en période de mélancolie a porté les membres du comité de rédaction à imaginer d’autres projets en ces temps suspendus. L’idée lumineuse d’Olivier Bonfait d’un numéro de fantaisie et d’imaginaire, Fantasia, a fait l’unanimité. Et l’aventure reprenait, alors même que chacun était enfermé chez soi entre ses quatre murs. Jamais autant l’histoire de l’art ne s’était affirmée, de manière forte, comme une discipline ouverte sur le monde, sur tous les mondes, intérieurs et extérieurs, oniriques et réels.
Tous mes remerciements vont aux auteurs qui se sont prêtés au jeu, à Olivier Bonfait, dont le sérieux universitaire n’a d’égal que la formidable liberté fantaisiste, à Yves Sarfati, professeur de psychiatrie, psychiatre, psychanalyste et historien de l’art, pour l’analyse féconde qu’il offre de notre aventure, à tous les membres du comité de rédaction, du bureau de l’Association des professeurs d’archéologie et d’histoire de l’art des universités et du Comité français d’histoire de l’art.
Dominique de Font-Réaulx
Rédactrice en chef
Sommaire
Cliquer sur le titre pour accéder à chaque article au format PDF.
Olivier Bonfait et Dominique de Font-Réaulx, Introduction
Yves Sarfati, Confinement, premier du genre
Florent Allemand, Madame de Phocas
Novella Franco, En un claquement de doigts
Félicie Blancher, Poèmes
Emily Busato, L’écrivain et le futur savant
Fabien Lacouture, Fenêtres sur confinement
Judith Forstel, Un témoignage inédit sur Notre-Dame de Paris au XIVe siècle
Mathilde Bouquerel, Rêverie autour de La Valse de Camille Claudel
Catherine Malaval, Le rêve en grand de Jules Émile
Aude Briau, L’étrange compagnon
Laure Saffroy-Lepesqueur, La Vénus aux diplômes
Violaine Gourbet, Histoire de tempête et de gentiane
Yanis Cambon, La veuve de l’île de Sein
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.